Formation Médiation : techniques et outils pour professionnels de l'action sociale

Les clés essentielles pour devenir un bon médiateur
Identifier les composantes et les grands principes de la médiation, acquérir ou renforcer des techniques et outils qui lui sont propres, autant d'enjeux auxquels cette formation permet de faire face. Cette dernière est ponctuée d'exercices pratiques pour faciliter la mise en oeuvre des acquis directement à l'issue de la formation.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les grands principes et composantes de la médiation

Repérer les situations professionnelles qui relèvent de la médiation

Utiliser des techniques et outils propres à la gestion des conflits et à la négociation

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Médiation : représentations et définition

Types de médiation, rôle et missions d’un tiers dans la gestion d’un conflit

Médiation : objectifs, cadres et limites

Conflit : quelles origines ? à quoi peut-il servir ? comment le gérer ?

Sources du mal-être en situation professionnelle : difficultés ou problèmes inter-individuels, problèmes organisationnels, conditions de travail, risques psychosociaux (RPS)

Communication et aléas

Sources du conflit

Fonctions positives du conflit

Modes de gestion du conflit : négociation, représentation, arbitrage, conciliation, etc.

Positionnement relationnel

Gestion collaborative du conflit

Traiter différemment les questions des personnes et le différend

Se concentrer sur les intérêts en jeu

Distinguer positions et intérêts

Imaginer des solutions générant un bénéfice mutuel

Outils et techniques de la médiation

Utiliser les techniques d’entretien dans un contexte de conflit et de relation triangulaire

Passer du « deux » au « trois »

L'écoute active (Carl Rogers)

Types de reformulation : écho, miroir, positive, synthétique, interprétative

Jeux de rôle : à partir d’un exemple de conflit, travail sur les outils de la médiation

Posture du tiers : comment gérer ses émotions ?

Niveaux de communication : tête/cœur/corps

Les quatre émotions et leur expression universelle : peur, colère, joie, tristesse

Emotions écrans

Le non-verbal et le corps dans la dimension émotionnelle

Verbaliser et « ventiler » l’émotion

De la fusion à l’empathie : la distance juste

Mise en situation : pratiquer l'écoute empathique en situation de conflit et dans un entretien triangulaire

Médiation : un entre-deux à construire

Processus de médiation : la roue de Thomas Fiutak

Au-delà de la médiation : mettre en place un accompagnement des personnes

Cadre déontologique de la médiation : neutralité, indépendance, confidentialité, impartialité/« pluripartialité »

Exercice de synthèse : étapes clés pour fixer un accord

Étude de cas : dans quelles situations avoir recours aux techniques de médiation ?

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Assistants de service social - Éducateurs spécialisés - Managers - Responsables d'équipe - DRH - Responsables RH - Toute personne souhaitant développer ses compétences de médiation

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Identification des objectifs de l'entreprise

Recueil des attentes opérationnelles des participants

Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure

Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants

Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation