La prise d'une nouvelle fonction n'est jamais facile pour un collaborateur. C'est d'autant plus un challenge lorsqu'il s'agit d'un poste de manager. En effet, la responsabilité et la gestion d'une équipe sont des compétences à apprendre et à développer. Afin de débuter votre mission de managers dans les meilleures conditions, vous découvrirez, au fil des deux jours de formation les clés pour une prise de fonction immédiatement opérationnelle. Vous apprenderez à définir un cadre de travail et favoriser le dynamisme au sein de votre équipe dès votre prise de poste.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Identifier ses cadres d’actions
Les 3 cadres stratégiques, opérationnels, relationnelsLes 3 rôles du manager : leader, manager, coachPasser du faire au faire-faire
De l’expertise à l’encadrementLes clés de la délégationConstruire les premières étapes
Observation : équipe, activités, interfacesPremiers contacts avec l’équipeSe synchroniser avec son N+1
Le profil de son N+1Les clés d’un duo gagnantÉlaborer sa stratégie
Bilan, ambition, visionPlan de communicationNouer le nouveau pacte managérial
Co-construction des étapes de mise en œuvreLes résistances au changementAnimer les rituels managériaux
Les réunionsLes entretiensPiloter l’activité
Les objectifs collectifs et individuelsLe suivi de la performanceRépondre aux comportements refuges
Assertivité et courage managérialLe bien-être du managerFavoriser l’engagement
L’art du feedbackLes carburants de la motivationTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
Personnes devant prendre des responsabilités managériales pour la première fois
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
Formations complémentaires
Vos avis sur la formation
FAQ
Quelle formation pour devenir manager ?
La formation pour manager débutant de Lefebvre Dalloz Compétences est une formation complète et accessible à tous. Quel que soit votre poste actuel, vous pouvez la suivre afin de vous préparer à votre nouveau rôle de manager.
Cette formation reprend toutes les bases du management (rôle du manager, techniques de management, etc.) afin que vous réussissiez votre prise de poste. Les formateurs abordent tous les aspects du management, depuis les premiers jours en tant que manager jusqu'à la gestion administrative et le développement de votre propre style de management. Ils vous apprennent notamment à :
- Définir des objectifs collectifs et individuels clairs ;
- Communiquer efficacement avec les membres de votre équipe ;
- Animer des réunions et des entretiens ;
- Établir une bonne distance avec vos collaborateurs.
Vous découvrez des outils-clés pour tout manager comme l’analyse SWOT et vous vous exercez pour vos futures missions en faisant des tests, des mises en situation et des exercices pratiques.
Comment devenir manager ?
Passer du statut de collaborateur à celui de manager est une étape cruciale dans une carrière professionnelle. Vous passez d'un rôle axé sur l'exécution des tâches à un poste qui nécessite de guider et de motiver une équipe. Ce changement de perspective demande une évolution de vos compétences, mais aussi des qualités spécifiques pour réussir dans ce nouveau poste.
Pour devenir manager, il n’est pas suffisant de posséder du charisme ou d'être naturellement doué en communication. Il est également important de suivre une formation qui vous prépare aux responsabilités et aux défis de ce poste.
La formation pour manager débutant proposée par Lefebvre Dalloz Compétences vous permet d'acquérir les compétences nécessaires pour assumer vos nouvelles fonctions avec confiance et efficacité. Pendant la formation, vous apprenez les différentes techniques de management et vous les appliquez lors d'exercices pratiques. Vous développez également des compétences en matière de délégation, vous apprenez à assigner les tâches aux collaborateurs de manière efficace et vous développez les compétences de votre équipe.
Pourquoi se former en tant que nouveau manager ?
En entreprise, le rôle du manager est essentiel. Il assure le développement de l'entreprise en favorisant l'engagement des équipes, le bon déroulement d'un projet et le respect des délais. Il n'est jamais aisé pour un collaborateur de réussir sa prise de fonction, notamment lorsqu'il s'agit d'un poste de manager. Suivre une formation de manager permet de débuter sa nouvelle mission dans les meilleures conditions possibles et d'être immédiatement opérationnel.
Au travers de la formation pour manager débutant proposée par Lefebvre Dalloz Compétences, apprenez à vous positionner en tant que leader, à motiver vos équipes mais aussi à définir un cadre de travail dès votre prise de poste. Pour vous préparer à vos nouvelles fonctions, les intervenants vous invitent à vous former au travers de mises en situations et de la maîtrise d'outils pratiques.
Quelles sont les compétences acquises par le nouveau manager à l'issue de la formation ?
Les avantages de se former lorsqu'on est nouveau manager sont nombreux. Au travers de sa formation pour manager débutant, Lefebvre Dalloz Compétences propose aux participants d'acquérir des compétences clés pour appréhender au mieux leurs nouvelles missions de manager.
Les participants apprennent ainsi à identifier les trois cadres stratégiques, opérationnels et relationnels. À l'issue de la formation, ils sont également en mesure de maîtriser les trois rôles du manager : leader, manager et coach.
D'autre part, les nouveaux managers obtiendront des clés essentielles pour réussir leur prise de fonction, impulser un nouvel élan pour dynamiser les équipes mais aussi définir un cadre opérationnel afin d'assurer le pilotage de l'activité. Enfin, devenir manager, c'est aussi savoir affirmer son style de management. Les participants apprendront donc à répondre aux comportements refuges et à renforcer l'engagement des équipes.