Formation Management d'une équipe juridique

Développer ses compétences managériales au profit du service juridique
Au-delà de l'expertise juridique propre à sa fonction, le directeur/responsable juridique ou la personne déléguée au pilotage du service juridique doit également être un bon manager. Il est devenu essentiel pour gérer toute équipe juridique de développer des compétences managériales certaines, afin de garantir la mobilisation des équipes et la performance individuelle des collaborateurs. L'acquisition ou le perfectionnement de ces compétences connexes est aujourd'hui indispensable à l'heure de prendre vos fonctions ou d'améliorer vos pratiques actuelles en tant que manager. Cette formation vous permettra de décrypter les facettes du management, d'adapter votre mode de management aux opportunités et contraintes du service et de communiquer efficacement afin d'être au plus près de vos équipes.

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier le rôle et les missions de manager en secteur juridique

Adapter son mode de management aux spécificités de l'équipe

Définir une stratégie de communication à destination de son équipe 

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Identifier le rôle et les missions de manager en secteur juridique

Partage d'expériences : détecter les principales difficultés rencontrées et propres à ses fonctions (management d'un département juridique)

Les 5 missions du manager

Les 7 clés de l'efficacité du manager

Repérer son propre profil de manager

Différencier les 4 profils de manager

Autodiagnostic : identifier son profil de manager

Adapter son mode de management aux spécificités de l'équipe 

Mettre en œuvre le Management situationnel

Identifier son style « préféré » de management

Discerner les niveaux d'autonomie, de compétence et de motivation des collaborateurs

S'entrainer à adapter son management à ses collaborateurs

Autodiagnostic : évaluer son style de management

Savoir mobiliser : motiver et piloter son équipe

Les stades de maturité d'une équipe

Les 5 dysfonctions d'une équipe

Définir les bonnes pratiques de mobilisation d'une équipe

Les 3 dimensions de la motivation

Partage d'expériences : comment instaurer la confiance au sein de son équipe ?

Manager les Millenials

Millenials : une marque de fabrique souvent considérée comme unique

Comprendre leurs attentes

Comment les manager au quotidien

Les bons réflexes à avoir

Mises en situation : s'entrainer à dialoguer avec les Millenials

Définir une stratégie de communication à destination de son équipe

Comprendre les fondamentaux de la communication pour faire adhérer

Faire du « feed-back » positif ou négatif

Utiliser les signes de reconnaissance

L'approche Gagnant-Gagnant, un remède à la gestion de conflits

Cas pratique : s'entrainer à construire des feedbacks

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Toute personne amenée à manager une équipe juridique de façon transitionnelle ou pérenne

Pré-requis de la formation

Occuper ou avoir vocation à occuper des fonctions de manager d'une équipe juridique

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Catherine Heilbronner

    Fondatrice d'ADLEVO, Catherine HEILBRONNER, est depuis 2005 consultante et coach certifiée en Prise de parole et Efficacité relationnelle. Ancienne DRH au sein d'un grand groupe (secteur IT), elle a passé 25 ans en entreprise, en France et à l'étranger, avant de créer son cabinet de conseil. Ses domaines d'action sous forme de missions de conseil, coaching ou formation sont : la Prise de parole en public, l'Efficacité relationnelle et le management de la Transformation. Elle accompagne les avocats et juristes en coaching individuel et collectif et enseigne l'Efficacité relationnelle et la Prise de parole à l'école de commerce IESEG.

  • Nissrine Kassase

    Forte d'une expérience de près de 20 ans, Nissrine KASSASE conseille et assiste des sociétés et groupes français et internationaux dans différents secteurs d'activités, tant en droit de la distribution qu'en droit des affaires. Avant de fonder le cabinet « Lawlines », spécialisé en management de transition, elle a acquis une double expérience d'Avocat d'Affaires et Responsable Juridique droit de la distribution au sein notamment de FNAC SA. Elle anime plusieurs formations en droit des contrats et en droit de la distribution tant à l'attention des juristes qu'à l'attention des opérationnels.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Bénéficier de la double expertise de deux spécialistes qui sont consultante en management et responsable juridique

Exemples et mises en situation collant à la réalité de la pratique de la fonction juridique

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
  • -
  • -
A DISTANCE
  • -
  • -