Lors d'un litige ou d'un conflit en entreprise, le médiateur aide deux ou plusieurs parties à rétablir la communication et le dialogue afin de s'accorder sur des solutions amiables.La formation « Médiation en entreprise : Réguler et apaiser les tensions » permet de maîtriser chaque étape de la médiation, d'adapter sa communication et sa posture d'écoute pour résoudre des situations conflictuelles au travail.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Identifier les causes et caractéristiques
Ce qui conduit au conflit : les phénomènes d'escaladeLes types de conflitsDécrypter le langage des émotions
La palette des émotions et leur utilitéLe fonctionnement de l'émotion pour savoir la régulerExpliquer ce qu'est la médiation
Les spécificités et objectifs de la médiationLes 3 piliers de la médiationDécrire le rôle du médiateur
Les caractéristiques de la posture du médiateurLe rôle de chacun des acteurs de l'entreprise dans la médiationFavoriser l'écoute mutuelle et la compréhension réciproques
La reformulation et l'écoute activeLa calibration et les réactions de défenseQuestionner pour faire ressortir les préoccupations cachées
Les outils de la Communication Non Violente (CNV)Les techniques de questionnementIdentifier les étapes d'une médiation
Les 5 étapes et les positions-clésL'étape décisive de l'entretien préparatoireS'exercer à être médiateur
Le cycle de la médiationLa recherche de solutionsAccompagner une médiation dans la durée
Accompagner le processus dans son intégralité
La préparation de la médiationL'après- médiationFaire face aux situations délicates
Les résistances à la médiationQue faire quand la médiation n'est pas possible ?Transfert
À qui s’adresse cette formation ?
Managers - Médiateurs - RH - Responsables QVT
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
Formations complémentaires
Vos avis sur la formation
FAQ
Quelles sont les notions à maîtriser pour devenir médiateur en entreprise ?
Au sein des entreprises, les médiateurs interviennent notamment pour rétablir la communication lors d’un conflit et pour trouver des solutions à l’amiable. Afin d’exercer leur métier efficacement, les médiateurs doivent donc maîtriser deux notions principales : la médiation et le conflit.
Les médiateurs doivent en effet être capables de distinguer les différents types de conflits. Ils apprennent à identifier les causes du conflit et à mesurer les impacts émotionnels de ce litige sur les personnes concernées.
Pour devenir médiateur en entreprise, il s’avère également indispensable de comprendre et de connaître le processus de médiation. Lors de la formation médiateur en entreprise de Lefebvre Dalloz Compétences, les participants découvrent les différentes étapes de la médiation. Ils apprennent à adapter leur posture et leur communication en fonction de la situation et des parties prenantes à la médiation. Ils peuvent ainsi mener à bien toutes les médiations et rédiger une proposition de médiation pour mettre un terme au conflit.
Qui peut prétendre à la formation médiateur en entreprise ?
La formation médiateur en entreprise de Lefebvre Dalloz Compétences s’adresse à tous les professionnels pouvant être amenés à faire face et à gérer des conflits. Elle peut ainsi intéresser les managers, les médiateurs, les responsables QVT et les professionnels de la fonction RH. Elle offre la possibilité aux participants de monter en compétences pour résoudre les situations conflictuelles qui peuvent apparaître au travail.
Le rôle du médiateur est notamment de prévenir les situations de souffrance et les éventuels risques psychosociaux qui proviennent ou résultent de conflits internes à l’entreprise. À l’issue de la formation médiateur en entreprise, les participants savent définir la médiation, déterminer les origines d’un conflit, maîtriser les étapes de la médiation, adapter leur communication et assurer la mise en place d’une médiation collective. Grâce à de nombreux exercices et mises en situation, ils peuvent mettre en application leurs nouvelles compétences dès leur retour en entreprise.