Formation Négociation d'achats

Maîtriser le déroulé d'une négociation réussie dans les achats

5/5 ( 2 avis)
Anciennement formation CSPDOCENDI
Sur-mesure Fondamentaux
tealium

Il est utile de comprendre son style de négociateur afin de se situer dans la négociation des achats et bien évidemment maîtriser les techniques de négociations en solo ou en groupe afin de gérer toutes les situations. Dans cette perspective, la formation « Négociation d'achats » donne les outils permettant de connaître les leviers de la communication dans le process achats.

Objectifs pédagogiques

Identifier les enjeux de la négociationAnalyser les forces en présence pour un équilibre des résultatsPréparer sa négociation d'achatMener une négociation en solo ou en groupeGérer les situations conflictuelles

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.
Identifier les enjeux de la négociation
Fondamentaux des achatsUsages et difficultés rencontrées dans la pratique commercialeCommunication et application du principe de la rentabilité partagée
Analyser les forces en présence pour un équilibre des résultats
Intégration des capacités côté acheteur : faire le point sur son savoir-faire, éléments de la stratégie entreprise, plan d’achat, forces et faiblessesLes potentialités côté fournisseur : éléments clés de sa politique commerciale, position sur le marché, points forts…Le rapport de force induit et crééLes principes et méthodes d’identification des fournisseurs
Préparer sa négociation d'achat
Prise en compte les informations internes et externes concernant le fournisseur : benchmarking, retour d’expérience, réseauLes états chiffrésPréparation de ses objectifsSon argumentaireComparaison des offres des fournisseursLe déroulement de l’entretien : le bon scénario ?
Mener une négociation en solo ou en groupe
Son entrée en scèneDécouverte des synergies potentiellesL’énoncé de l’offreSes demandes : les argumenter efficacementLes acquis et les attentesConclusion et mise en place un suivi efficaceUne négociation multi-interlocuteurs : gestion du temps, des rôles, du climat relationnel
Gérer les situations conflictuelles
Identification des causes du conflitGestion de l’agressivitéForce de proposition et proactivitéUtilisation de la technique de « dramatisation »

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Approche très opérationnelle du déroulé du process de négociation des achats

Nombreuses applications concrètes (mises en situation et cas pratiques) adaptées à son environnement professionnel

Formateur aguerri à la négociation dans le contexte des achats

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables et collaborateurs des services Achats - Tout responsable et opérationnel concerné par les achats

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
2 avis de consommateurs
18/03/2022

rien à dire, formation très efficace, Intervant au top, beaucoup de cas concrets

anonymous a.
18/03/2022

LA FORMATION A REPONDU A MES ATTENTES

anonymous a.

Sur-mesure

Réf 571064

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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