Formation Managers : gérer les relations avec les membres du CSE

Gérer les relations avec les représentants du personnel au quotidien
Lorsque l’on est Manager, il est essentiel d’intégrer la gestion d'un ou plusieurs représentants du personnel au CSE dans ses pratiques. Pour cela, le prérequis indispensable consiste à identifier le rôle, les missions ainsi que les moyens du CSE. La formation « Managers : gérer les relations avec les membres du CSE » permet de remplir cet objectif.

Objectifs et compétences visées de la formation

Maitriser rôles, missions et heures de délégation des membres du CSE

Définir une méthode permettant d'adapter ses pratiques managériales à la présence de représentant(s) du personnel dans son équipe

Adapter son pouvoir d'autorité au statut particulier des salariés protégés

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Maitriser rôles, missions et heures de délégation des membres du CSE

Identifier les moyens et missions du CSE

Quelle est la mission d’un CSE ?

Quels moyens la loi donne-t-elle aux élus et aux représentants syndicaux ?

Cas pratique (mur de Post-it) : distinguer les missions des mandats syndicaux (délégué syndical, représentant syndical au CSE et représentant de la section syndicale)

Cerner le rôle des managers dans le cadre des réunions CSE

Les managers participent-ils de droit aux réunions ?

Peuvent-il être invités en tant que collaborateurs de l’employeur ?

Peuvent-ils être des invités extérieurs ?

Définir une méthode permettant d'adapter ses pratiques managériales à la présence de représentant(s) du personnel dans son équipe

Mettre en œuvre la politique de l’entreprise dans son service

Comment concilier liberté de parole des élus et exercice du pouvoir de direction de leur service ?

Quel est le rôle des élus lorsqu’un manager veut sanctionner un salarié de son service ? (assistance à l’entretien préalable)

Identifier leur rôle vis-à-vis des représentants de proximité et des membres de la CSSCT

Permettre aux élus d'exercer leur mandat

Comment aménager la charge de travail et/ou leurs horaires de travail (entretien de début de mandat et entretien annuel d’évaluation) ?

Comment laisser les élus titulaires assister en réunion : quelle périodicité ?

Combien d’heures de délégation ?

Des heures attribuées chaque mois, mais qui se partagent et qui se reportent

Comment les prendre ? Qui prévenir ? Comment prévenir ? Dans quel délai ?

A quoi servent-elles ?

Comment réagir quand un élu prend plus d’heures que son quota légal ?

Que faire en cas de doute sur l’utilisation faite des heures de délégation ?

Partages d'expériences : échanges sur des cas spécifiques rencontrés par les participants dans le cadre du management de RP

Adapter son pouvoir d'autorité au statut particulier des salariés protégés

Manager et exercer un pouvoir d'autorité et de contrôle sur les membres élus de son équipe

Comment réagir quand un élu est dérangé à son poste de travail pour son mandat ?

Est-il possible de sanctionner, licencier un membre du CSE ?

Modifier le contrat de travail ou les conditions de travail d'un élu CSE

Horaires

Lieu de travail

Fonctions

Jeu de rôle : à partir de scénarios donnés par le formateur, résoudre des situations professionnelles

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Tout Manager ayant dans ses équipes des représentants du personnel

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Nathalie Attia

    Consultante et formatrice en relations sociales auprès des représentants du personnel depuis 2003. Titulaire d'un DEA de droit social, auteur d'ouvrages en droit social, elle anime régulièrement des formations à destination des instances représentatives du personnel.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Conseils personnalisés d’un formateur praticien des relations sociales

Formation qui alterne apports théoriques et exercices pratiques

Échanges et conseils pratiques pour trouver les solutions aux difficultés rencontrées sur le terrain

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
A DISTANCE