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Mener sereinement un entretien de rupture (Webformation)

L’entretien de rupture est une étape délicate de la relation avec vos salariés. Au-delà des aspects juridiques, cet entretien nécessite une maîtrise des différents enjeux individuels et collectifs en présence, des étapes de l’entretien et des émotions de chacun des protagonistes pour permettre une communication efficace et sereine. DRH, RRH, managers vous devez ou vous allez devoir conduire un entretien préalable à un licenciement (individuel ou économique) ou à une rupture conventionnelle et vous voulez que celui-ci se passe dans les meilleures conditions possibles pour éviter tout risque de conflits postérieurs.

Francis Lefebvre Formation, vous propose une formule innovante : une Webformation (1h30) associée à deux séances individuelles de e-coaching (2x1h), pour gérer sereinement ce moment crucial dans la relation contractuelle et bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur vos problématiques.

  • NOS FORMATIONS AVEC E-TRAINING
Objectifs de la formation

Savoir structurer l'entretien de rupture.Gérer le processus relationnel.Apporter des réponses à ses propres problématiques grâce aux séances d'e-coaching.

Programme
Un format pédagogique innovant
LA WEBFORMATION

Prendre conscience de ce qui se joue dans ces entretiens de rupture

Les trois polarités du rôle professionnel (technique, environnement, personne).
Les besoins et enjeux de chaque acteur.

Maîtriser les différentes étapes des entretiens de rupture

Les trois temps à respecter autour de l’entretien : la préparation, l’administration et le suivi.
Les étapes incontournables de l’entretien : le démarrage, l'argumentation, l’écoute, la négociation, la conclusion.

Appréhender la composante émotionnelle pour les interlocuteurs

Reconnaître les émotions chez soi et chez les autres.
Comprendre les mécanismes à l'œuvre et y faire face en minimisant leur impact négatif.

Pratiquer une communication efficace et empathique

Savoir observer : l’importance du non-verbal.
Savoir écouter : pratiquer l'écoute active et la reformulation, distinguer faits/opinions/sentiments.
Savoir recueillir l'information : distinguer les différents types de questions, identifier les besoins et motivations de la personne.
Savoir répondre aux objections : par l'assertivité et les techniques de négociation.
LE E-COACHING

À la suite de la Webformation, vous bénéficiez de deux séances d’e-coaching individuel par Skype.

Le coach part de vos expériences et de vos questions pour vous aider à améliorer votre pratique professionnelle. Il vous accompagne pour faire le bilan de vos actions et fixer les axes de progression.

2 séances individuelles d’1 heure avec un coach certifié
.
Accompagnement personnalisé opérationnel.
Coaching ciblé sur des problématiques déjà rencontrées ou anticipées.
Séances avant ou après un entretien de rupture selon le choix du participant.
Formations complémentaires
A qui s'adresse cette formation

DRH, RRH, Managers ou toute personne en charge des entretiens de rupture dans l’entreprise.

NB : Le choix des dates des deux sessions d’e-coaching se fera à la suite de la Webformation. Les deux séances devront être utilisées dans un délai de 3 mois suivant la date de la Webformation.

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Emmanuelle WEBER,

    Formatrice Coach

    Après 12 ans dans un poste de Consultant Manager, elle a été certifiée Coach à l’Académie du Coaching. Aujourd’hui, elle accompagne les managers dans leur développement ou leurs projets de transition professionnelle sur des problématiques variées (prise de poste dans un contexte de mobilité ou de montée en compétence, optimisation des relations interpersonnelles...).

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Bénéficier de conseils personnalisés d’un coach certifié pour vous préparer aux entretiens

Envoi du support de la webformation à la fin de la séance

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande
  • Evaluation générale par Avis Vérifiés
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
A noter

Voir aussi la formation « Sécuriser la rupture du contrat de travail » (SA2350).