Formation Management : les fondamentaux

Piloter et animer son équipe au quotidien
La formation "Les fondamentaux du management" permet à toute personne qui doit prendre une responsabilité managériale pour la première fois de débuter sa mission de manager avec succès. En deux jours, vous découvrirez comment aborder votre rôle de manager et réussir votre prise de poste managérial.Cette formation est éligible au financement via le CPF dans le cadre du bloc 3 du Titre Manager du développement des ressources humaines (RNCP 35604)

Objectifs et compétences visées de la formation

Définir le cadre de travail

Mobiliser les énergies

Installer une communication efficace

Accompagner performances et compétences

S'imposer et faire face aux difficultés

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation.Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Définir le cadre de travail

Incarner son rôle de manager de proximité

Responsabilité et «casquettes» du manager

La stratégie de l'entreprise

OUTIL-CLÉ : le cercle vertueux du management

Poser le cadre managérial

Périmètres, règles, contrôle et confiance

Objectifs et motivation au travail

ACTION : mise en situation

Validation : mes premières stratégies d’action

Mobiliser les énergies

Attribuer les missions prioritaires

Priorisation des tâches et des missions

Les clés d'un briefing réussi

ACTION : matrice de priorisation

Valoriser les contributions

Signes de reconnaissance et motivation

Favoriser autonomie et initiative

OUTIL-CLÉ : le feedback

Validation : mes priorités d'action

Installer une communication efficace

Dynamiser sa communication

Les clés d'un rituel réussi

Le bon choix entre individuel et collectif

ACTION : construire son plan de contact

Maîtriser la communication motivante

Faire connaître, faire adhérer, faire agir

Écoute, reformulation, questionnement

VIDÉO : les secrets de la motivation

Validation : feedback personnalisé

Accompagner performances et compétences

Mettre en place son tableau de bord

Les différents indicateurs

Le tableau de bord visuel

ACTION : mon tableau de bord managerial

Gérer les écarts

Points de pilotage collectifs et individuels

Gestion de l'erreur, de la faute, de la dérive

ACTION : Analyse de pratique

Validation : mon tableau de bord

S'imposer et faire face aux difficultés

Sortir des situations de blocage

Les positions de vie

Les clés d'une sortie de crise

ACTION : entretien de résolution

Rester serein face au désaccord

L'art de s'affirmer

Les clés d'une communication constructive

OUTIL-CLÉ : P.I.D.C

Validation : co-challenge

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.

Connectez-vous pour accéder aux ressources, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Agents de maîtrise - Chefs d’équipe - Managers de proximité ayant une fonction d’encadrement ou appelés à évoluer vers cette fonction

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Fabien Favier

    Formateur et coach certifié Process Communication Management (PCM) – Fabien Favier intervient chez CSP Formation en tant que formateur-consultant sur les thèmes du développement personnel et de l'efficacité professionnelle.

  • Bernard Sarfati

    Avec une expérience de plus de 20 ans en développement des ressources humaines, formateur et coach depuis 12 ans, il intervient notamment en gestion de projet, conduite du changement, management et leadership, en associantl'opérationnel et le développement personnel.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Cette formation est éligible au CPF

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
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