Formation Manager l'intelligence collective dans son équipe

Adopter les techniques et la posture de facilitateur dans le fonctionnement d’une équipe
L'intelligence collective : une nouvelle compétence à très forte valeur ajoutée pour soi et ses équipes ; les moyens du développement d'un « JE » plus créatif, épanoui, conscient au service d'un « NOUS » plus agile, engagé, intelligent.La formation « Manager l'intelligence collective » vous permettra d'adopter les techniques et la posture de facilitateur dans le fonctionnement de votre équipe.

Objectifs et compétences visées de la formation

Initier les conditions d’émergence de l’intelligence collective

Adopter la posture de facilitateur

Concevoir et animer un world café

Résoudre un problème en équipe

Décider en groupe

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Initier les conditions d’émergence de l’intelligence collective

Identifier les freins et leviers de l’intelligence collective

Pouvoir, peur et influence : les dynamiteurs du collectif

Les trois dimensions de l’intelligence collective

INSTANT'DÉCLIC : la coopération n’est pas naturelle

Créer le cadre et le processus

Cadre de confiance, relationnel et de régulation

Les principes de divergence et de convergence

ACTION : la charte d'intelligence collective

Validation : mes premières idées d’action

Adopter la posture de facilitateur

Choisir la technique

De la simple conversation au métaplan

Les points communs des méthodes

ACTION : brainstorming interactif

Endosser la bonne posture

Présence, bienveillance, équivalence

Souveraineté, co-responsabilité, authenticité

JEU : jeu des 6 principes

Validation : mon plan d’action pour devenir facilitateur

Concevoir et animer un world café

Construire un world café

Les cas où utiliser un world café

La pollinisation, la récolte

OUTIL-CLÉ : concevoir un world Café

Formuler les bonnes questions

Questions puissantes et engageantes

Principes de complémentarité

OUTIL-CLÉ : le journaling

Validation : feedback personnalisé

Résoudre un problème en équipe

Mettre en place un processus de résolution

Définition du problème et l’analyse des causes

De l’émergence des solutions à la sélection

OUTIL-CLÉ : 8D

Utiliser le Creative Problem Solving

Différences d’approches et contextes d’utilisation

Les 8 étapes du C.P.S.

ACTION : vivre un processus CPS

Validation : mes prochains cas de résolution de problèmes

Décider en groupe

Utiliser la technique du groupe nominal

Les biais cognitifs et la prise de décision

Les 5 étapes de la Technique du Groupe Nominal

INSTANT'DÉCLIC : le panurgisme

Installer une décision par consentement

Les règles venues de la sociocratie

La prise de décision par consentement

ACTION : décider ensemble

Validation : co-challenge

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Managers - Managers de manager - Chefs de projet - Managers transversaux

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Franck Moringue

    Franck Moringue, accompagne les individus et les équipes sur l'optimisation des relations humaines pour créer une coopération performante dans les entreprises. Depuis 15 ans il conçoit, développe et anime des parcours de formation sur le leadership, la communication, la conduite du changement. Coach certifié HEC, il propose des services de coaching, de conseil et d'accompagnement à des dirigeants, des managers et des équipes au sein d'organisations qui désirent développer les potentiels humains.

  • Nathalie Bertrand

    Après un parcours de plus de 20 ans en directions financières et DRH, Nathalie accompagne les individus et les équipes grâce au coaching et à la formation. Elle intervient chez LEFEBVRE DALLOZ dans les domaines du management & leadership, et du développement personnel. Nathalie se définit comme praticienne du changement et professionnelle de la relation ; son approche est centrée sur le développement de la qualité relationnelle.

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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