Formation Organisation et animation d'un dispositif de conformité

Analyser, évaluer et mettre en place un dispositif de conformité efficace

Anciennement formation Barchen
2 jours Captation Expertise
tealium

Que l'on pense à la gestion de comptes ou encore aux opérations de crédit, l'activité bancaire est risquée de par nature. Cependant, les plus gros sinistres de ces dernières années ne sont pas uniquement imputables à des défaillances de clients, mais plutôt au non-respect de la règlementation ou une gestion pour le moins hasardeuse des risques. C'est la raison pour laquelle les entreprises du monde de la banque, des assurances et de la finance en général renforcent, à la demande des autorités de tutelle, cette fonction.

Objectifs pédagogiques

Cadrer la fonction conformitéAppréhender le périmètre de la conformitéAnimer le dispositif de conformité

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Cadrer la fonction conformité

Définir la fonction au sein de l'entreprise

Directeur de la conformité, RCSI, RCCIPlace de la fonction au sein du dispositif de contrôle interne de l'entrepriseResponsabilités spécifiques de la fonction
  • Cas pratique : Identification des responsabilités dans une banque et un groupe bancaire

Organiser le dispositif de veille règlementaire

Autorités de tutelle américaines, européennes et françaisesTextes de référence américains, européens et français
  • Cas pratique : Détermination du fonctionnement d'un comité de veille juridique
Appréhender le périmètre de la conformité

Cartographier les risques de conformité

Lutte contre le blanchiment de l'argent et le financement du terrorisme et sanctions internationalesFraude et corruptionSécurité financière et protection de la clientèle
  • Cas pratique : Identification des risques spécifiques à la LCB-FT

Evaluer les risques de conformité

Panorama des sanctions possiblesHistorique des sanctions US, européennes et françaises
  • Cas pratique : Analyse des dernières sanctions dans les sites de l'ACPR et de l'AMF
Animer un dispositif de conformité

Mettre en œuvre le dispositif de contrôle interne au niveau des entités

Contrôle des opérations et des procéduresOrganisation et traitement de l'informationSystèmes de mesure des risques et des résultats
  • Cas pratique : Définition d'un plan de contrôle et d'un contrôle spécifique

Piloter le dispositif de contrôle interne de l'entreprise

Le cycle annuel de la conformitéComités internes et de placeReporting internes et à destination des autorités des tutelle
  • Cas pratique : Définition d'un tableau de bord de pilotage de la conformité

Acculturer l'entreprise à la conformité

Appétence au risque et environnement de contrôleArbitrage entre business et conformitéFormation des collaborateurs et acculturation de l'entreprise
  • Cas pratique : Réalisation des forces en présence au regard des contraintes réglementaires

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Managers et collaborateurs back-office et middle office (Banques, Assurances, Sociétés de gestion/Asset Managers, Banques privées, Family office, Intermédiaires) - Inspection Générale - Contrôle interne - Département Risk Management - RCCI- RCSI -Audit interne – Reporting - Fonction IT - Consultants SSII Banque-Assurance - Dépositaires

Pré-requis

La participation à cette formation requiert d'avoir une première expérience sur le sujet

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Henri Pierre Maders

    Président fondateur de HPM Conseils MBA de l'EUA (San Francisco), diplômé de l'ISG et titulaire du CIA, il exerce sa profession d'auditeur, consultant et formateur depuis 1983. Son secteur d'activité d'expertise est la banque, et plus précisément les dispositifs de maîtrise des risques, la conformité et les risques opérationnels. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages parus chez Eyrolles, il a publié également plusieurs articles dans la revue Banque.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

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2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
2 050 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Sur-mesure

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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