Formation Manager la diversité et l’inclusion

Faire des différences de l'équipe une richesse collective
Agir pour l'égalité : l'entreprise est le lieu porteur par excellence des changements sociétaux à porter et développer. L'objectif de cette formation est de donner aux managers et leaders - femmes et hommes - les principales clés pour comprendre et dépasser les stéréotypes, et notamment les stéréotypes de genre. Ce management « dégenré » aura pour bénéfice un meilleur épanouissement des collaborateurs.trices et donc un impact positif sur la performance globale de l'équipe et de l'entreprise.

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les enjeux de la diversité

Repérer les opportunités pour l’équipe

Construire un socle commun

Adopter un style de communication « ouvert »

Pratiquer un management inclusif

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation.

Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Identifier les enjeux de la diversité

Définir les notions

De quoi parle t-on ?

Les avantages de la diversité

ACTION : à la recherche des différences

Appréhender la dimension émotionnelle

L’impact de la différence dans l’échange

Les émotions en jeu

VIDÉO : au cœur des émotions

Validation : mon pire cauchemar

Repérer les opportunités pour l’équipe

Analyser mon écosystème de travail

La carte de mon environnement

Les opportunités à saisir

OUTIL-CLÉ : le SWOT

Organiser mon plan d’action

Les urgences à mettre en place

Les acteurs et les outils pour la diversité

FEEDBACK PERSONNALISÉ

Validation : ma stratégie d’action

Construire un socle commun

Réduire l’impact des différences

La force de la motivation intrinsèque

La recherche des valeurs communes

JEU : la farandole de l’équipe

Embarquer son équipe dans la diversité

Les compétences du leader

Le discours porteur de sens

VIDÉO : illustration du leadership

Validation : co-challenge

Adopter un style de communication « ouvert »

Se centrer sur l'autre

L'écoute active

L'empathie

INSTANT'DECLIC : s'ouvrir au besoin de l'autre

Comprendre l'autre

L'art du questionnement

Une communication explicite

OUTIL-CLE : la cartographie de l'équipe

Validation : challenge entre équipe « l'œuvre d'art »

Pratiquer un management inclusif

Installer un cadre propice à l'inclusion

Le triangle d'or

Vision, missions et rôle

ACTION : fixer le cadre

Favoriser la collaboration

Les points forts de chacun

Les signes de reconnaissance

JEU : la qualité du défaut

Validation : carte mentale à co-construire

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.Connectez-vous pour accéder aux ressources, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Managers souhaitant pratiquer un management inclusif

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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A DISTANCE
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