Formation Négocier ses achats publics : maîtriser les principes directeurs et la pratique de la négociation

Acquérir les techniques du parfait négociateur

Sur-mesure Perfectionnement
tealium

La négociation des achats suppose une bonne préparation et organisation en amont. Agir avec méthode et adopter les bons outils de communication sont un gage de réussite. Appliquée à l'achat public et son environnement, cette formation vous donne les moyens de réaliser une négociation efficace quant à sa construction et à sa conduite.

Objectifs pédagogiques

Identifier les principes et pratiques de la négociation en achats publicsPréparer et construire sa négociation en mettant en œuvre sa boîte à outils de négociateur

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation
Identifier les principes et pratiques de la négociation en achats publics

Décrire les principes directeurs de la négociation et connaître les limites

Critères déterminants et discriminants de la négociationIntangibilité de l’offrePrincipes d’égalité de traitement et de transparenceConfidentialité des offresTraçabilité des procédures
  • Partage d’expertises

Lister les questions pratiques auxquelles le dispositif législatif et réglementaire ne répond pas précisément

Quelles sont les procédures et situations qui autorisent la négociation ?Avec qui négocier ?Sous quelle forme ?Que peut-on négocier ?
  • Quiz interactif
Préparer et construire sa négociation en mettant en œuvre sa boîte à outils de négociateur

Préparer sa négociation

Définition des points et les cibles de négociation - quels sont les enjeux à prendre en compte ?Etablissement de sa matrice de négociation avec ses objectifs et ses concessions possiblesRéalisation d'un BATNA, plan A, B, CIdentification du comportement de son interlocuteur : outil PNL, AT, business coachingIdentification de son propre style de négociation
  • Autodiagnostic

Conduire une négociation

Construction de son questionnement et son argumentaireAnticipation des objections de son interlocuteurDétermination des stratégies et leviers possiblesChoix de la bonne stratégie et du bon scénario de négociation
  • Atelier de synthèse « Mener une négociation »

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Identification des objectifs de l'entreprise

Recueil des attentes opérationnelles des participants

Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure

Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants

Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

À qui s’adresse cette formation ?

Cadres - Acheteurs publics - Rédacteurs des services achats - Responsables des services juridiques - Juristes

Pré-requis

Avoir des connaissances générales en droit des marchés publics ou avoir préalablement suivi les formations :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Sur-mesure

Réf 571047

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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