Communiquer efficacement en interne et en externe sur les valeurs et la marque employeur de l’entreprise est un enjeu stratégique majeur pour la fonction ressources humaines en charge de cette démarche. C’est de la mise en place d’un plan de marketing RH cohérent et convaincant que dépendra l’attraction, l’intégration et la rétention des talents dont l’entreprise ne peut se passer pour être et rester performante. La formation « Marketing RH : mettre en place et optimiser sa démarche » donne les méthodes et outils clés afin de mener à bien cette démarche.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Marketing RH : une nécessité en termes stratégiques pour l'entreprise
Contexte et évolution de la fonction RH : impact des NTICArticulation entre les démarches de marketing et de gestion des ressources humainesEnjeu stratégique du marketing RH pour la fonction RHImpact du phénomène de digitalisation de l’entreprise et de son environnement sur le marketing RHActeurs clés de cette démarcheDéfinir les notions et outils clés du marketing RH
S'approprier les notions de base et étapes clés de la démarche marketing : mix marketing, B2B/B2C, DPO, la marque employeur et son positionnement pour chaque segment, analyse du marché et de la cible…Définir les notions de base propres à la GRH : gestion des effectifs, des métiers/emplois et des compétencesCerner les objectifs poursuivis et les services concernés par le marketing des RHIdentifier les facteurs de succès à prendre en compte et les écueils à éviter dans cette démarcheÉtablir le plan de marketing RH de l’entreprise
Valoriser les statuts, les métiers et les expériences des salariés de l’entrepriseDévelopper leur fidélité et leur implication/engagement au sein de l'entreprise grâce au marketing RHDévelopper les compétences des collaborateursAttirer des talents extérieurs avec l’utilisation des canaux marketing de communication et de recrutement les plus pertinentsS'appuyer sur les pratiques de management en matière de gestion des RH et l'image de marque de l’entreprise et de la fonction RHPromouvoir les produits, services et dispositifs RH : politique RH (emploi, formation, rémunération…), référentiels emplois, gestion de carrières, passerelle de mobilité, cartographie…Utiliser les moyens/supports de diffusion et communication à dispositionConcevoir et mettre en place un plan marketing RH pertinentTransfert
Les points forts
Exercices pratiques et un quiz ludique illustrant les points clés du marketing RH
Outils et modèles personnalisables issus de l'expérience du formateur et concernant différents types d'entreprises
À qui s’adresse cette formation ?
Directeurs des ressources humaines - Responsables des ressources humaines - Responsables de développement RH - Responsables formation - Assistants des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH
Pré-requis
Avoir une expérience dans la fonction RH
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.