Formation Médiation : techniques et outils pour professionnels de l'action sociale

Les clés essentielles pour devenir un bon médiateur

Anciennement formation Elegia
Sur-mesure Perfectionnement
tealium

Identifier les composantes et les grands principes de la médiation, acquérir ou renforcer des techniques et outils qui lui sont propres, autant d'enjeux auxquels cette formation permet de faire face. Cette dernière est ponctuée d'exercices pratiques pour faciliter la mise en oeuvre des acquis directement à l'issue de la formation.

Objectifs pédagogiques

Identifier les grands principes et composantes de la médiationRepérer les situations professionnelles qui relèvent de la médiationUtiliser des techniques et outils propres à la gestion des conflits et à la négociation

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Médiation : représentations et définition

Types de médiation, rôle et missions d’un tiers dans la gestion d’un conflitMédiation : objectifs, cadres et limites

Conflit : quelles origines ? à quoi peut-il servir ? comment le gérer ?

Sources du mal-être en situation professionnelle : difficultés ou problèmes inter-individuels, problèmes organisationnels, conditions de travail, risques psychosociaux (RPS)Communication et aléasSources du conflitFonctions positives du conflitModes de gestion du conflit : négociation, représentation, arbitrage, conciliation, etc.Positionnement relationnel

Gestion collaborative du conflit

Traiter différemment les questions des personnes et le différendSe concentrer sur les intérêts en jeuDistinguer positions et intérêtsImaginer des solutions générant un bénéfice mutuel

Outils et techniques de la médiation

Utiliser les techniques d’entretien dans un contexte de conflit et de relation triangulairePasser du « deux » au « trois »L'écoute active (Carl Rogers)Types de reformulation : écho, miroir, positive, synthétique, interprétative
  • Jeux de rôle : à partir d’un exemple de conflit, travail sur les outils de la médiation

Posture du tiers : comment gérer ses émotions ?

Niveaux de communication : tête/cœur/corpsLes quatre émotions et leur expression universelle : peur, colère, joie, tristesseEmotions écransLe non-verbal et le corps dans la dimension émotionnelleVerbaliser et « ventiler » l’émotionDe la fusion à l’empathie : la distance juste
  • Mise en situation : pratiquer l'écoute empathique en situation de conflit et dans un entretien triangulaire

Médiation : un entre-deux à construire

Processus de médiation : la roue de Thomas FiutakAu-delà de la médiation : mettre en place un accompagnement des personnesCadre déontologique de la médiation : neutralité, indépendance, confidentialité, impartialité/« pluripartialité »
  • Exercice de synthèse : étapes clés pour fixer un accord
  • Étude de cas

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Identification des objectifs de l'entreprise

Recueil des attentes opérationnelles des participants

Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure

Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants

Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

À qui s’adresse cette formation ?

Assistants de service social - Éducateurs spécialisés - Managers - Responsables d'équipe - DRH - Responsables RH - Toute personne souhaitant développer ses compétences de médiation

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Sur-mesure

Réf 515058

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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