Incontournables

Formation Manager à distance

Adapter son management aux spécificités de la relation à distance

4.7/5 ( 31 avis)
Anciennement formation CSPDOCENDI
Session garantie 2 jours Présentiel / captation Fondamentaux
tealium

La formation « Manager à distance » permet au manager ayant à manager des équipes dispersées, nomades ou éloignées, d'adapter son style de management aux modalités du management à distance. En 2 jours, vous apprendrez à adapter votre management aux spécificités de la relation à distance !

Objectifs pédagogiques

Repérer les défis spécifiquesStructurer le cadre de travail à distancePiloter l’équipe à distancePasser en mode autonomieGérer les situations sensibles à distance

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.
Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Repérer les défis spécifiques

Établir les conditions de succès

Les contextes distanciels : nomadisme, multi-sites, télétravailLes besoins des collaborateurs à distance
  • Action : débat mouvant

Passer du contrôle au contrat

Le couple confiance/contrôleLe climat de confiance
  • Instant déclic : la distance intensifie le management
Validation : ma stratégie d'action
Structurer le cadre de travail à distance

Co-construire le contrat relationnel

Valeurs d'équipeComportements attendus
  • Action : construire les bases du contrat relationnel

Réussir la circulation et le partage d'informations

Les bonnes pratiques digitales de partage d'informationsLes règles de communication et le droit à la déconnexion
  • Outil-clé : matrice digitale de transmission d'informations
Validation : mes valeurs d'équipe
Piloter l'équipe à distance

Bâtir son tableau de bord à distance

Indicateurs de performanceMotivation, cohésion, compétences
  • Outil-clé : les bonnes pratiques pour piloter son tableau de bord à distance

Planifier le temps avec rigueur

Les rituels collectifs et individuelsLe cercle vicieux de l'hyper-disponibilité
  • Action : planifier son temps avec rigueur
Validation : mon tableau de bord
Passer en mode autonomie

Responsabiliser ses collaborateurs

De la dépendance à l'interdépendanceLes freins et moteurs de la responsabilisation
  • Outil-clé : le cycle de l'autonomie

Fixer des objectifs auto-gérés

Collectifs et individuels auto-mesurablesÉquilibre entre objectifs de résultats et missions
  • Exercice : autonomiser les objectifs et missions
Validation : plan d'actions
Gérer les situations sensibles à distance

Traiter les baisses de motivation

Les moteurs de la motivationLe risque de l'isolement
  • Exercice : co-développement

Détecter les signaux faibles

Les risques psychosociauxLes pratiques préventives
  • Action : maintenir le collectif à distance
Validation : co-challenge

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

Les points forts

 

À qui s’adresse cette formation ?

Managers, chefs de projet et ­responsables commercial ayant à manager des équipes dispersées, nomades ou éloignées

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Nelly Volck

    Consultante experte et formatrice, nvb Conseil

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.7/5
31 avis de consommateurs
20/12/2023

RAD

LINA S.
14/10/2023

Programmation & partage d'information pour participation parfaites

FLORIAN K.
07/12/2023

La formation ne correspondait pas totalement à mon besoin (manager les équipes en situation de télétravail) mais j'y ai trouvé des outils pour répondre à mes attentes

FANNY C.
07/10/2023

Un peu plus d'amabilité de la personne du service informatique! Présentation en PowerPoint car il n'est vraiment pas pratique ni conviviale décrire sur le PDF.

AMELIE B.
30/06/2023

RAS

SANDRINE G.
30/06/2023

Formation enrichisssante

FREDERIC B.
07/10/2023

La formatrice est excellente et maîtrise son sujet. Je n'ai pas mis 10 en raison de problèmes technique mais aussi car le contenu me semble irréaliste a traiter en seulement 2 jours.

