La formation « Manager-coach » permet à tout membre de l'encadrement désirant faire progresser ses collaborateurs, d'assurer à chacun les moyens de son autonomie et les conditions de sa propre réussite. En 2 jours, vous aurez des clés pour vous aider à passer de la posture « je donne la solution » à la posture « je fais émerger sa solution ».
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Décrire les spécificités du manager-coach
Les rôles et fonctions du manager-coachPosition haute ou basseRéaliser son autodiagostic pour mieux coacher
Les 4 dynamiques managérialesMes ressources et mes freinsPoser le cadre de travail
Les étapes du coachingLes fondamentaux pour susciter l'adhésionS'adapter aux besoins de chacun
Écoute et empathieL'importance du non-verbalValoriser les progrès et les efforts
La pratique des signes de reconnaissanceLes repères à donnerMobiliser au quotidien
Le suivi régulier des actionsLes différents types d'entretienDévelopper l'autonomie des collaborateurs au quotidien
Les niveaux d'autonomieL'impact des émotions positivesExploiter les forces de l'équipe pour une réussite collective
Identifier les forces de chacunDe la performance individuelle à la réussite collectiveAdopter un comportement assertif
Les positions de vieLe triangle de KarpmanEntretenir l'engagement
La dynamique de la confianceMotivation 3.0Transfert
À qui s’adresse cette formation ?
Managers et responsables d'équipe souhaitant intégrer les outils du coaching à leurs pratiques managériales pour mieux motiver et accompagner leurs collaborateurs
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
Formations complémentaires
Vos avis sur la formation
FAQ
Pourquoi se former à la posture de manager coach ?
Au sein d’une entreprise, un manager coach a pour rôle d’optimiser la performance des collaborateurs de son équipe en créant un climat propice à la communication et au dépassement de soi. Sa technique de management repose sur la motivation et la responsabilisation pour favoriser l’implication des membres de son équipe.
Se former à la posture de manager coach est essentiel pour comprendre les contours de ses missions et apprendre à se positionner en tant que coach. Cette formation manager coach mise en œuvre par Lefebvre Dalloz Compétences offre également la possibilité aux managers et responsables d’équipe de s’adonner à un auto-diagnostic pour appréhender leur dynamique managériale, leurs ressources et leurs freins.
Enfin, l’avantage de se former au travers d’une formation de manager coach est également de révéler son talent créatif pour participer au développement du potentiel des collaborateurs et accroître leur efficacité.
Quelles sont les notions abordées dans la formation manager coach ?
Conçue à destination des managers et responsables d'équipe souhaitant intégrer les outils du coaching à leurs pratiques managériales pour mieux motiver et accompagner leurs collaborateurs, la formation aborde les notions clés de cette technique de management.
Dans un premier temps, il est question pour les participants de se familiariser avec les notions d’adhésion, de motivation, d’empathie et d’écoute pour créer les conditions optimales de la relation avec un collaborateur. Au travers de la maîtrise de ces notions, les managers seront en capacité de mieux comprendre et de s'adapter aux besoins de leurs collaborateurs.
Puisque les notions de progrès et de valorisation des efforts font partie des missions quotidiennes du manager coach, les intervenants prendront le temps de les décrypter lors de cette formation. Ils les mettront en avant au travers de la présentation d’un outil que l’on appelle le plan de progrès.