Les récents déboires de plusieurs banques de part et d'autre de l'Atlantique ont remis le risque de liquidité sous le feu des projecteurs. De précédentes catastrophes avaient amené les états et les autorités de tutelles à réagir au niveau international, en mettant en place toute une série de contraintes tant réglementaires que prudentielles, afin de couvrir les risques existants de manière beaucoup plus rigoureuse, mais aussi en essayant d'anticiper les prochains risques à venir.Ce passionnant séminaire se propose, au travers de nombreux exemples qui font office de cas d'école légendaires (de Lehman Brothers à Silicon Valley Bank début 2023), de maîtriser les dernières règles afin de permettre à chaque participant d'intégrer le risque de liquidité au quotidien.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Définir le risque de liquidité
Liquidité transactionnelle vs liquidité de financementInteraction entre le risque de liquidité et d'autres types de risquesLa liquidité et la confiance du marchéDéterminer les sources du risque de liquidité
Risque "Roll"Le risque de transformation des échéancesEtablir la gouvernance de liquidité
La tolérance au risque de liquidité et appétit pour le risqueCadre de gouvernanceMesurer la liquidité
Analyse des écartsModélisation des cash-flows incertainsAutres mesuresGérer les liquidités
Diversification du financementLiquidité intrajournalièreRespecter Bâle 3
Le Liquidity Cost Ratio (LCR), l'aspect court termeNet Stable Funding Ratio (NSFR), les perspectives long termeTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
Toutes les fonctions opérationnelles d’un Front Office (Banques - Assurances - Sociétés de gestion/Asset Managers - Banques privées - CIF - CGP - Family office - Courtiers) - Managers des fonctions trésorerie et ALM dans la banque - Senior bankers - Relationship managers Institutionnels - Département Risk Management - Contrôle interne - Audit bancaire - Collaborateurs middle et back office - Juristes - Managers et collaborateurs de la fonction IT – Consultants SSII Banque/Assurance - Relation Investisseurs – Communication
Pré-requis
La participation à cette formation requiert d'avoir de bonnes connaissances préalables sur le sujet.
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.