Formation Management transversal

Animer et coordonner une équipe sans lien hiérarchique
En suivant la formation en management transversal, l'apprenant obtient toutes les clés pour mener à bien sa mission et tous les éléments nécessaires à un management transversal dynamique sans conflits. Comment la formation en management transversal vous aide-t-elle avec votre équipe?? Si un manager doit gérer sa propre équipe au quotidien, il est fréquent que lors d'un projet, il doive faire appel à d'autres acteurs de son entreprise. Dans ce cas, il doit organiser un management transversal. Par exemple, pour une mission, il peut avoir affaire avec le service des Ressources Humaines, le Marketing et la Comptabilité. Afin de gérer au mieux ce type de projet complexe, mieux vaut être bien préparé. C'est pour cela que nous vous proposons une formation en management transversal. Celle-ci apprend à?: utiliser les bons outils de management?; adapter son comportement?en fonction de son interlocuteur?; construire une communication efficace entre les différents acteurs du projet?; motiver toutes les équipes impliquées?; maintenir une bonne dynamique de travail dans la durée. Pourquoi nous choisir pour votre formation en management transversal?? Au cours de nos 50?années d'existence, nous avons développé de solides compétences en enseignement des soft skills. À travers notre réseau de 300?formateurs, nous animons des formations dans une dizaine de villes en France et à distance. Durant votre formation en management transversal, vous apprendrez à gérer un projet en mobilisant toute ou une partie de votre entreprise. En amont de la session, vous recevrez un lien pour prendre connaissance du programme, tester vos connaissances et formaliser vos objectifs afin de vous mettre dans de bonnes dispositions pour apprendre. La formation en elle-même dure deux jours complets durant lesquels votre formateur alternera entre apprentissage théorique et sessions pratiques (mises en situation). En fin de formation, ce dernier restera à vos côtés afin de vous coacher et de vous aider à mettre en application toutes les nouvelles compétences que vous aurez apprises.
  • NOS FORMATIONS BEST

Objectifs et compétences visées de la formation

Se positionner en transversal

Construire son réseau d’influence

Susciter l’implication

Piloter une équipe matricielle

Soutenir la dynamique dans la durée

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès

Programme de cette formation

Se positionner en transversal

Poser le cadre de sa légitimité

Les spécificités du transversal

Les contours et le contrat de mission

ACTION : point sur ma mission

Agir en capitaine d'équipe

La dynamique de coopération

Les engagements des meneurs et contributeurs

JEU : but commun et équipe efficace

Validation : les clés d'un positionnement réussi

Construire son réseau d'influence

Analyser les impacts et contacts

Les perceptions et les réactions

Ma carte-réseau

ACTION : cartographie de mes réseaux

Fédérer des alliés

Synergie et antagonisme

La stratégie des alliés

ACTION : agir en stratège

Validation : plan d'action personnalisé - Peer coaching

Susciter l'implication

Dépasser les résistances

Les leviers de la motivation

L'écoute active et comment lever les freins

OUTIL-CLÉ : les marches pour l'action

Faire adhérer et faire agir

Le diagnostic de l'autonomie du contributeur

La juste intervention

ACTION : le speech-minute

Validation : challenge entre équipes

Piloter une équipe matricielle

Relier en continu

Trois types de réunion à panacher

Le plan de communication

ACTION : optimiser mes communications

Outiller la communication de l'équipe

Planification GANTT et matrice des responsabilités

Reporting et suivi des progressions

OUTIL-CLÉ : le tableau visuel

Validation : mes pistes d'action

Soutenir la dynamique dans la durée

Assurer des feedbacks constructifs

Positif et négatif

La structuration de ses retours

ACTION: feedback précis

Gérer les situations sensibles

Du blocage à la coopération

Les clés d'une communication en contexte dégradé

OUTIL-CLÉ : DESC

Validation : co-challenge

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.Connectez-vous pour accéder aux ressources, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Personnes en charge d’une mission transversale (projet, fonction support,...) devant animer un ensemble de personnes dans une relation fonctionnelle.

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Jean-Roch Andre

    Avec un parcours riche et diversifié (support informatique national, animateur et responsable social, sophrologue), Jean-Roch, grâce à des expériences au sein de divers cabinets, accompagne les entreprises sur des aspects de dynamique d'équipes en management transversal et conduite de projet depuis plus 20 ans.

    Il exerce toujours, par ailleurs, comme chef de projet d'une équipe transversale de 25 personnes. Il est aussi partenaire de CSP-Docendi depuis presque 15 ans.

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
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