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Manager une équipe juridique

  • LES NOUVEAUTES
Objectifs de la formation

Développer ses compétences managériales pour les mettre à profit au sein de son département juridique.Établir un bon équilibre entre management et expertise dans son poste.Mobiliser les compétences des collaborateurs pour valoriser davantage la fonction juridique.

Programme

Identifier les missions du manager du secteur juridique

Se positionner en tant que manager au sein de l'entreprise et du service juridique.
Autodiagnostic : détecter les principales difficultés rencontrées et propres à ses fonctions (management d'un département juridique)

Affirmer son positionnement de manager : rôle et missions

Déterminer les 4 fonctions et les 4 styles du manager.
Repérer son propre style de management.
S'approprier son rôle de manager.
Différencier ses rôles de manager et d'expert.
Cas pratique : identifier son profil de manager

Adapter son mode de management au service juridique

Comprendre et mettre en œuvre le management situationnel.
Discerner les niveaux d'autonomie des collaborateurs.
Cerner les profils de personnalité, de compétence et de motivation des collaborateurs.
Adapter en permanence son management à ses collaborateurs.
Savoir faire cohabiter son rôle d'expert et son rôle de manager.
Autodiagnostic : évaluer son style de management, son profil « préféré » en lien avec le niveau de maturité de l'équipe

Réussir la communication avec son équipe

Comprendre les fondamentaux de la communication pour faire adhérer.
Repérer les 4 registres de communication pour mieux se faire comprendre.
Donner des consignes : le « savoir dire ».
Faire du « feed-back » positif ou négatif.

Savoir mobiliser son équipe

Définir les fonctions à tenir dans une équipe.
Construire et développer l'esprit d'équipe.
Savoir prendre en compte l'histoire d'une équipe et se faire accepter.
Gérer les contextes difficiles, de tension ou de conflit.
Redynamiser une équipe qui s'essouffle.
Intégrer les nouveaux membres.
Partage d'expériences : comment gérer une équipe avec des collaborateurs situés sur d'autres sites ?

Fixer le cap et développer l'efficacité individuelle des collaborateurs

Définir des objectifs clairs et motivants.
Piloter les progrès et la performance avec des indicateurs pertinents.
Déléguer, valoriser et responsabiliser.
Savoir reconnaître et réprimander.
Mise en situation : animer son équipe
Après
Coaching post-formation : 45 minutes d'accompagnement individuel par téléphone (modalités sur le site www.flf.fr)
Formations complémentaires
A qui s'adresse cette formation
Directeurs et responsables juridiques. Toute personne amenée à gérer une équipe dans le domaine juridique.
Pré-requis

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Son portrait vidéo

    Nissrine KASSASE,

    Avocat et Présidente du cabinet Legal Peers

    Titulaire d’un DESS en droit du Commerce International et d’un DEA en Droit de l’Economie Internationale de l’Université de Paris V, elle a acquis pendant plus de 15 ans une double expérience d’Avocat d’Affaires et de Responsable Juridique au sein notamment de FNAC SA en animant l’équipe juridique « relations-fournisseurs ». Elle assiste les entreprises en droit des affaires et notamment en droit de la distribution ; elle forme des équipes opérationnelles et juridiques depuis plusieurs années.

    Domaines d’expertise :

  • Catherine HEILBRONNER,

    Coach

    Fondatrice d’ADLEVO, Catherine HEILBRONNER, est depuis 2005 consultante et coach certifiée en Prise de parole et Efficacité relationnelle. Ancienne DRH au sein d’un grand groupe (secteur IT), elle a passé 25 ans en entreprise, en France et à l’étranger, avant de créer son cabinet de conseil.

    Ses domaines d’action sous forme de missions de conseil, coaching ou formation sont : la Prise de parole en public, l’Efficacité relationnelle et le management de la Transformation. Elle accompagne les avocats et juristes en coaching individuel et collectif et enseigne l’Efficacité relationnelle et la Prise de parole à l’école de commerce IESEG.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :
Bénéficier de la double expertise de deux spécialistes qui sont consultante en management et responsable juridique
Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande
  • Evaluation générale par Avis Vérifiés
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
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FAQ
Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

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