L'intelligence collective : une nouvelle compétence à très forte valeur ajoutée pour soi et ses équipes ; les moyens du développement d'un « JE » plus créatif, épanoui, conscient au service d'un « NOUS » plus agile, engagé, intelligent. La formation « Manager l'intelligence collective » vous permettra d'adopter les techniques et la posture de facilitateur dans le fonctionnement de votre équipe.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Identifier les freins et leviers de l’intelligence collective
Pouvoir, peur et influence : les dynamiteurs du collectifLes trois dimensions de l’intelligence collectiveCréer le cadre et le processus
Cadre de confiance, relationnel et de régulationLes principes de divergence et de convergenceChoisir la technique
De la simple conversation au métaplanLes points communs des méthodesEndosser la bonne posture
Présence, bienveillance, équivalenceSouveraineté, co-responsabilité, authenticitéConstruire un world café
Les cas où utiliser un world caféLa pollinisation, la récolteFormuler les bonnes questions
Questions puissantes et engageantesPrincipes de complémentaritéMettre en place un processus de résolution
Définition du problème et l’analyse des causesDe l’émergence des solutions à la sélectionUtiliser le Creative Problem Solving
Différences d’approches et contextes d’utilisationLes 8 étapes du C.P.S.Utiliser la technique du groupe nominal
Les biais cognitifs et la prise de décisionLes 5 étapes de la Technique du Groupe NominalInstaller une décision par consentement
Les règles venues de la sociocratieLa prise de décision par consentementTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
Managers - Managers de manager - Chefs de projet - Managers transversaux
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.