En 2018, une réforme d'ampleur est intervenue dans le champ de la formation professionnelle et de l'apprentissage restructurant ainsi profondément son écosystème : acteurs, missions, périmètres, interactions, dispositifs, flux financiers.... L'ensemble de ces évolutions impacte fortement les modalités administratives, financières et de gestion de l'activité des organismes de formation et centres de formation d'apprentis (CFA).Le développement d'une entreprise de formation implique de connaitre précisément le secteur dans lequel elle évolue, d'appréhender sa réglementation et de comprendre les évolutions structurantes de ses pratiques. La formation « Organisme de formation ou CFA : développer efficacement son activité » permet d'appréhender le secteur et les évolutions réglementaires afin d'optimisier la gestion de l'activité d'un organisme de formation ou d'un CFA.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Définir les enjeux et les points clés du déploiement de la réforme de la formation
Le secteur de la formation professionnelle et de l'apprentissage : repères historiques et juridiquesLes enjeux de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »L'état d'avancement et de déploiement de la réformeLe marché : présentation, actualités et enjeuxIdentifier le nouveau cadre de la formation et de l'apprentissage
La nouvelle définition de l'action de formation et de ses modalités (FOAD, AFEST)L'entrée de l'apprentissage dans le champ de la formation professionnelleLe nouveau système des certifications professionnellesLe nouveau système de la qualitéLes documents et éléments probants d'une action de formationExpliquer les périmètres et missions des acteurs de la formation professionnelle et de l'apprentissage
Le rôle des acteurs publics : Europe, État, Régions, opérateursLe rôle des partenaires sociauxFrance Compétences, son périmètre et ses missionsLes opérateurs paritaires : OPCO et Transitions ProLa Caisse des dépôts et consignationsLes opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP)La qualité et la certification : un nouveau marchéExpliquer l'architecture financière de la formation professionnelle
Les contributions de la formation et de l'apprentissage et leurs collectesLe pilotage de la politique publique par l'instauration de France CompétencesLes flux financiers actuels Les dépenses en matière de formation professionnelle et d'apprentissageLes obligations et moyens pour les entreprises privésZoom sur le financement de la formation dans le secteur publicAnalyser les dispositifs de financement de la formation
Recrutement : dispositifs de Pôle emploi, recrutement en alternanceLes dispositifs en cours d'emploi : plan de formation et plan de développement des compétences, ProALes dispositifs à l'initiative des actifs : CPF, PTPLes dispositifs du secteur publicLes dispositifs des travailleurs non-salariésLes aides actuellesLes logiques de co-investissementLes financements conjoncturels et contextuels : appels à projet, Plan d'investissement dans les compétences, Programme d'investissement d'Avenir, appels d'offres des financeurs...Transfert
Les points forts
La formation alternera des temps d’intervention didactique de l'intervenant, des échanges collectifs, des temps de réflexion et de coconstruction entre les participants, des illustrations pratiques et des mises en situation et de projection.
À qui s’adresse cette formation ?
Responsables formation - Chargés de formation - Toute personne en charge de la gestion et de l'administration d'un organisme de formation ou de CFA
Pré-requis
Avoir une connaissance du système de formation professionnelle et d’apprentissage ou avoir suivi :
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.