Formation Négocier avec les partenaires sociaux : acquérir une stratégie efficace

Intégrer la stratégie dans ses négociations collectives

4.3/5 ( 13 avis)
Anciennement formation Elegia
Session garantie 1 jour Captation Fondamentaux
tealium

Cette formation est éligible au financement via le CPF dans le cadre du bloc 6 du titre Manager du développement des ressources humaines (RNCP 35604)Pour mener à bien les négociations avec les partenaires sociaux , la stratégie est un élément essentiel. Pour cela, il faut identifier le rôle de chacun des acteurs ainsi que préparer et conduire les négociations en gardant toujours une vision stratégique. Face à ces enjeux, la formation « Négocier avec les partenaires sociaux : acquérir une stratégie efficace » accompagne les participants au travers d'une formation opérationnelle qui alterne théorie et mises en pratique.

Objectifs pédagogiques

Identifier la stratégie des acteurs de la négociation afin de définir leurs marges de manœuvreEtablir sa méthode de négociationConduire les négociations avec stratégie

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Identifier les acteurs de la négociation afin de définir leurs marges de manœuvre

Distinguer les acteurs de la négociation collective

Evolutions récentes du panorama syndicalFocus sur le conseil d'entreprise
  • Atelier fil rouge 1/7 : avec qui peut-on négocier ?

S'approprier le rôle des acteurs de la négociation

Evolutions récentes du droit de négocierPrimauté et règles de validité des accords d’entreprise, représentativité des syndicats et acteurs de la négociation collective
  • Atelier fil rouge 2/7 : créer les conditions favorables à la signature d'un accord majoritaire
Etablir sa méthode de pilotage de négociation

Définir ses propres objectifs de négociation

Etablir un calendrier, constituer une équipe, cas des réunions préparatoiresLes positions des acteurs : causes d’échec possiblesDiagnostic partagé : quels documents transmettre aux partenaires sociaux ?
  • Atelier fil rouge 3/7 : identifier les causes d'échec possibles

Préparer les négociations

Trois étapes de la négociation : consultation, confrontation, concrétisationQuatre types de négociation : épreuve de force, compromis, amendement, concertationChoisir sa posture, définir ses enjeux, ajuster ses curseursStratégie d’engagement ou stratégie de contrôle ?
  • Atelier fil rouge 4/7 : préparer et énoncer le propos d'introduction de la direction lors d'une séance de négociation
Conduire les négociations avec stratégie

S'approprier les méthodes de négociations

Les techniques de conduite de négociation : les attitudes et comportements à adopter, savoir reformuler et argumenter, les pièges à éviterFaire face à la pression, à la mauvaise foi et aux tentatives de manipulation
  • Atelier fil rouge 5/7 : comment faire face à des situations difficiles ?

Identifier les objectifs de négociation des autres parties

Concessions et contreparties, définir un plan BLa courbe de confiance et les situations de conflit : éléments clés pour éviter et/ou sortir d’une situation de blocage, techniques d’argumentation, traitement des objections…
  • Atelier fil rouge 6/7 : positionner le curseur entre concessions et contreparties

Gérer les suites de la négociation

Quid de la mise en place d'une commission de suivi des accord collectifs ?Négociation : outil de gestion du changement et accélérateur de la performance de l’entreprise
  • Atelier fil rouge 7/7 : construire le plan d'accompagnement managérial du déploiement d'un accord

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Cette formation est éligible au financement via le CPF dans le cadre du bloc 6 du titre Manager du développement des ressources humaines (RNCP 35604)

Conseils personnalisés d’un formateur praticien des relations sociales

Jeux de rôle pour favoriser la transposition des acquis en situation professionnelle

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs - Responsables RH - Responsables des relations sociales - Toute personne amenée à négocier avec les partenaires sociaux

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Avatar par defaut
    Philippe Darantiere

    Après trente ans d'expérience dans les situations de confrontation à fort enjeu, il est expert en relations sociales et syndicales

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.3/5
13 avis de consommateurs
21/03/2024

Très focus juridique ( de très bonne qualité) mais peu RH.

NATHALIE H.
27/12/2023

Cette formation a répondu à mes attentes de remise à niveau pour négocier avec les partenaires sociaux.

PAULINE F.
26/10/2023

Très bonne formation, l'aspect pratico pratique étant quelque chose qui était essentiel pour moi.

PAULINE D.
16/03/2023

Très bonne formation pratique et théorique

AURELIE D.
02/12/2022

Pas de commentaires

LYDIA D.
02/12/2022

beaucoup de pratique présentes rendant la formation pratique.

ANTHONY B.
14/12/2022

Formation qui a répondue à mes attentes. Les cas pratiques ont permis de sortir de voir des situations opérationnelles.

AURELIE L.
02/06/2022

Plus de mises en situation. Sinon très bien

anonymous a.
03/06/2022

Je suis globalement satisfaite de la formation mais aurais aimé plus de mise en pratique (beaucoup de théorie)Une conclusion de synthèse aurait à mon sens aussi été bénéfique car la formation est très complète et il y a beaucoup d'information à assimiler (comme une "fiche conseil-pratique" par exemple)

anonymous a.
18/03/2022

Formatrice très bien. Contenu trop lourd pour 1 journée

anonymous a.
18/03/2022

Le contenu est trop descendante et dense devrait être organisé sur 3 1/2 journées pour consacrer du temps à des jeux de rôles et mises en situation. Le présentiel serait plus adapté pour rendre cette formation plus dynamique et illustrée mais de bons logiciels de mises en situation / jeux de rôles / tests pourraient aussi être utilisés pour plus d'interactivité et d'expérience en distanciel.

anonymous a.
18/03/2022

Trop de théorie au détriment de la pratique = fortement accentué par le fait d'être à distance.

anonymous a.
18/03/2022

excellente formation tant au niveau de l'intervenant que des supports de formation.

anonymous a.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
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