Formation Méthodes 8D & QRQC

Adopter le 8D ou le QRQC pour éradiquer efficacement les problèmes dans son organisation
La formation « Méthodes 8D & QRQC »  permet à toute personne souhaitant approfondir sa pratique de la résolution de problèmes, d'adopter l'outil pour éradiquer les problèmes dans son organisation de manière efficace. En deux jours, apprenez à développer les bons comportements pour assurer le succès de ces méthodes de résolution de problèmes.

Objectifs et compétences visées de la formation

Décrypter la méthode 8D à chacune de ses étapes

Identifier les spécificités du QRQC

Appliquer les méthodes 8D et QRQC étape par étape

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Comment appliquer la méthode 8D dans l'entreprise ?

Outil : la méthode 8D

Enjeu de la résolution efficace des problèmes dans une démarche qualité ou normative

« Les 8 clés de la méthode » : descriptif détaillé de chaque étape du 8D

Outils applicables à chacune des étapes

Atelier : choix du cas pratique et de l’équipe de résolution de problèmes

Quelles sont les étapes à suivre pour résoudre efficacement les problèmes ?

« Le 8D en action » : comprendre pour mieux agir, les actions immédiates et les actions à moyen terme

Groupe de travail : comment le choisir ?

Outil de description d’un problème : le QQOQCP

Actions immédiates pour contenir le problème

L'analyse des causes : les différentes méthodes (5M ou Ishikawa, les 5 pourquoi)

Recherche et choix des solutions : le brainstormingpour trouver des solutions ; l’analyse multicritères pour choisir la solution

Plan d’actions : suivi des actions et vérification de leur efficacité

Standardisation : comment pérenniser les actions ?

Communication

Atelier : application de chaque étape, description du problème, analyse des causes, choix des actions, mise en place de la meilleure solution

Cas pratiques : exercices faisant l’objet d’une exploitation sur le fond (respect de la méthode 8D) et sur la forme (qualité de l’animation)

Quels sont les piliers et étapes du QRQC (Quick Response Quality Control) ?

Pilier 1 : les 3 réels du QRQC (le lieu, le produit, les données)

Pilier 2 : chaque problème est une opportunité d’amélioration

Pilier 3 : l’arrêt au premier défaut

Pilier 4 : les standards (formaliser les règles de travail)

Etape 1 : détecter le problème

Etape 2 : réagir immédiatement

Etape 3 : analyser le problème

Etape 4 : vérifier les actions

Exigences pour la réussite de la démarche QRQC

Quelles sont les conditions de réussite ?

« Les points clés » : les freins et les facteurs facilitant chaque étape

Animation du groupe de travail : préparation, animation, suivi et motivation des acteurs

Atelier : brainstorming, matrice multicritère, vote pondéré

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Responsables qualité - Responsables QSE - Responsables production - Responsables méthodes - Responsables maintenance - Toute personne souhaitant approfondir sa ­pratique de la résolution de problèmes

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation construite sur des exemples concrets apportés par les participants

Des apports non seulement sur la méthode mais aussi sur l’animation du groupe de travail 8D

Travaux en sous-groupes et échanges avec le formateur

Proposition d'outils pratiques et directement applicables en résolution de problème : diagramme causes-effets (Ishikawa), Pareto, vote pondéré…

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation