Formation Mesure et gestion du risque de liquidité

Appliquer les obligations règlementaires relatives à la gouvernance, la mesure et le stress testing du risque de liquidité

Anciennement formation Barchen
1 jour Captation Expertise
tealium

Les récents déboires de plusieurs banques de part et d'autre de l'Atlantique ont remis le risque de liquidité sous le feu des projecteurs. De précédentes catastrophes avaient amené les états et les autorités de tutelles à réagir au niveau international, en mettant en place toute une série de contraintes tant réglementaires que prudentielles, afin de couvrir les risques existants de manière beaucoup plus rigoureuse, mais aussi en essayant d'anticiper les prochains risques à venir.Ce passionnant séminaire se propose, au travers de nombreux exemples qui font office de cas d'école légendaires (de Lehman Brothers à Silicon Valley Bank début 2023), de maîtriser les dernières règles afin de permettre à chaque participant d'intégrer le risque de liquidité au quotidien.

Objectifs pédagogiques

Calculer et analyser les mesures de liquiditéGérer le risque de liquidité dans la banqueAnticiper les implications réglementaires sur les exigences de gestion du risque de liquidité

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.
Calculer et analyser les mesures de liquidité

Définir le risque de liquidité

Liquidité transactionnelle vs liquidité de financementInteraction entre le risque de liquidité et d'autres types de risquesLa liquidité et la confiance du marché

Déterminer les sources du risque de liquidité

Risque "Roll"Le risque de transformation des échéances
  • Etude de cas : Northern Rock
Concentration de financementSwaps de devises
  • Etude de cas : les banques européennes et le financement USD
Liquidité intra-groupeLa viabilité de la FranchiseActif négociableActif non négociableHors bilanLiquidité intrajournalière
Gérer le risque de liquidité dans la banque

Etablir la gouvernance de liquidité

La tolérance au risque de liquidité et appétit pour le risqueCadre de gouvernance

Mesurer la liquidité

Analyse des écartsModélisation des cash-flows incertainsAutres mesures

Gérer les liquidités

Diversification du financementLiquidité intrajournalière
  • Etude de cas : Lehman Brothers
Définition des prix de transfert des fondsActifs tampons (buffers)
  • Etude de cas : Silicon Valley Bank
Stress TestingKey Risk Indicators (Indicateurs clés de risque) et les déclencheurs associésLa planification d'urgence
  • Etude de cas : LTCM
Anticiper les implications réglementaires sur les exigences de gestion du risque de liquidité

Respecter Bâle 3

Le Liquidity Cost Ratio (LCR), l'aspect court termeNet Stable Funding Ratio (NSFR), les perspectives long terme

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Toutes les fonctions opérationnelles d’un Front Office (Banques - Assurances - Sociétés de gestion/Asset Managers - Banques privées - CIF - CGP - Family office - Courtiers) - Managers des fonctions trésorerie et ALM dans la banque - Senior bankers - Relationship managers Institutionnels - Département Risk Management - Contrôle interne - Audit bancaire - Collaborateurs middle et back office - Juristes - Managers et collaborateurs de la fonction IT – Consultants SSII Banque/Assurance - Relation Investisseurs – Communication

Pré-requis

La participation à cette formation requiert d'avoir de bonnes connaissances préalables sur le sujet.

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Patrice Robin

    Patrice est consultant indépendant sur les produits dérivés. Auparavant, Patrice a passé 10 ans en trading sur les dérivés de taux, successivement sur les produits structurés, les swaps vanille puis responsable des options de taux et de l'inflation au sein de Santander Global Markets à Londres.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Inter

1 jour
Réf 185
Repas inclus (en présentiel)
1 267 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 185

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 185

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium