Formation Médiation en entreprise

Réguler et apaiser les tensions
Lors d'un litige ou d'un conflit en entreprise, le médiateur aide deux ou plusieurs parties à rétablir la communication et le dialogue afin de s'accorder sur des solutions amiables.La formation « Médiation en entreprise : Réguler et apaiser les tensions » permet de maîtriser chaque étape de la médiation, d'adapter sa communication et sa posture d'écoute pour résoudre des situations conflictuelles au travail.

Objectifs et compétences visées de la formation

Expliquer ce qu'est la médiation

Déterminer l'origine des conflits

Maîtriser chaque étape de la médiation

Adapter sa communication à la médiation

Gérer une médiation collective

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation.

Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le « saviez-vous ? », vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Expliquer ce qu'est la médiation

Définir ce qu'est la médiation

Les spécificités et particularités : les conditions préalables

Les objectifs et le cadre de la médiation : le rôle de chacun (manager, direction, salarié(s) concerné(s))

ACTION : « identifier les différentes postures à adopter »

Caractériser les postures du médiateur

Médiateur ou conciliateur ? Formel ou informel ?

Ressenti du médiateur face à une situation vécue par un salarié

INNOV'ATOUT : les niveaux logiques de Robert DILTS

Validation : étude de cas

Déterminer l'origine des conflits

Identifier les causes et caractéristiques

Ce qui conduit au conflit : les phénomènes d'escalade : le triangle de Karpman

Différents types de conflits

AUTOTEST : mon profil de médiateur

Détecter les distorsions

Les impacts émotionnels et leurs manifestations

Régulation des émotions en situation complexe : déjouer les biais cognitifs

OUTIL-CLÉ : la préparation C.O.M.O.D.E seul ou avec des managers : OLET et MESORE

Validation : challenge inter équipe

Maîtriser chaque étape de la médiation

Déterminer les comportements adaptés

Les 5 étapes et les positions-clés

Empathie et limites de la tolérance et de la bienveillance

AUTOTEST : « mes façons d'écouter »

Adapter sa posture

La posture de neutralité

Eléments de PNL

OUTIL-CLE : « mots termites » et « phrases suicide »

Validation : mises en application en entretien

Adapter sa communication à la médiation

Recueillir l'information

Les 5R et le questionnement pour comprendre : faire émerger les « non-dits »

La rédaction et la défense d'une proposition de médiation

ACTION : mises en situation

Soigner ses interventions

La négociation en situation de médiation : stratégies, tactiques et techniques

Du conflit à l'après médiation

OUTIL-CLE : le D.E.S.C.C.C

Validation : « speed dating » des remarques

Gérer une médiation collective

Définir les cas

Crises et conflits dans l'entreprise

Le champ d'intervention de la médiation collective

ACTION : mises en situation

Maîtriser « savoir », « savoir faire » et « savoir être »

Réunion de médiation : structure et précautions

Culture de médiation et prévention des risques psychosociaux

OUTIL-CLE : les clés de la réunion de médiation

Validation : QUIZ

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et mettez en oeuvre vos engagements dans votre contexte professionnel en bénéficiant du soutien de votre formateur via les coups de pouce.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Managers - Médiateurs - RH - Responsables QVT

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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