Formation Managers : gérer les relations avec les membres du CSE

Gérer les relations avec les représentants du personnel au quotidien

Anciennement formation Elegia
1 jour Captation Fondamentaux
tealium

Lorsque l’on est Manager, il est essentiel d’intégrer la gestion d'un ou plusieurs représentants du personnel au CSE dans ses pratiques. Pour cela, le prérequis indispensable consiste à identifier le rôle, les missions ainsi que les moyens du CSE. La formation « Managers : gérer les relations avec les membres du CSE » permet de remplir cet objectif.

Objectifs pédagogiques

Expliquer les rôles, missions et heures de délégation des membres du CSEDéfinir une méthode permettant d'adapter ses pratiques managériales à la présence de représentant(s) du personnel dans son équipeAdapter son pouvoir d'autorité au statut particulier des salariés protégés

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Expliquer les rôles, missions et heures de délégation des membres du CSE

Identifier les moyens et missions du CSE

Les missions d’un CSELes moyens conférés par la loi aux élus et aux représentants syndicaux
  • Cas pratique (mur de Post-it) : distinguer les missions des mandats syndicaux (délégué syndical, représentant syndical au CSE et représentant de la section syndicale)

Cerner le rôle des managers dans le cadre des réunions CSE

Les managers participent-ils de droit aux réunions ?Peuvent-il être invités en tant que collaborateurs de l’employeur ?Peuvent-ils être des invités extérieurs ?
  • Quiz : place du manager dans les réunions CSE
Définir une méthode permettant d'adapter ses pratiques managériales à la présence de représentant(s) du personnel dans son équipe

Mettre en œuvre la politique de l’entreprise dans son service

Comment concilier liberté de parole des élus et exercice du pouvoir de direction de leur service ?Quel est le rôle des élus lorsqu’un manager veut sanctionner un salarié de son service ? (assistance à l’entretien préalable)Le rôle des managers vis-à-vis des représentants de proximité et des membres de la CSSCT
  • Cas pratique : à partir d'exemples concrets, identifier les comportements sanctionnables

Faciliter l'exercice des élus au cours de leur mandat

Comment aménager la charge de travail et/ou leurs horaires de travail (entretien de début de mandat et entretien annuel d’évaluation) ?Comment laisser les élus titulaires assister en réunion : quelle périodicité ?Combien d’heures de délégation ?Des heures attribuées chaque mois, mais qui se partagent et qui se reportentComment les prendre ? Qui prévenir ? Comment prévenir ? Dans quel délai ?A quoi servent-elles ?Comment réagir quand un élu prend plus d’heures que son quota légal ?Que faire en cas de doute sur l’utilisation faite des heures de délégation ?
  • Partages d'expériences : échanges sur des cas spécifiques rencontrés par les participants dans le cadre du management de RP
Adapter son pouvoir d'autorité au statut particulier des salariés protégés

Manager et exercer un pouvoir d'autorité et de contrôle sur les membres élus de son équipe

Comment réagir quand un élu est dérangé à son poste de travail pour son mandat ?Est-il possible de sanctionner, licencier un membre du CSE ?
  • Cas pratique : élaborer une frise chronologique relative au licenciement d'un salarié protégé

Modifier le contrat de travail ou les conditions de travail d'un élu CSE

HorairesLieu de travailFonctions
  • Jeu de rôle : à partir de scénarios donnés par le formateur, résoudre des situations professionnelles

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Conseils personnalisés d’un formateur praticien des relations sociales

Formation qui alterne apports théoriques et exercices pratiques

Échanges et conseils pratiques pour trouver les solutions aux difficultés rencontrées sur le terrain

À qui s’adresse cette formation ?

Tout Manager ayant dans ses équipes des représentants du personnel

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Nathalie Attia

    Consultante et formatrice en relations sociales auprès des représentants du personnel depuis 2003. Titulaire d'un DEA de droit social, auteur d'ouvrages en droit social, elle anime régulièrement des formations à destination des instances représentatives du personnel.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Inter

1 jour
Réf 531006
Repas inclus (en présentiel)
1 030 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 531006

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 531006

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium