Formation Marchés publics : mener efficacement la négociation en collectivité territoriale

Acquérir les bons réflexes pour réussir sa négociation

Sur-mesure Expertise
tealium

Avec le développement de la notion d'acheteur public et la nécessité de maîtriser les dépenses, la négociation devient l'un des axes majeurs de sécurisation des marchés publics. Maîtriser le cadre réglementaire, les techniques de préparation et le bon déroulement de la négociation permet d'en favoriser la réussite et le contrôle.

Objectifs pédagogiques

Identifier le cadre réglementaire de la négociation dans les marchés publicsRecenser les outils pour préparer sa négociationAchever sa négociation

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Identifier le cadre réglementaire de la négociation dans les marchés publics

Décrire les procédures et les règles juridiques à respecter lors d’une négociation

Prévoir les modalités de la négociation dans le règlement de consultationLes différents éléments pouvant être négociés dans un marché public
  • Partages d'expériences

Distinguer les notions de la négociation pour anticiper les risques

Les différences entre négociation, audition, demande de précision, information, mise au pointLes risques juridiques liés à la négociation
  • Partages d'expériences
Recenser les outils pour préparer sa négociation

Préparer sa négociation

Connaître le marché et les fournisseursÉlargir la négociation : sortir de la pure « logique achat »Identifier les acteurs-décideurs et anticiper leurs stratégies et tactiquesDéfinir ses objectifs de négociation et faire des hypothèses sur les objectifs « cachés » du fournisseurDifférencier clairement le négociable du non-négociablePréparer une utilisation « non-violente » de ses propres leviers de pouvoirPréparer plusieurs scénarii selon la grille de préparation de la Stratégie des Gains MutuelsIdentifier les « risques de perdre » et « les risques de gagner »La préparation mentale : gestion des émotions, agilité et créativitéCréer son équipe de négociation : les experts-non-négociateurs dans la phase de préparation, les acteurs, les observateurs
  • Brainstorming

Mener sa négociation

Maîtriser les techniques de négociationMaîtriser le facteur humain : gestion de la relation et techniques de communicationGérer le rythme de la négociation et le déséquilibre du rapport de forceSavoir détecter les points de « non-retour » et les gérerPartager les « risques de perdre » et « les risques de gagner » pour chaque partieÉvoquer les conséquences de non-accord de façon factuelle en proposant une 3ème voieSavoir « lire » les signaux forts et les signaux faiblesAssurer la traçabilité dans la négociationAssurer l’égalité de traitement entre les candidats
  • Focus sur les techniques à adopter pour mener sa négociation
Achever sa négociation

Conclure sa négociation

Conclure la négociation en adéquation avec sa propre préparationConclure la négociation en « laissant la main à l’autre » pour la synthèse finaleConclure en s’appuyant sur une perception « gagnant-gagnant » des parties prenantes
  • Temps d'échanges avec les participants sur leur manière de conclure une négociation

Formaliser les éléments résultants de la négociation

Formaliser la mise en œuvre des résultats et définir un agendaFormaliser les résultats de la négociation dans les pièces contractuelles du marché
  • Debrief avec les participants sur les éléments "phares" à intégrer à leur négociation

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Exercices, simulations, jeux de rôles et plans d'action personnalisés pour une négociation efficace

À qui s’adresse cette formation ?

Agents des services affaires juridiques et commande publique

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Sur-mesure

Réf 12267

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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