Formation Marketing et protection des données personnelles

Cerner les particularités des opérations marketing dans le contexte du RGPD
Profiling, data analytics, emailing, omni-canalité, DMP, DSP... Dans un contexte résolument tourné vers le big data, les entreprises cherchent à améliorer leur connaissance client afin d'anticiper leurs besoins et de cibler leurs campagnes. Cette formation sur le "Marketing et la protection des données personnelles" traite de l'utilisation des outils et techniques marketing qui doivent répondre à certaines normes renforcées par la réglementation européenne (RGPD, E-privacy).

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les règles générales applicables à la collecte des données marketing

Cerner l'information et le consentement requis des personnes concernées

Spécifier les règles suivant le type d'opération marketing

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Rappeler les grands principes de la protection des données personnelles

Les principales notions et acteurs clés

La contractualisation avec les prestataires et sous-traitants

Les obligations du responsable de traitement : proportionnalité, transparence, accountability, études d’impact, DPO, sécurité

Les droits des personnes

Les transferts hors de l’UE

Les relations avec la CNIL

Débat : les apports du règlement E-privacy

Identifier les règles générales applicables à la collecte de données marketing

Textes particuliers

Recommandations et doctrine de la CNIL

Les règles relatives aux pratiques commerciales déloyales

Cerner l'information et le consentement requis des personnes concernées

Le contenu de l’obligation d’information

Le moment de l’information

Le recueil du consentement

La preuve de l’information et du consentement

Etude de cas : lectures critiques de mentions d’information dans des campagnes marketing

Spécifier les règles suivant le type d’opération marketing

La prospection par voie électronique, par téléphone et par voie postale

Le profilage

La fidélisation

La géolocalisation et le tracking en magasin

Les cookies et la publicité ciblée

L’achat et la location de données

La mutualisation, la réconciliation et l'enrichissement de données

Etude de cas : email, appending, DMP

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Collaborateurs des services marketing, agences de publicité et de promotion des ventes - DPO - Juristes d’entreprise -Avocats

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Illustrations concrètes tirées de techniques et outils marketing impliquant le traitement de données personnelles

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
A DISTANCE