Objectifs et compétences visées de la formation
Décrire le rôle du credit management dans le processus d'amélioration de la performance financière de l'entreprise
Mettre en oeuvre les techniques et outils de credit management en fonction de la problématique de l'entreprise
Développer son aisance relationnelle dans le cadre de ses fonctions de credit manager
E-Start
Programme de cette formation
Définir les enjeux de la fonction crédit clients dans l'entreprise
Expliquer les impacts des enjeux en terme de cash et de rentabilité
Définir le rôle du credit manager
Identifier les notions nécessaires à la mise en place du credit management
Concevoir les tableaux de bord du service crédit et leurs indicateurs
Mettre en oeuvre les leviers d'actions au service du credit management
Mettre en oeuvre sa propre politique de credit management
Prendre des renseignements dans la phase de prospection commerciale
Utiliser les critères qualitatifs de l'évaluation du risque clients : la méthode des points de risque
Utiliser les critères quantitatifs de l'évaluation du risque clients : l'apport de l'analyse financière
Élaborer un système de cotation interne du risque clients (credit scoring) et la création de classes de risque
Décrire les enjeux du crédit clients B to B
Participer à la négociation financière des contrats
Déterminer les règles d'octroi de crédit
Prendre des décisions crédit et les justifier
Mettre en place une assurance-crédit
Mettre en œuvre des garanties en cas de défaut de paiement
Déterminer les indicateurs de performance
Structurer un tableau de bord en fonction des plans d'action décidés
Identifier les enjeux de la gestion du crédit clients
Décrire l'organisation et les outils du service crédit recouvrement
Mettre en oeuvre une organisation efficace du recouvrement
Concevoir des indicateurs de suivi du process de recouvement
Identifier les principes essentiels de la communication téléphonique
Procéder à l'entretien de relance des créances clients
Excel : un outil du quotidien du credit management
Excel : un outil de calcul d'indicateurs et de reporting
Excel : un outil pour la prévention du risque clients
Excel : un outil pour la relance des clients
E-Coach
A qui s'adresse cette formation
Credit managers récemment nommés - Collaborateurs ou responsables issus d’autres métiers souhaitant prendre en charge des missions de credit management ou évoluer vers la fonction
Pré-requis de la formation
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Une approche très opérationnelle pour maîtriser toutes les facettes de la fonction
Des méthodes et outils qui ont fait leurs preuves pour gagner en efficacité
Un intervenant référent effectuant un suivi personnalisé tout au long du cursus
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences
Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation
Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones
Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert
Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
- 15 Sep. au 19 déc. 2022