WILLIAM B.
13/04/2023

Formation très riche et très dense en informations et en bonnes pratiques. Animateur très à l'écoute ayant adapté le contenu de la formation à nos contextes et à nos attentes, ayant illustré les notions avec des cas concrets relevant de sa propre expérience. (plus intéressant que la théorie) Format hybride adapté hormis peut être pour les jeux de rôle, plus difficile à débriefer à distance (son moins audible)

MELANIE T.
13/04/2023

RAS

ANTHONY P.
13/04/2023

oui

SYLVAIN B.
11/02/2023

au top

MALIKA B.
11/02/2023

Tres beau site de formation. Tout est fait pour que nous soyons à 100% disponible pour nos formations. Excellent cadre, de belles attentions. BRAVO

THOMAS L.
09/04/2023

excellent

STEPHANE C.
15/12/2022

Ambiance agréable, constructive, outils pédagogiques adaptés, conseils en plus, la formatrice a répondu à mes attentes.

KRYSTELL M.
15/12/2022

formation riche réalisée dans de bonnes conditions matérielles avec une formatrice parfaite sachant s'adapter au groupe et qui a permis à celui-ci de vivre 2 belles journées.

CHRISTIAN R.
24/06/2023

Organisation et formation adaptées et rondement menées

GERMAIN R.
20/10/2022

Formation, qui a répondu à mes attentes. le seul bémol, mélanger des équipes à distance et en présentiel coupe les équipes à distance de certains échangesJe pense qu il faut faire ou du tout distance ou du tout présentiel

DIDIER V.
20/10/2022

formation interessante, bien organisée

BENJAMIN P.
14/12/2022

Satisfaite

CAMILLE R.
01/07/2022

Le formateur a fait un appel à l'aide dès le départ en alertant qu'il n'avait pas la main pour partager son diapo et effectivement il a du faire un partage d'écran qui n'était pas adapté pour la formation.

anonymous a.
01/07/2022

Le fonctionnement technique n'a pas été optimal pendant ces 2 jours et n'a pas facilité les échanges entre les participants en distanciel et ceux en présentiel.Des exercices pratiques centrés davantage sur des mises en situation aurait été apprécié.J'aurais apprécié appréhender de nouveaux outils ou techniques managériales

anonymous a.
01/07/2022

Le formateur parlait trop vite, il n'a pas pris le temps de développer certaines notions et a consacré trop de temps aux échanges en demi-groupe, ce qui était parfois peu pertinent au regard des différences entre les participants.

anonymous a.
14/12/2022

très bonne gestion de la formation avec une partie des participants en distanciel et présentiel.Michel le formateur était top ( c'est l'élément indispensable d'une formation réussie) les enrichissement perso apportées à la formation ont été top et adaptés à nos besoins.

CATHY C.
14/04/2022

Très bonne formation adaptée aux problématiques actuelles

anonymous a.
18/03/2022

Bien organisé. Locaux agréables et adaptés avec café et gateau à volonté. Salle bien équipée et spacieuse. Formateur pertinent et qui anime très bien. Repas très bien. Un sans faute selon moi.

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne formation en management animée par un formateur expérimenté et sympa.

anonymous a.
18/03/2022

Mail avec convocation obtenu tardivement ainsi que la procédure connexion.

anonymous a.
18/03/2022

Connexion réseau de bonne qualité nécessaire pour tous les stagiaires

anonymous a.
18/03/2022

RAS

anonymous a.
18/03/2022

Groupe de 3 stagiaires la formation a pu être personnalisée, chacun a eu le temps de s'exprimer, de réfléchir sur des cas pratiques

anonymous a.
18/03/2022

Conditions de formation excellentes. Travail sur mesure en raison du petit groupe. Contenu de formation adaptée sans être trop riche. Formateur en empathie et professionnel.

anonymous a.

FAQ

Comment puis-je appliquer les enseignements de la formation au management à distance dans mon environnement de travail ?

