Formation Manager une équipe multiculturelle

Valoriser la diversité culturelle pour favoriser une collaboration plus efficace

Anciennement formation CSPDOCENDI
Sur-mesure Fondamentaux
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La formation « Manager une équipe multiculturelle » permet à toute personne intervenant dans un contexte multiculturel, en local et/ou à distance, de gérer son équipe en tenant compte des spécificités culturelles de chacun.e.Vous apprendrez à valoriser la diversité culturelle au sein de votre équipe pour favoriser une collaboration plus efficace.

Objectifs pédagogiques

Découvrir les points-clés de la communication interculturelleManager une équipe multiculturelleCréer des effets de synergie en équipe multiculturelle à distance

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.
Découvrir les points-clés de la communication interculturelle
Reconnaître et gérer le choc culturelComprendre les comportements de ses collègues de cultures différentes. Prévenir les malentendus culturelsIdentifier des situations et malentendus éventuellement rencontrés sur le ­terrain par les participantsLes facteurs de différenciation culturelle et l'impact de la perception : relation avec l'environnement, avec le pouvoir, avec l'espaceLes différentes notions du temps, les modes de communication et de penséeInteractions entre culture nationale et ­culture d'entreprise
Manager une équipe multiculturelle
Mieux comprendre la relation hiérarchiqueGérer la critique et les conflitsComment les cultures perçoivent l'autorité et le managementIdentifier et comprendre les codes et protocoles dans l'organisation d'une réunionFaire une présentation efficace en contexte interculturelL'impact de la culture sur le management : la motivation, la résolution de ­problèmes, la circulation de l'information, la prise de décision, le consensusLes compétences du manager international
Créer des effets de synergie en équipe multiculturelle à distance
Surmonter les conflits, les barrières linguistiquesLa communication interculturelle écrite et oraleFaire fédérer et partager les valeurs et les croyances de la culture d'entrepriseAttitudes-clés à adopter et les compétences à renforcer pour mieux travailler ensemble

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Acquisition des attitudes à adopter pour mieux travailler ensemble

À qui s’adresse cette formation ?

Managers - Chefs de projets internationaux - Responsables des ressources humaines - Cadres intervenant dans un contexte multiculturel

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Sur-mesure

Réf 40919

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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