Formation Marketing RH : mettre en place et optimiser sa démarche

Réussir le développement d'un plan de marketing RH pertinent et efficace

4.5/5 ( 4 avis)
Anciennement formation Elegia
2 jours Présentiel Perfectionnement
tealium

Communiquer efficacement en interne et en externe sur les valeurs et la marque employeur de l’entreprise est un enjeu stratégique majeur pour la fonction ressources humaines en charge de cette démarche. C’est de la mise en place d’un plan de marketing RH cohérent et convaincant que dépendra l’attraction, l’intégration et la rétention des talents dont l’entreprise ne peut se passer pour être et rester performante. La formation « Marketing RH : mettre en place et optimiser sa démarche » donne les méthodes et outils clés afin de mener à bien cette démarche.

Objectifs pédagogiques

Identifier les enjeux du marketing RHDéfinir les démarches, notions et outils clés du marketing adaptés à la gestion des ressources humainesElaborer un plan marketing RH cohérent et efficace

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Marketing RH : une nécessité en termes stratégiques pour l'entreprise

Contexte et évolution de la fonction RH : impact des NTICArticulation entre les démarches de marketing et de gestion des ressources humainesEnjeu stratégique du marketing RH pour la fonction RHImpact du phénomène de digitalisation de l’entreprise et de son environnement sur le marketing RHActeurs clés de cette démarche
  • Autodiagnostic (démarche SWOT) : déterminer les éléments constituant l’approche marketing RH dans son entreprise et besoins de développement

Définir les notions et outils clés du marketing RH

S'approprier les notions de base et étapes clés de la démarche marketing : mix marketing, B2B/B2C, DPO, la marque employeur et son positionnement pour chaque segment, analyse du marché et de la cible…Définir les notions de base propres à la GRH : gestion des effectifs, des métiers/emplois et des compétencesCerner les objectifs poursuivis et les services concernés par le marketing des RHIdentifier les facteurs de succès à prendre en compte et les écueils à éviter dans cette démarche
  • Cas pratique : décrire les compétences et comportements marketing requis pour un RRH dans la perspective du développement d’un plan marketing RH (ou autre professionnel RH selon le choix des participants)

Établir le plan de marketing RH de l’entreprise

Valoriser les statuts, les métiers et les expériences des salariés de l’entrepriseDévelopper leur fidélité et leur implication/engagement au sein de l'entreprise grâce au marketing RHDévelopper les compétences des collaborateursAttirer des talents extérieurs avec l’utilisation des canaux marketing de communication et de recrutement les plus pertinentsS'appuyer sur les pratiques de management en matière de gestion des RH et l'image de marque de l’entreprise et de la fonction RHPromouvoir les produits, services et dispositifs RH : politique RH (emploi, formation, rémunération…), référentiels emplois, gestion de carrières, passerelle de mobilité, cartographie…Utiliser les moyens/supports de diffusion et communication à dispositionConcevoir et mettre en place un plan marketing RH pertinent
  • Atelier « Le marketing RH de mon entreprise » :
Autodiagnostic : identifier les bonnes pratiques de son entreprise en matière de marketing RH et celles qui demandent à être développéesPlan d'actions : formaliser quelques axes clés de développement de son plan marketing RHQuiz ludique de synthèse : récapituler les notions clés et la démarche de marketing RH

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Exercices pratiques et un quiz ludique illustrant les points clés du marketing RH

Outils et modèles personnalisables issus de l'expérience du formateur et concernant différents types d'entreprises

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs des ressources humaines - Responsables des ressources humaines - Responsables de développement RH - Responsables formation - Assistants des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH

Pré-requis

Avoir une expérience dans la fonction RH

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Laurent Goliot

    Laurent Goliot est consultant formateur depuis 2010, directeur adjoint Master OTDRH, directeur pédagogique PPA filière RH

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.5/5
4 avis de consommateurs
05/12/2023

Rien à dire !Les locaux de Comet était superbes, le repas nickel et la formation ainsi que la formatrice étaient top !

RACHEL E.
05/12/2023

Formatrice très dynamique !

ISMA B.
05/12/2023

Convocation et lieu de formation reçus tardivement, difficile pour s'organiser quand on vient de loin.

ANNE B.
19/04/2023

RAS

KARIM G.

Inter

2 jours
Réf 600028
Repas inclus (en présentiel)
1 772 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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