Formation Marchés de partenariat : aspects juridiques et financiers

Fiabiliser la mise en œuvre de ce contrat

Sur-mesure Perfectionnement
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Le marché de partenariat est un contrat de la commande publique suivant la réforme initiée depuis 2015 et figure à présent au livre II du nouveau Code de la commande publique. Cette formation définit les hypothèses spécifiques de recours à ce type de marché public puis analyse les clauses du contrat du marché de partenariat de manière à en sécuriser le suivi et l'exécution.

Objectifs pédagogiques

Analyser le marché de partenariat et les conditions de recours aux marchés de partenariatEngager le marché de partenariatSécuriser le marché et assurer le suivi et l'exécution du contrat

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Analyser le marché de partenariat et les conditions de recours aux marchés de partenariat

Définir le marché de partenariat

Contrat global dérogatoire au droit commun de la commande publiqueDifférences avec les marchés publics classiques, délégation de service public, concessionTransfert de risques vers l'opérateur privé, paiement différéMontage tourné vers la performance permettant la perception de recettes annexesFormule sécurisante pour le partenaire privé et ses apporteurs de capitaux
  • Étude de cas

Conditions de recours aux marchés de partenariat

Restriction du recours aux marchés de partenariat pour les administrations centrales et encadrement pour les collectivités territorialesAssouplissement de la procédure de recours aux marchés de partenariat : modification des conditions de recours (urgence, caractère complexe, bilan favorable) et des modalités de réalisation de l’évaluation préalablePossibilité d’inclure une mission de service public dans l'objetRecours aux marchés de partenariat au regard du seuil défini par le décret du 25 mars 2016
Engager le marché de partenariat

Réaliser l'évaluation préalable à la passation du marché de partenariat

Mener l'analyse comparative avec les autres montages envisageablesRestituer les comparaisons : en coût complet, en Valeur Actuelle Nette (VAN)
  • Étude de cas : présentation et analyse d'une évaluation préalable

Cerner les étapes et le calendrier de la procédure

Procédures de publicité et de mise en concurrenceContenu du dossier de consultationDéroulement du dialogue compétitif : échanges avec les candidats et réception des offresRéception de l'offre finale : documents constitutifs, délai, date de validitéConclusion : échanges avec les candidats, mise au point avec l'attributaire pressenti, choix final, bouclage financier, signature du marché
  • Partage d'expériences
Sécuriser le marché et assurer le suivi et l'exécution du contrat

Identifier les clauses essentielles du contrat de marché de partenariat

Durée, délaisExonérations de responsabilités, conditions de recoursAutorisations administrativesMise à disposition effectiveCas et valeurs de résiliationClauses financièresPénalités, mise en régieRégime des modifications, fin de contrat
  • Cas pratique : identifier les clauses sensibles d'un marché de partenariat

Assurer le suivi et l'exécution du contrat

Modalités d'adaptation et d'évolution du marchéContrôle administratif et financier du marchéMise en œuvre des pénalités et des sanctionsGérer la fin du marché

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Identification des objectifs de l'entreprise

Recueil des attentes opérationnelles des participants

Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure

Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants

Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs - DGS - DGA - Responsables de la commande publique - Responsables juridiques et financiers - Responsables de projet et d'opérations - Toute personne dont la fonction exige une bonne connaissance des marchés de partenariat

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Sur-mesure

Réf 515111

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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