Formation Lutte anti-corruption : gestion des états de crise et du dispositif d'alerte interne

Mobiliser l’entreprise en cas d’alerte interne
Le programme de conformité anticorruption prévu par la loi Sapin II intègre la gestion de crise dans l’entreprise via la création d’un dispositif d’alerte interne. Quels sont les risques de l’entreprise face à une situation de crise ? Comment construire un dispositif d’alerte interne ? Comment en assurer le suivi et limiter les risques de divulgation ? Quelle protection et responsabilités pour les différents acteurs ? Cette formation reviendra sur les points essentiels de la gestion de crise permettant à l’entreprise d’adopter l’attitude adéquate.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Prévenir la survenance d'une crise au sein de l'entreprise par la mise en place d'un dispositif d'alerte de corruption adapté

Traiter la crise survenant au sein de l'entreprise

Gérer la sortie de crise

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Atelier fil rouge : tout au long de la formation, les participants repèrent les points essentiels de la gestion de crise et recueillent les bonnes pratiques

Délimiter la notion de crise

Définition

Enjeux et risques juridiques, économiques, réputationnels, médiatiques

Un scénario type ?

Ses conséquences interactives

Spécificités liées à la corruption et problématiques en droit pénal

Quiz : les états de crise

Prévenir la crise par la mise en place du dispositif d’alerte interne

Contexte : loi Sapin II et recommandations de l’AFA

Intégration de paramètres hors loi Sapin II : signaux faibles, risques systémiques

Zoom sur le lanceur d’alerte : confrontation, protection

Domaine de l’alerte professionnelle, quelles sont les entreprises concernées ?

Nécessité d’un référent ou d’une structure, les différentes options : référent unique ou équipe, interne ou externe, rattachement hiérarchique

Modalités de la procédure d’alerte : paliers, traitement, recevabilité, enregistrement

Information des salariés et respect de la confidentialité

Atelier pédagogique « Alerte interne » :

Déterminer la recevabilité d’une alerte

Bâtir le dispositif d’alerte professionnel de son entreprise

Traiter la crise

Évaluation du degré de la crise pour élaborer son plan d’actions

Cellule de crise : organisation, périmètre, responsabilité

Rôle de chacun des collaborateurs de l’entreprise

Avec quels outils travailler ?

Enquête interne et éventuelle enquête judiciaire : méthode, compétences, outils

Gestion de la communication : interne et externe, quelle temporalité ?

Quelle immixtion pour l'Agence Française Anticorruption ?

Mise en situation : la communication de crise dans l’entreprise

Gérer la sortie de crise et ses suites

Maintenir un état de veille

Transparence et formation : rassurer et impliquer les collaborateurs et les salariés

Que faire en cas de dysfonctionnements constatés/larvés ?

Capitalisation et évolution dynamique de l’organisation et des process

Atelier « Gestion de crise »:

Étude de cas : études des affaires Enron, Symantec, France Télecom

Mindmapping de synthèse du processus de gestion de crise

Mise en situation et jeux de rôle

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Compliance officers - Chargés de conformité - Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Toute personne impliquée dans construction d'un programme de conformité anti-corruption

Pré-requis de la formation

Avoir des connaissances en matière de lutte anti-corruption ou avoir suivi la formation :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Déroulé méthodologique pour faire face en pratique à la gestion de crise

Partage d’expériences, mise en situation et scénarios proposés

Formation animée par un praticien aguerri à la gestion de crise

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS