Formation L'audit TVA de l'ERP de l'entreprise

Contrôler le respect des exigences fiscales du paramétrage de la TVA de l'entreprise

4.9/5 ( 7 avis)
Session garantie 1 jour Captation Perfectionnement
tealium

Nombreuses sont les exigences fiscales qui gravitent autour de la TVA. Leur non-respect peut entraîner de lourdes sanctions financières, jusqu'au rejet de l'intégralité de la TVA récupérable ou à la taxation du chiffre d'affaires réalisé à l'exportation. Ces enjeux financiers imposent d'être en mesure d'auditer les systèmes d'information de l'entreprise (ERP) afin de sécuriser tant la TVA déductible que la TVA collectée de l'entreprise.

Objectifs pédagogiques

Identifier les principaux algorithmes TVA des systèmes d'information de l'entreprise (ERP)Vérifier que le paramétrage des ERP permet de satisfaire les obligations fiscales en matière de TVA, piste d’audit fiable et règles de facturationConduire un audit TVA de l’ERP de l’entreprise

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Appréhender le fonctionnement de la TVA dans les principaux ERP

Les différents codes utilisés (codes taux, codes articles, référentiels clients, référentiels fournisseurs…)La question de l’historisation des paramétrages des ERP

Comprendre l’architecture du paramétrage de la TVA dans un ERP ou un logiciel de facturation

Les données indispensables à collecter : client ou fournisseur, numéro de TVA intracommunataire, base taxable…Les données à intégrer : taux, date d’exigibilité, mentions obligatoires…Le traitement des données par le logiciel : séquence d’accès ; type de condition ; schéma de calcul

Maîtriser les clés d’une démarche d’audit fiscal des systèmes d’information

La méthodologie d’audit à privilégier en fonction de son ERPLa rédaction du plan d’actionLes « pop-up » à créer pour une meilleure utilisation par les collaborateursLe recours aux « options bloquantes »

Contrôler périodiquement le paramétrage de la TVA dans l’ERP

Le contrôle des tauxLes cas de TVA non récupérableLes situations d’autoliquidationLa capacité de rejet des flux TVA
  • Auto-diagnostic : existence et performance des contrôles réalisés dans son entreprise

Sécuriser le traitement des règles de territorialité de la TVA

L’identification des livraisons de biens et des prestations de servicesLes conséquences des ERP qui fonctionnent sur une base « ship to » / « ship from » / « bill to »Les adaptations nécessaires pour une application correcte des règlesLes preuves à conserver pour justifier des exonérations et leur archivage

Vérifier la correcte génération par l’ERP des mentions obligatoires sur les factures

Les mentions obligatoires invariables ou variables : comment les traiterLes limites de l’automatisation des mentions obligatoires

S’assurer de la génération correcte des déclarations liées aux échanges de biens ou de services

L'état récapitulatif des clients et l'enquête statistique EMEBI (ex DEB)La déclaration européenne de services (DES)

Sécuriser le traitement des factures et autres documents dématérialisés

L’exigence d’authenticité et d’intégrité des données dématérialiséesLes règles d’archivage et de restitution des documents dématérialisésLes exigences spécifiques de l’administration fiscale en cas de numérisation de factures papier

S’assurer de l’existence et de la pertinence d’une piste d’audit fiable pour la déduction de la TVA

La piste d’audit dans l’ERPLa documentation de cette piste d’auditSon contrôle et son archivage

Se préparer à faire face à un contrôle fiscal TVA

les éléments à fournir au vérificateur en cas de contrôleLes documentations à produire
  • Illustration : check-list des données élémentaires et des traitements à archiver par flux fiscalement sensibles

Estimer les sanctions encourues

Les sanctions applicablesLes irrégularités informatiques qui créent des redressements en base d’imposition à la TVALes insuffisances susceptibles d’aboutir à un rejet de TVA récupérable
  • Cas pratique de synthèse : élaborer un questionnaire d’audit du paramétrage de la TVA

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation assurant un lien fort entre paramétrage SI, obligations métier et fiscalité ;

Animation par un avocat fiscaliste, spécialiste des techniques informatiques

À qui s’adresse cette formation ?

Toute personne en charge de la conformité TVA dans l’entreprise - Responsables comptables et fiscaux - DAF - Responsables fonctions support SI

Pré-requis

Bonne connaissance des mécanismes de la TVA

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Rémi Gouyet

    Avocat associé

    Avocat Associé de la société d'avocats E-TAX, spécialiste des techniques informatiques, Professeur associé à la faculté de droit de Dijon. Après un doctorat en droit privé et fiscalité et un diplôme en science politique, il a enseigné à l'Université avant d'intégrer le Cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats en tant qu'avocat associé. Il est titulaire de la mention de spécialisation en droit fiscal et droit douanier et possède une expertise de prés de 17 ans en droit privé et en fiscalité et il intervient en tant que formateur depuis plus de 10 ans dans le domaine de la fiscalité.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.9/5
7 avis de consommateurs
05/10/2023

Très bonne formation, très bonne expertise du formateur avec beaucoup de cas concret.

VALERIE D.
23/06/2022

Formation complétement en adéquation avec mes attentes.

anonymous a.
23/06/2022

Formation de qualité dans des locaux agréables.

anonymous a.
18/03/2022

Francis Lefebvre est une référence en matière fiscalité et comptabilité.

anonymous a.
18/03/2022

Formateur et praticien, tout est dit. Le support est également très complet.

anonymous a.
18/03/2022

Formation enrichissante et un formateur très au fait de son sujet, clair et captivant.

anonymous a.
18/03/2022

La qualité de la formation tient à la qualité du formateur, à la fois technicien et pédagogue. Cette formation a répondu à mes attentes et problématiques.

anonymous a.

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Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
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