Formation Négocier avec les partenaires sociaux : acquérir une stratégie efficace

Intégrer la stratégie dans ses négociations collectives
Pour mener à bien les négociations avec les partenaires sociaux , la stratégie est un élément essentiel. Pour cela, il faut identifier le rôle de chacun des acteurs ainsi que préparer et conduire les négociations en gardant toujours une vision stratégique. Face à ces enjeux, la formation « Négocier avec les partenaires sociaux : acquérir une stratégie efficace » accompagne les participants au travers d'une formation opérationnelle qui alterne théorie et mises en pratique.

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier la stratégie des acteurs de la négociation afin de définir leurs marges de manœuvre

Etablir sa méthode de négociation

Conduire les négociations avec stratégie

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Identifier les acteurs de la négociation afin de définir leurs marges de manœuvre

Distinguer les acteurs de la négociation collective

Evolutions récentes du panorama syndical

Focus sur le conseil d'entreprise

Atelier fil rouge 1/7 : avec qui peut-on négocier ?

S'approprier le rôle des acteurs de la négociation

Evolutions récentes du droit de négocier

Primauté et règles de validité des accords d’entreprise, représentativité des syndicats et acteurs de la négociation collective

Atelier fil rouge 2/7 : créer les conditions favorables à la signature d'un accord majoritaire

Etablir sa méthode de pilotage de négociation

Définir ses propres objectifs de négociation

Etablir un calendrier, constituer une équipe, cas des réunions préparatoires

Analyser les positions des acteurs : causes d’échec possibles

Diagnostic partagé : quels documents transmettre aux partenaires sociaux ?

Atelier fil rouge 3/7 : identifier les causes d'échec possibles

Préparer les négociations

Trois étapes de la négociation : consultation, confrontation, concrétisation

Quatre types de négociation : épreuve de force, compromis, amendement, concertation

Choisir sa posture, définir ses enjeux, ajuster ses curseurs

Stratégie d’engagement ou stratégie de contrôle ?

Atelier fil rouge 4/7 : préparer et énoncer le propos d'introduction de la direction lors d'une séance de négociation

Conduire les négociations avec stratégie

S'approprier les méthodes de négociations

Maîtriser les techniques de conduite de négociation : les attitudes et comportements à adopter, savoir reformuler et argumenter, les pièges à éviter

Faire face à la pression, à la mauvaise foi et aux tentatives de manipulation

Atelier fil rouge 5/7 : comment faire face à des situations difficiles ?

Identifier les objectifs de négociation des autres parties

Choisir des concessions et des contreparties, définir un plan B

Gérer la courbe de confiance et les situations de conflit : éléments clés pour éviter et/ou sortir d’une situation de blocage, techniques d’argumentation, traitement des objections…

Atelier fil rouge 6/7 : positionner le curseur entre concessions et contreparties

Gérer les suites de la négociation

Quid de la mise en place d'une commission de suivi des accord collectifs ?

Négociation : outil de gestion du changement et accélérateur de la performance de l’entreprise

Atelier fil rouge 7/7 : construire le plan d'accompagnement managérial du déploiement d'un accord

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Directeurs - Responsables RH - Responsables des relations sociales - Toute personne amenée à négocier avec les partenaires sociaux

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Philippe Darantiere

    Après trente ans d'expérience dans les situations de confrontation à fort enjeu, il est expert en relations sociales et syndicales

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Conseils personnalisés d’un formateur praticien des relations sociales

Jeux de rôle pour favoriser la transposition des acquis en situation professionnelle

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
A DISTANCE