Formation Négocier ses achats publics : maîtriser les principes directeurs et la pratique de la négociation

Acquérir les techniques du parfait négociateur
La négociation des achats suppose une bonne préparation et organisation en amont. Agir avec méthode et adopter les bons outils de communication sont un gage de réussite. Appliquée à l'achat public et son environnement, cette formation vous donne les moyens de réaliser une négociation efficace quant à sa construction et à sa conduite.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les principes et pratiques de la négociation en achats publics

Préparer et conduire sa négociation

Construire en mettant en œuvre sa boîte à outils de négociateur

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Intégrer les principes directeurs de la négociation et connaître les limites

Critères déterminants et discriminants de la négociation

Intangibilité de l’offre

Principes d’égalité de traitement et de transparence

Confidentialité des offres

Traçabilité des procédures

Partage d’expertises : se positionner par rapport aux règles en matière de risques et d’opportunités

Questions pratiques auxquelles le dispositif législatif et réglementaire ne répond pas précisément

Quelles sont les procédures et situations qui autorisent la négociation ?

Avec qui négocier ?

Sous quelle forme ?

Que peut-on négocier ?

Atelier « Points clés  »

Quiz interactif : distinguer les clauses négociables des clauses non négociables

Cas pratique : analyser les phases clés de la chronologie d’un marché négocié avec mise en concurrence

Préparer sa négociation

Définir les points et les cibles de négociation - quels sont les enjeux à prendre en compte ?

Etablir sa matrice de négociation avec ses objectifs et ses concessions possibles

Réaliser un BATNA, plan A, B, C

Identifier le comportement de son interlocuteur : outil PNL, AT, business coaching

Identifier son propre style de négociation

Construction d'outil : réaliser une matrice en vue d’une négociation

Autodiagnostic : évaluer son style et son mode de communication

Conduire une négociation

Construire son questionnement et son argumentaire

Anticiper les objections de son interlocuteur

Déterminer les stratégies et leviers possibles

Choisir la bonne stratégie et le bon scénario de négociation

Atelier de synthèse « Mener une négociation »

Préparer une négociation à partir d’exemples tirés de la pratique du formateur ou issus de celle des participants

Analyser et définir son juste besoin avec les critères déterminants et la matrice ACDE

Arrêter ses critères de choix, prioriser et pondérer

Mettre en œuvre la négociation et conclure

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Cadres - Acheteurs publics - Rédacteurs des services achats - Responsables des services juridiques - Juristes

Pré-requis de la formation

Avoir des connaissances générales en droit des marchés publics ou avoir préalablement suivi les formations :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Identification des objectifs de l'entreprise

Recueil des attentes opérationnelles des participants

Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure

Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants

Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation