Formation Médiation en entreprise

Réguler et apaiser les tensions

4.8/5 ( 4 avis)
Anciennement formation CSPDOCENDI
2 jours Captation Fondamentaux
tealium

Lors d'un litige ou d'un conflit en entreprise, le médiateur aide deux ou plusieurs parties à rétablir la communication et le dialogue afin de s'accorder sur des solutions amiables.La formation « Médiation en entreprise : Réguler et apaiser les tensions » permet de maîtriser chaque étape de la médiation, d'adapter sa communication et sa posture d'écoute pour résoudre des situations conflictuelles au travail.

Objectifs pédagogiques

Comprendre les mécanismes du conflitIdentifier ce qu'offre la médiation dans la résolution d'un conflitDévelopper une posture de médiateurSavoir conduire une médiationConduire une médiation dans la durée

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.
Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le « saviez-vous ? », auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Expliquer les mécanismes des conflits

Identifier les causes et caractéristiques

Ce qui conduit au conflit : les phénomènes d'escaladeLes types de conflits
  • Réflexion individuelle : analyse de ses conflits vécus

Décrypter le langage des émotions

La palette des émotions et leur utilitéLe fonctionnement de l'émotion pour savoir la réguler
  • Vidéo : sur le rôle des émotions
  • Validation : les messages clés de la compréhension des mécanismes du conflit
Identifier ce qu'apporte la médiation dans la résolution d'un conflit

Expliquer ce qu'est la médiation

Les spécificités et objectifs de la médiationLes 3 piliers de la médiation
  • Mise en situation : présenter la médiation

Décrire le rôle du médiateur

Les caractéristiques de la posture du médiateurLe rôle de chacun des acteurs de l'entreprise dans la médiation
  • Exercice : s'entraîner au rôle de tiers facilitateur dans un conflit entre 2 équipes
  • Validation : Quiz
Développer une posture de médiateur

Favoriser l'écoute mutuelle et la compréhension réciproques

La reformulation et l'écoute activeLa calibration et les réactions de défense
  • Jeu : savoir écouter et restituer

Questionner pour faire ressortir les préoccupations cachées

Les outils de la Communication Non Violente (CNV)Les techniques de questionnement
  • Exercices de CNV
Mener une médiation

Identifier les étapes d'une médiation

Les 5 étapes et les positions-clésL'étape décisive de l'entretien préparatoire
  • Mise en situation : se préparer à un entretien individuel de médiation

S'exercer à être médiateur

Le cycle de la médiationLa recherche de solutions
  • OUTIL-CLE : La roue de la médiation de Thomas Fiutak
  • Validation : mises en situation d'une rencontre de médiation

Accompagner une médiation dans la durée

Accompagner le processus dans son intégralité

La préparation de la médiationL'après- médiation
  • ACTION : exercice d'ancrage

Faire face aux situations délicates

Les résistances à la médiationQue faire quand la médiation n'est pas possible ?
  • Validation : Cas pratiques en format Flash Codev

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

À qui s’adresse cette formation ?

Managers - Médiateurs - RH - Responsables QVT

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
4 avis de consommateurs
20/12/2023

Très satisfaite de l'organisation, des prestations, de la qualité du formateur.

MYRIAM F.
20/12/2023

La formation aurait été plus appropriée en physique uniquement.Lors de cette session de formation, nous étions des stagiaires en présentiel et des stagiaires en distanciel. Cela a créé de l'inconfort notamment lorsque nous avons du travailler en sous-groupes. Le bi-mode n'était pas adapté pour cette formation.

SEVERINE B.
17/06/2023

formatrice formidable, sait allier expertise et qualité d'animation, partage d’expériences et d'énergie positive !

KARINE M.
17/06/2023

Très bonne formation Contenu Animation Conditions

ANNE HELENE C.

FAQ

Quelles sont les notions à maîtriser pour devenir médiateur en entreprise ?

Au sein des entreprises, les médiateurs interviennent notamment pour rétablir la communication lors d’un conflit et pour trouver des solutions à l’amiable. Afin d’exercer leur métier efficacement, les médiateurs doivent donc maîtriser deux notions principales : la médiation et le conflit.

Les médiateurs doivent en effet être capables de distinguer les différents types de conflits. Ils apprennent à identifier les causes du conflit et à mesurer les impacts émotionnels de ce litige sur les personnes concernées.

Pour devenir médiateur en entreprise, il s’avère également indispensable de comprendre et de connaître le processus de médiation. Lors de la formation médiateur en entreprise de Lefebvre Dalloz Compétences, les participants découvrent les différentes étapes de la médiation. Ils apprennent à adapter leur posture et leur communication en fonction de la situation et des parties prenantes à la médiation. Ils peuvent ainsi mener à bien toutes les médiations et rédiger une proposition de médiation pour mettre un terme au conflit.

Qui peut prétendre à la formation médiateur en entreprise ?

La formation médiateur en entreprise de Lefebvre Dalloz Compétences s’adresse à tous les professionnels pouvant être amenés à faire face et à gérer des conflits. Elle peut ainsi intéresser les managers, les médiateurs, les responsables QVT et les professionnels de la fonction RH. Elle offre la possibilité aux participants de monter en compétences pour résoudre les situations conflictuelles qui peuvent apparaître au travail.

Le rôle du médiateur est notamment de prévenir les situations de souffrance et les éventuels risques psychosociaux qui proviennent ou résultent de conflits internes à l’entreprise. À l’issue de la formation médiateur en entreprise, les participants savent définir la médiation, déterminer les origines d’un conflit, maîtriser les étapes de la médiation, adapter leur communication et assurer la mise en place d’une médiation collective. Grâce à de nombreux exercices et mises en situation, ils peuvent mettre en application leurs nouvelles compétences dès leur retour en entreprise.

Inter

2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
1 500 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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