Formation Parcours Directive sur le Crédit Immobilier (DCI)

Se conformer à la Directive européenne sur le Crédit Immobilier
La Directive Européenne sur le crédit immobilier (plus connue sous l'acronyme DCI) a mis en place une formation obligatoire pour toute personne impliquée dans la constitution d'un prêt immobilier. Cette directive, transcrite dans notre code de la consommation prévoit trois types de formations. Une formation initiale obligatoire de 40 heures pour toute personne devant se former sur le sujet. Une formation initiale obligatoire de 14 heures pour des personnes en poste au 21 mars 2019, qui n'ont pas de diplôme permettant l'exemption de formation initiale ou n'ayant pas effectué la formation initiale de 40 heures. Une formation continue obligatoire de 7 heures chaque année pour toutes les personnes concernées par le sujet. Nous organisons les formations pour ces trois types de situation en format présentiel, distanciel ou 100% digital.

Objectifs et compétences visées de la formation

Assimiler l'environnement juridique et réglementaire lié à la mise en place de prêts immobiliers

Appliquer les outils d'aide à la décision

Identifier les différents risques inhérents au métier de prêteur en général et prêteur immmobilier en particulier

Assimiler les techniques d'étude de dossier de prêt

Intégrer les paramètres d'assurances et de garantie dans les études de risque

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Nos programmes sont construits pour respecter les sujets prônés par la directive et sont proposés en fonction des 3 différents cas. Nos interventions se font sous format présentiel, distanciel, hybride ou 100% digital selon les demandes.

Programme conforme à l'article D. 313-10-2 du Code de la consommation

Environnement de la banque et de l'assurance

Environnement du marché immobilier français

Encadrement de la distribution du crédit aux consommateurs relatif aux biens immobiliers à usage résidentiels ("crédit immobilier")

Les crédits immobiliers

Les garanties

Les assurances

Les règles de bonne conduite et de rémunération

La prévention du surendettement et de l'endettement responsable

Contrôle et sanctions

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Collaborateurs d'établissements de crédit ou de sociétés de financement impliqués dans l'octroi/l'étude de dossiers de prêts immobiliers - Direction de la conformité et de l'audit interne - IOBSP - DRH d'établissements financiers - Toute personne souhaitant connaitre l'univers réglementaire et technique des prêts immobiliers

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation pour la formation de 40h.

Dans les autres cas, nous contacter pour plus de précisions.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Ces formations se font principalement à la carte et en fonction de la situation des apprenants. Nous proposons une bibliothèque très riche de modules digitaux permettant d’aborder les nombreux points de compétence recherchés par le législateur. Le choix des modules et donc le timing de formation se fait « à la carte », ce qui permet de varier les modules utilisés d’une année à l’autre.

Une base de question digitale permet de vérifier l’acquisition des compétences requises.

La formation de 40 heures est principalement en présentiel car trop lourde pour être organisée en 100% digital mais peut inclure une partie synchrone.

Si le besoin s’en fait sentir pour les formations de 14h ou 7h, une intervention synchrone de l’un de nos formateurs est également tout à fait possible.

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

La formation de 40 heures fait l'objet d'une évaluation finale sommative tandis que les formations 14h et 7h font l'objet d'une évaluation formative tout au long du parcours.