Formation Médiation, procédure participative et processus collaboratif

Identifier les spécificités de chaque mode amiable de règlement des différents afin de choisir la procédure la plus adaptée

1 jour Captation Perfectionnement
tealium

Les modes amiables (médiation, procédure participative et processus collaboratif) sont des méthodes alternatives de résolution des litiges incontournables dans l'offre de conseil qu'un avocat doit proposer. A cet égard, les évolutions législatives tendent à une justification toujours plus forte des diligences accomplies pour résoudre amiablement un litige. L'avocat doit ainsi être en mesure de déterminer avec son client les raisons qui l'incitent à envisager une solution alternative au juge et doit être en mesure de lui expliquer la solution amiable la plus adaptée. Avec le développement de ces différents MARL, l'avocat devient ainsi créateur d'un cercle vertueux et prospectif, offrant à la fois une offre adaptée à ses clients et une rentabilité renforcée à son cabinet.

Objectifs pédagogiques

Mettre en oeuvre la procédure de médiationAppliquer la procédure participativeEmployer le processus collaboratifComparer les différents modes de résolution amiable des litiges

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Mettre en oeuvre la procédure de médiation

Expliquer le fonctionnement de la médiation

Rappel des textes relatifs à la médiation judiciaire et à la médiation conventionnelleLes acteurs de la médiation

Préparer et conduire la médiation

L'avocat accompagnant en médiation : place, rôle, posture, responsabilitéLa préparation du client : une étape déterminante

Conduire la médiation

L'avocat au cours du rendez-vous de médiationLa rédaction du protocoleLes modalités nécessaires au référencement auprès du Centre national de médiation des avocats (CNMA)
  • Cas pratique : la médiation

Analyser l'accord conclut lors de la médiation

La rédaction de l'accord : forme, contenu et partiesL'homologation de l'accord
Appliquer la procédure participative

Identifier la place de l'avocat dans la procédure participative

Le rôle de l’avocatLa rédaction de la convention de procédure participativeLes engagements au terme du contrat de procédure participative

Intégrer les modalités de la procédure participative

Les modalités d’échange des pièces entre les parties au sein de la conventionL’utilisation du site de procédure participative du CNB
  • Cas pratique : la procédure participative

Décrire la phase contentieuse de la procédure participative

La phase de jugement en cas d'homologation ou d'échecLa procédure participative aux fins de jugement
Employer le processus collaboratif

Définir le processus collaboratif

Les différentes étapes du processusLe contrat collaboratif

Mesurer la place de l'avocat dans le processus collaboratif

Le rôle de l’avocatLa rédaction du contrat de processus collaboratifApplication de la négociation raisonnée et de l’écoute active et plus généralement, des outils de négociation
  • Cas pratique : le procéssus collaboratif
Comparer les différents modes de résolution amiable des litiges

Identifier les différences

La mise en placeL'acte de désignationLa prescriptionLa présence d'un ou plusieurs tiersLa confidentialitéLa durée et l'issue du processus
  • Excercice pratique : choisir le mode de résolution adapté

Mettre en oeuvre les outils et techniques de communication communs

La roue de FiutakLa MESORELa Pyramide de MaslowLes clés de l'écoute activeLa communication non violenteLe questionnementLa reformulation

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Avocats - Toute personne souhaitant mesurer le rôle de l'avocat dans le cadre de la médiation et de la procédure participative

Pré-requis

Avoir des notions en modes alternatifs de règlement des litiges.

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Carole Pascarel

    Avocat au Barreau de Paris, Médiatrice, formée au processus collaboratif et aux techniques de négociation raisonnée

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Inter

1 jour
Réf 44010
Repas inclus (en présentiel)
1 010 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 44010

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 44010

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium