Formation Neurosciences et pédagogie

Intégrer les dernières recherches en neurosciences dans vos formations pour plus d'efficacité
La formation « Neurosciences et pédagogie », permet à tout professionnel de la formation, de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau d'un adulte qui apprend pour qu'il puisse ensuite réunir les conditions optimales de cet apprentissage en formation. Dans un premier temps, nous vous proposerons des clés de compréhension et des outils pour mobiliser l'attention et l'engagement de vos apprenants. Vous apprendrez également à faire vivre des émotions et à stimuler les sens de vos participants pour s’assurer de l’assimilation de vos messages clés. Nous aborderons enfin les clés d'un apprentissage durable seul(e) et avec les autres.En 2 journées, vous développerez vos compétences en pédagogie en intégrant les dernières recherches en sciences cognitives pour plus d'efficacité dans vos formations.En bonus, vous repartirez avec le livre « Réinventez vos formations avec les neurosciences » dans lequel vous retrouverez tous les apports de la formation et bien plus encore ! En complément, vous découvrirez d'autres études, outils, trucs et astuces pour appliquer vos apprentissages dans vos formations.
  • NOS FORMATIONS BEST

Objectifs et compétences visées de la formation

Intégrer les fondamentaux de la neuropédagogie

Capter et maintenir efficacement l’attention

Stimuler la motivation et l’engagement de ses apprenants

Apprendre avec les autres

Concevoir des formations mémorables

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation.Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Intégrer les fondamentaux de la neuropédagogie

Identifier les neuromythes

Neuromythes liés à l’apprentissage

Évidences et contre-évidences scientifiques

INSTANT'DÉCLIC : les formidables capacités de notre cerveau

Appliquer les quatre piliers de l'apprentissage

Les incontournables pour apprendre

La pédagogie inversée

ACTION : vous êtes le formateur !

Validation : vos synonymes de ces quatre piliers

Capter et maintenir efficacement l’attention

Maintenir l'attention malgré ses limites

Les limites de son attention

Les 3A : Appel, Apport, Ancrage

ACTION : sa séquence avec les 3A

Renforcer l’attention par les sens et les émotions

Les émotions captent l’attention

La visualisation mentale

VIDÉO : une pub mémorable

Validation : remplir un KISS et le partager

Stimuler la motivation et l’engagement de ses apprenants

Identifier les émotions propices à l'apprentissage

Les facteurs de motivation

Le circuit de la récompense

INSTANT'DÉCLIC : l'effet Pygmalion

Soigner les moments-clés d’une formation

Démarrage, clôture et transitions

5 outils pour réussir ces moments

ACTION : « faire une première bonne impression »

Validation : compléter un texte à trous

Apprendre avec les autres

Valoriser l'erreur dans l'apprentissage

L'erreur dans le processus d'apprentissage

Les clés d'un feedback réussi

ACTION : mon cadeau à l'autre

Développer l'apprentissage collaboratif

Neurones miroir et apprentissage par imitation

La posture de facilitateur

INSTANT'DÉCLIC : imitation ou mimétisme ?

Validation : mes déclics

Concevoir des formations mémorables

Consolider les apprentissages

Les types de mémoire

Relier les informations et les réactiver

JEU : deux animaux atypiques

Multiplier les indices de récupération

Les étapes de mémorisation

Les stratégies de mémorisation

JEU : mémorisez ces mots

Validation : mind mapping

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.Connectez-vous pour accéder aux ressources, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Formateurs occasionnels ou professionnels - Responsables pédagogiques ou de formation - Ingénieurs pédagogiques - Tuteurs - Facilitateurs.

Pré-requis de la formation

Posséder les notions de base en pédagogie.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Une formation expérientielle qui vous propose d'expérimenter les outils d'un "neuro-formateur"

Des mises en situation et des cas pratiques pour appliquer ces outils à vos formations

Une formation rythmée et structurée autour des 4 piliers de l'apprentissage

Des méthodes et techniques pédagogiques diversifiées et ludiques

Des références à des études scientifiques pour appuyer les outils pratiques

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
BORDEAUX
  • -
  • -
LYON
  • -
  • -
PARIS
  • -
  • &
  • -
  • -
  • -
A DISTANCE
  • -
  • &
  • -
  • -
  • -