Formation Marketing RH : mettre en place et optimiser sa démarche

Réussir le développement d'un plan de marketing RH pertinent et efficace
Communiquer efficacement en interne et en externe sur les valeurs et la marque employeur de l’entreprise est un enjeu stratégique majeur pour la fonction ressources humaines en charge de cette démarche. C’est de la mise en place d’un plan de marketing RH cohérent et convaincant que dépendra l’attraction, l’intégration et la rétention des talents dont l’entreprise ne peut se passer pour être et rester performante. La formation « Marketing RH : mettre en place et optimiser sa démarche » donne les méthodes et outils clés afin de mener à bien cette démarche.

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les enjeux du marketing RH

Définir les démarches, notions et outils clés du marketing adaptés à la gestion des ressources humaines

Elaborer un plan marketing RH cohérent et efficace

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Marketing RH : une nécessité en termes stratégiques pour l'entreprise

Contexte et évolution de la fonction RH : impact des NTIC

Articulation entre les démarches de marketing et de gestion des ressources humaines

Enjeu stratégique du marketing RH pour la fonction RH

Impact du phénomène de digitalisation de l’entreprise et de son environnement sur le marketing RH

Acteurs clés de cette démarche

Autodiagnostic (démarche SWOT) : déterminer les éléments constituant l’approche marketing RH dans son entreprise et besoins de développement

Définir les notions et outils clés du marketing RH

S'approprier les notions de base et étapes clés de la démarche marketing : mix marketing, B2B/B2C, DPO, la marque employeur et son positionnement pour chaque segment, analyse du marché et de la cible…

Définir les notions de base propres à la GRH : gestion des effectifs, des métiers/emplois et des compétences

Cerner les objectifs poursuivis et les services concernés par le marketing des RH

Identifier les facteurs de succès à prendre en compte et les écueils à éviter dans cette démarche

Cas pratique : décrire les compétences et comportements marketing requis pour un RRH dans la perspective du développement d’un plan marketing RH (ou autre professionnel RH selon le choix des participants)

Établir le plan de marketing RH de l’entreprise

Valoriser les statuts, les métiers et les expériences des salariés de l’entreprise

Développer leur fidélité et leur implication/engagement au sein de l'entreprise grâce au marketing RH

Développer les compétences des collaborateurs

Attirer des talents extérieurs avec l’utilisation des canaux marketing de communication et de recrutement les plus pertinents

S'appuyer sur les pratiques de management en matière de gestion des RH et l'image de marque de l’entreprise et de la fonction RH

Promouvoir les produits, services et dispositifs RH : politique RH (emploi, formation, rémunération…), référentiels emplois, gestion de carrières, passerelle de mobilité, cartographie…

Utiliser les moyens/supports de diffusion et communication à disposition

Concevoir et mettre en place un plan marketing RH pertinent

Atelier « Le marketing RH de mon entreprise » :

Autodiagnostic : identifier les bonnes pratiques de son entreprise en matière de marketing RH et celles qui demandent à être développées

Plan d'actions : formaliser quelques axes clés de développement de son plan marketing RH

Quiz ludique de synthèse : récapituler les notions clés et la démarche de marketing RH

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Directeurs des ressources humaines - Responsables des ressources humaines - Responsables de développement RH - Responsables formation - Assistants des ressources humaines

Pré-requis de la formation

Avoir une expérience dans la fonction RH

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Véronique Debril

    Consultante et formatrice en GRH, elle a accompli de multiples missions opérationnelles et de conseil dans des domaines aussi variés que précis : stratégie, management, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences… Forte de la diversité de ses expériences acquises en plus de vingt ans d’exercice, elle propose aux participants une approche opérationnelle des métiers RH.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Exercices pratiques et un quiz ludique illustrant les points clés du marketing RH

Outils et modèles personnalisables issus de l'expérience du formateur et concernant différents types d'entreprises

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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