Formation Manager une équipe multiculturelle

Valoriser la diversité culturelle pour favoriser une collaboration plus efficace
La formation « Manager une équipe multiculturelle » permet à toute personne intervenant dans un contexte multiculturel, en local et/ou à distance, de gérer son équipe en tenant compte des spécificités culturelles de chacun.e.Vous apprendrez à valoriser la diversité culturelle au sein de votre équipe pour favoriser une collaboration plus efficace.

Objectifs et compétences visées de la formation

Découvrir les points-clés de la communication interculturelle

Manager une équipe multiculturelle

Créer des effets de synergie en équipe multiculturelle à distance

Construire la confiance mutuelle d'une équipe multiculturelle

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Découvrir les points-clés de la communication interculturelle

Reconnaître et gérer le choc culturel

Comprendre les comportements de ses collègues de cultures différentes. Prévenir les malentendus culturels

Identifier des situations et malentendus éventuellement rencontrés sur le ­terrain par les participants

Les facteurs de différenciation culturelle et l'impact de la perception : relation avec l'environnement, avec le pouvoir, avec l'espace

Les différentes notions du temps, les modes de communication et de pensée

Interactions entre culture nationale et ­culture d'entreprise

Atelier : analyse d'extraits de vidéos

Quiz de l'équipe interculturelle

Manager une équipe multiculturelle

Mieux comprendre la relation hiérarchique

Gérer la critique et les conflits

Comment les cultures perçoivent l'autorité et le management

Identifier et comprendre les codes et protocoles dans l'organisation d'une réunion

Faire une présentation efficace en contexte interculturel

L'impact de la culture sur le management : la motivation, la résolution de ­problèmes, la circulation de l'information, la prise de décision, le consensus

Les compétences du manager international

Entraînement : mises en situation sur différents aspects de l'interculturel

Créer des effets de synergie en équipe multiculturelle à distance

Surmonter les conflits, les barrières linguistiques

La communication interculturelle écrite et orale

Faire fédérer et partager les valeurs et les croyances de la culture d'entreprise

Attitudes-clés à adopter et les compétences à renforcer pour mieux travailler ensemble

Atelier : études de cas

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Managers - Chefs de projets internationaux - Responsables des ressources humaines - Cadres intervenant dans un contexte multiculturel

Pré-requis de la formation

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour animer cette formation

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Acquisition des attitudes à adopter pour mieux travailler ensemble

Appropriation des bons réflexes pour travailler à l'international

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation