Formation Parcours Directive sur le Crédit Immobilier (DCI)

Se conformer à la Directive européenne sur le Crédit Immobilier

Sur-mesure Perfectionnement
tealium

La Directive Européenne sur le crédit immobilier (plus connue sous l'acronyme DCI) est une formation obligatoire pour toute personne impliquée dans la constitution d'un prêt immobilier. Cette directive, transcrite dans notre code de la consommation prévoit trois types de formations : une formation initiale obligatoire de 40 heures pour toute personne devant se former sur le sujet, une formation initiale obligatoire de 14 heures pour des personnes en poste au 21 mars 2019, qui n'ont pas de diplôme permettant l'exemption de formation initiale ou n'ayant pas effectué la formation initiale de 40 heures, enfin une formation continue obligatoire de 7 heures chaque année pour toutes les personnes concernées par le sujet. Nous organisons les formations pour ces trois types de situation en format présentiel, distanciel ou 100% digital.

Objectifs pédagogiques

Assimiler l'environnement juridique et réglementaire lié à la mise en place de prêts immobiliersAppliquer les outils d'aide à la décisionIdentifier les différents risques inhérents au métier de prêteur en général et prêteur immmobilier en particulierAssimiler les techniques d'étude de dossier de prêtIntégrer les paramètres d'assurances et de garantie dans les études de risque

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.
Nos programmes sont construits pour respecter les sujets prônés par la directive et sont proposés en fonction des 3 différents cas. Nos interventions se font sous format présentiel, distanciel, hybride ou 100% digital selon les demandes.

Programme conforme à l'article D. 313-10-2 du Code de la consommation

Environnement de la banque et de l'assuranceEnvironnement du marché immobilier françaisEncadrement de la distribution du crédit aux consommateurs relatif aux biens immobiliers à usage résidentiels ("crédit immobilier")Les crédits immobiliersLes garantiesLes assurancesLes règles de bonne conduite et de rémunérationLa prévention du surendettement et de l'endettement responsableContrôle et sanctions

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Ces formations se font principalement à la carte et en fonction de la situation des apprenants. Nous proposons une bibliothèque très riche de modules digitaux permettant d’aborder les nombreux points de compétence recherchés par le législateur. Le choix des modules et donc le timing de formation se fait « à la carte », ce qui permet de varier les modules utilisés d’une année à l’autre.

Une base de question digitale permet de vérifier l’acquisition des compétences requises.

La formation de 40 heures est principalement en présentiel car trop lourde pour être organisée en 100% digital mais peut inclure une partie synchrone.

Si le besoin s’en fait sentir pour les formations de 14h ou 7h, une intervention synchrone de l’un de nos formateurs est également tout à fait possible.

À qui s’adresse cette formation ?

Tout collaborateur d'établissements de crédit ou de sociétés de financement engagé dans l'octroi/l'étude de dossiers de prêts immobiliers, banques de réseau, banque privées - Direction de la conformité et de l'audit interne - DRH d'établissements financiers - Promotion immobilière - Courtiers ou autres intermédiaires en immobilier

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

La formation de 40 heures fait l'objet d'une évaluation finale sommative tandis que les formations 14h et 7h font l'objet d'une évaluation formative tout au long du parcours.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Sur-mesure

Réf 700923

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium