Formation Médiation, procédure participative et processus collaboratif : enjeux, outils et stratégie

Identifier les spécificités de chaque mode amiable de règlement des différends
Les modes amiables, médiation, procédure participative et processus collaboratif deviennent des méthodes alternatives de résolution des litiges incontournables dans l'offre de conseil qu'un avocat doit proposer, et ce d'autant que les évolutions législatives tendent à une justification toujours plus forte des diligences accomplies pour résoudre amiablement un litige. L'avocat doit ainsi être en mesure de déterminer avec son client les raisons qui l'incitent à envisager une solution alternative au juge et doit être en mesure de lui expliquer la solution amiable la plus adaptée. Avec le développement de ces différents modes amiables de règlement des litiges, l'avocat devient ainsi créateur d'un cercle vertueux et prospectif, offrant à la fois une offre adaptée à ses clients et une rentabilité renforcée à son cabinet.

Objectifs et compétences visées de la formation

Explorer le fonctionnement de la médiation

Décrypter le processus de la procédure participative

Utiliser le fonctionnement du processus collaboratif

Comparer les différents modes de résolution amiables des litiges

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Identifier les règles applicables à la médiation

Explorer le fonctionnement de la médiation

Rappel des textes relatifs à la médiation judiciaire et à la médiation conventionnelle

Les acteurs de la médiation

Décrire l'accord conclut lors de la médiation

La rédaction de l’accord : forme, contenu et parties

L’homologation de l’accord

Appliquer le processus de la procédure participative

Définir la phase conventionnelle de la procédure participative

La phase conventionnelle

Les engagements au terme du contrat de procédure participative

Décrire la phase contentieuse de la procédure participative

La phase de jugement en cas d’homologation ou d’échec

La procédure participative aux fins de jugement

Décrypter le fonctionnement du processus collaboratif

Définir la notion de processus collaboratif

Identifier les différentes étapes du processus

Expliquer le contrat collaboratif

Comparer les différents modes de résolution amiable des litiges

Identifier les différences

La mise en place

L’acte de désignation

La prescription

La présence d’un ou plusieurs tiers

La confidentialité

La durée et l’issue du processus

Mettre en oeuvre les outils et techniques de communication communs

La roue de Fiutak

La MESORE

La Pyramide de Maslow

Les clés de l’écoute active

La communication non violente

Le questionnement

La reformulation

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Avocats - Toute personne souhaitant mesurer le rôle de l'avocat dans le cadre de la médiation et de la procédure participative

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Carole Pascarel

    Avocat au Barreau de Paris, Médiatrice, formée au processus collaboratif et aux techniques de négociation raisonnée

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
A DISTANCE