Formation Négocier les achats de manière efficace et atteindre ses objectifs

Maîtriser le déroulé d'une négociation réussie dans les achats
La négociation des achats suppose une bonne préparation et organisation en amont. Par ailleurs, il est utile de comprendre son style de négociateur afin de se situer dans la négociation des achats et bien évidemment maîtriser les techniques de négociations en solo ou en groupe afin de gérer toutes les situations. Dans cette perspective, la formation « Négocier les achats de manière efficace et atteindre ses objectifs » donne les outils permettant de connaître les leviers de la communication dans le process achats.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Cerner les enjeux de la négociation

Repérer les forces en présence pour un équilibre des résultats

Préparer sa négociation

Mener une négociation en solo ou en groupe

Gérer les situations conflictuelles

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Cerner les enjeux de la négociation

Fondamentaux des achats

Usages et difficultés rencontrées dans la pratique commerciale

Communiquer et appliquer le principe de la rentabilité partagée

Jeu digital : pourquoi négocier ses achats ?

Repérer les forces en présence pour un équilibre des résultats

Intégrer les capacités côté acheteur : faire le point sur son savoir-faire, éléments de la stratégie entreprise, plan d’achat, forces et faiblesses

Déterminer les potentialités côté fournisseur : éléments clés de sa politique commerciale, position sur le marché, points forts…

Intégrer le rapport de force induit et créé

Rappeler les principes et méthodes d’identification des fournisseurs

Diagnostic : dresser le portrait du « bon fournisseur »

Préparer sa négociation

Prendre en compte les informations internes et externes concernant le fournisseur : benchmarking, retour d’expérience, réseau

Etablir des états chiffrés

Préparer ses objectifs

Elargir son argumentaire

Comparer les offres des fournisseurs

Prévoir le déroulement de l’entretien : le bon scénario ?

Mener une négociation en solo ou en groupe

Réussir son entrée en scène

Découvrir les synergies potentielles

Rappeler l’énoncé de l’offre

Vendre ses demandes, les argumenter efficacement

Comparer les acquis et les attentes

Décider (oui/non)

Conclure et mettre en place un suivi efficace

Mener une négociation multi-interlocuteurs : gestion du temps, des rôles, du climat relationnel

Mise en situation : mener une négociation au regard du contexte donné

Gérer les situations conflictuelles

Identifier les causes du conflit

Gérer l’agressivité

Etre force de proposition et proactif

Utiliser la technique de « dramatisation »

Mise en situation : préparer et assurer des négociations individuellement et en groupe sur des cas simples et des cas complexes

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Responsables et collaborateurs des services Achats - Tout responsable et opérationnel concerné par les achats

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Approche très opérationnelle et méthologique du déroulé du process de négociation des achats

Nombreuses applications concrètes (mises en situation et cas pratiques) adaptées à son environnement professionnel

Formateur aguerri à la négociation dans le contexte des achats

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation