Identifier les composantes et les grands principes de la médiation, acquérir ou renforcer des techniques et outils qui lui sont propres, autant d'enjeux auxquels cette formation permet de faire face. Cette dernière est ponctuée d'exercices pratiques pour faciliter la mise en oeuvre des acquis directement à l'issue de la formation.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Médiation : représentations et définition
Types de médiation, rôle et missions d’un tiers dans la gestion d’un conflitMédiation : objectifs, cadres et limitesConflit : quelles origines ? à quoi peut-il servir ? comment le gérer ?
Sources du mal-être en situation professionnelle : difficultés ou problèmes inter-individuels, problèmes organisationnels, conditions de travail, risques psychosociaux (RPS)Communication et aléasSources du conflitFonctions positives du conflitModes de gestion du conflit : négociation, représentation, arbitrage, conciliation, etc.Positionnement relationnelGestion collaborative du conflit
Traiter différemment les questions des personnes et le différendSe concentrer sur les intérêts en jeuDistinguer positions et intérêtsImaginer des solutions générant un bénéfice mutuelOutils et techniques de la médiation
Utiliser les techniques d’entretien dans un contexte de conflit et de relation triangulairePasser du « deux » au « trois »L'écoute active (Carl Rogers)Types de reformulation : écho, miroir, positive, synthétique, interprétativePosture du tiers : comment gérer ses émotions ?
Niveaux de communication : tête/cœur/corpsLes quatre émotions et leur expression universelle : peur, colère, joie, tristesseEmotions écransLe non-verbal et le corps dans la dimension émotionnelleVerbaliser et « ventiler » l’émotionDe la fusion à l’empathie : la distance justeMédiation : un entre-deux à construire
Processus de médiation : la roue de Thomas FiutakAu-delà de la médiation : mettre en place un accompagnement des personnesCadre déontologique de la médiation : neutralité, indépendance, confidentialité, impartialité/« pluripartialité »Transfert
Les points forts
Identification des objectifs de l'entreprise
Recueil des attentes opérationnelles des participants
Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique
À qui s’adresse cette formation ?
Assistants de service social - Éducateurs spécialisés - Managers - Responsables d'équipe - DRH - Responsables RH - Toute personne souhaitant développer ses compétences de médiation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.