Télétravail, entreprises multi-sites, nomadisme professionnel, droit à la déconnexion : les enjeux du management à distance sont multiples et les managers doivent s’adapter et donc se former. La formation au management à distance de Lefebvre Dalloz Compétences est basée sur des mises en situation et des cas concrets afin de faciliter la mise en application rapide des nouvelles connaissances lors de votre retour en entreprise. Pendant deux jours, vous analysez les besoins de vos collaborateurs et déterminez comment les accompagner au mieux dans leur travail à distance.

Nos formateurs experts se mobilisent à vos côtés tout au long de la formation pour vous accompagner dans votre montée en compétences. Vous découvrez des outils de travail collaboratifs et des méthodes d'organisation adaptés au travail à distance. Vous apprenez à identifier et à contrer les risques de l'isolement. Dès votre retour en entreprise, vous disposez ainsi d'une boîte à outils sur-mesure pour donner un but commun à distance à l'ensemble de votre équipe.

Quels sont les sujets abordés lors de la formation en management à distance ?

Pendant votre formation au management à distance, vous apprenez toutes les spécificités et les difficultés de l'encadrement d'une équipe à distance, et comment y faire face. L'objectif de cette formation est de vous permettre de nouer une relation de confiance à distance avec les salariés de votre entreprise. Nos formateurs vous enseignent les besoins spécifiques d'une équipe à distance. Ils vous expliquent comment doser l'équilibre entre la confiance et le contrôle et vous donnent les clés pour co-construire des objectifs professionnels individualisés.

Vous découvrez également comment bâtir et mettre à jour votre tableau de bord opérationnel pour mieux manager vos équipes à distance. Vous définissez des indicateurs de performance individuels et collectifs et organisez le temps de travail de vos salariés. Grâce à la formation de manager à distance de Lefebvre Dalloz Compétences, vous développez une relation de confiance apaisée avec les membres de votre équipe, et ce, même à distance.

Pourquoi suivre une formation de manager d'équipe à distance ?

Les missions des managers se transforment en profondeur au rythme des changements d'organisation du travail et des évolutions des besoins des collaborateurs. En effet, la crise de la Covid-19, la mondialisation de l'économie et la généralisation du télétravail ont conduit à l’essor du management à distance. Pour vous accompagner dans votre rôle de manager à distance sans pour autant négliger les besoins de vos collaborateurs, Lefebvre Dalloz Compétences propose une formation de manager à distance de deux jours.

Grâce à l'expertise de nos formateurs, vous vous appropriez au fil des jours les règles de fonctionnement spécifique du travail à distance. Une auto-évaluation vous permet d'identifier les compétences acquises au fur et à mesure de la formation. Vous apprenez également à définir les besoins spécifiques des collaborateurs dans le cadre d'un management à distance et mettez en pratique vos compétences tout au long de votre formation.

Quelles sont les compétences spécifiques nécessaires pour être un manager efficace à distance ?

Le manager à distance doit être capable d'établir une relation de confiance solide avec son équipe, malgré la distance. Pour cela, il doit maîtriser les outils de team building pour renforcer les échanges et la cohésion, comme la messagerie instantanée, les rendez-vous collectifs, etc. Il doit aussi adapter ses outils du quotidien tels que les tableaux de bord, pour piloter l'activité efficacement.

Pour cela, il a d'abord besoin de fortes qualités relationnelles. En effet, l'écoute et l'empathie l'aident à détecter les éventuelles baisses de motivation de son équipe à distance. Il veille à l'entretien du sentiment d'appartenance et du sens du collectif, malgré l'éloignement géographique. Il règle les tensions et les conflits au sein de l'équipe en intervenant si nécessaire. De plus, le manager à distance doit être très organisé. En effet, il impulse et coordonne l'activité du service au quotidien, en fixant des objectifs clairs à chaque collaborateur. Ainsi, chacun trouve facilement sa place dans l'équipe, quel que soit le lieu où il travaille. Pour l’aider à adapter ses méthodes de management au travail à distance, il est recommandé de suivre une formation de manager à distance.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
Réf 40510
Repas inclus (en présentiel)
1 490 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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