Formation Pilotage des missions RH : les points essentiels

Organiser les outils et processus pour mettre en place efficacement la politique ressources humaines
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Déterminer les enjeux de la fonction RH

Organiser la gestion administrative pour gagner en efficacité

Planifier le processus de gestion des compétences

Piloter la masse salariale en élaborant une politique de rémunération

Accompagner le changement et les transformations organisationnelles

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Appréhender les enjeux de la fonction RH

Intégrer les attentes des acteurs internes et externes à l'entreprise (collaborateurs, salariés, direction, managers, prestataires…)

Connaître les tendances de la fonction

Identifier ses différentes missions RH : administratives et stratégiques

Atelier de réflexion : analyse comparée de différentes politiques RH

Autodiagnostic : faire le point sur ses enjeux RH et les indicateurs de performance associés

Optimiser la gestion administrative

Avoir les bons réflexes pour limiter les risques pour l’entreprise

Mesurer la performance de ses actions RH (reportings et indicateurs sociaux)

Adapter son organisation administrative pour une efficacité quotidienne

Mesurer l'impact du digital sur la fonction RH et tirer parti du système d'information des ressources humaines (SIRH), e-RH

Organiser une veille juridique et métier

Quiz : les indicateurs sociaux

Gérer et développer les compétences

Définir les fonctions et structurer les emplois

Recruter et intégrer de nouveaux salariés

Organiser l'acquisition et la transmission des compétences (GPEC, détection et gestion des potentiels, 360°...)

Gérer la formation comme un investissement à moyen ou long terme

Organiser la mobilité interne et externe

Gérer la flexibilité

Mise en situation : organiser un recrutement et mener l’entretien d'embauche

Mobiliser, rémunérer et fidéliser

Organiser la déclinaison des objectifs opérationnels de l’entreprise pour apprécier les performances

Cadrer le système de la rémunération globale et piloter la masse salariale

Contribuer à l'implication, la coopération transversale et la fidélisation

Atelier de réflexion : analyse de supports d'entretiens annuels

Agir sur le climat social et accompagner les transformations

Communiquer en interne et en externe sur la politique RH (marketing social)

Le dialogue social et la négociation

Les procédures disciplinaires et prédisciplinaires

La santé au travail, la sécurité, la qualité de vie au travail, le DUERP

L'accompagnement des réorganisations et l'anticipation des crises

Atelier de réflexion : comment construire un système d’accompagnement adapté à son entreprise ?

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Responsables des ressources humaines - Chargés des ressources humaines - Assistants des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH

Pré-requis de la formation

Avoir des notions ou une première expérience en RH

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Distribution d’un guide d’entretien, d'enquêtes et de baromètres sur l’évolution de la fonction DRH, de fiches de fonction, d'exemples de répertoires de compétences

Fiches pratiques

Modèles d'actes

Évaluation en ligne post-formation : les points essentiels des RH

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
  • 1 au 27 Sep. 2022
  • 3 au 29 nov. 2022