Formation Logement social : les fondamentaux

Identifier les points de vigilance en matière de logement social

4.8/5 ( 9 avis)
2 jours Captation Fondamentaux
tealium

Garant d'une politique de mixité, le logement social s'est largement développé et représente 16% du parc total français. C'est pourquoi, il fait l'objet de toute l'attention du législateur. Dans cette perspective, il bénéficie de ressources de financement et de règles d'attribution des logements spécifiques. Pour accompagner les participants dans le traitement des questions liées au logement social, cette formation dresse un panorama complet du sujet.

Objectifs pédagogiques

Lister les problématiques juridiques et sociologiques du logement social Identifier les acteurs et leur rôle (bailleurs, constructeurs, institutionnels) Analyser les règles d’attribution des logements sociaux et de financement

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
  • Atelier fil rouge : tout au long de la formation, les participants seront challengés par le formateur autour d'un quiz d'évaluation et de cas pratiques
Lister les problématiques juridiques et sociologiques du logement social

Examiner le contexte du logement social

Fondements du logement social, rôle et missions du bailleur socialSources de la réglementation HLM (CCH, loi de 1948, droit commun locatif, Code civil)Évolution historique : de la loi de 1948 à aujourd'huiStructures juridiques : ESH, OPH, SEM

Identifier l’environnement juridique : évolutions législatives et réglementaires

Mesures phares pour le logement social de la loi SRU aux derniers textes de 2022 et 2023Focus sur le dispositif DALO, la convention d’utilité sociale et ses conséquences sur l’activité du bailleurApports des lois Alur, Égalité et Citoyenneté et ELANComment mobiliser tous les acteurs ? (État, collectivités territoriales et autres intervenants)

Analyser les aspects sociologiques du logement social

Parc locatif social en FranceProfil et évolution des locataires logés : qui sont les nouveaux clients du bailleur social ? Enjeux de mixité
Identifier les acteurs et leur rôle ( bailleurs, constructeurs, institutionnels)

Analyser le rôle du bailleur dans l’évolution des pratiques

L’évolution des besoins et développer une offre adaptée aux demandes (personnes dépendantes, logements étudiants, précarité…)Comment répondre au développement d’une offre nouvelle de logement, et permettre la mobilité dans le parc et le parcours résidentiel ?

Mesurer l’enjeu de l’interaction entre les acteurs internes et externes

Maîtrise d’ouvrage (construction, réhabilitation, NPNRU, aménagement du territoire…)Gestion locative et de proximitéGestion administrative, juridique et financière : statut de la copropriété, particularités des ensembles monobailleurs, autres types d’habitat (étudiants, personnes dépendantes…)Partenaires institutionnels pour l’aménagement du territoire, gestion sociale, attribution des logementsCartographie des métiers, des intervenants, des missions
Analyser les règles d'attribution des logements sociaux et de financement

Lister les principales sources de financement

Variété des financements (PLUS, PLAI, PLS, PLI)Conventionnement des logements, plafonds de ressources, droits de réservationDifférents partenaires financiersRevalorisation et nouvelle politique des loyersAutres modes de financement

Examiner les règles d’attribution des logements

Particularisme des HLM lié au service d’intérêt généralImplication des instances intercommunales et départementalesGestion des demandes et cotationPrise en compte des publics prioritaires et bénéficiaires DALO, réservatairesCommission d’attribution communale ou départementale : sa composition, son rôleConditions et procédure d’attribution de logement
  • Atelier fil rouge : tout au long de la formation, les participants seront challengés par le formateur autour d'un quiz d'évaluation et de cas pratiques

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Panorama complet des fondamentaux du logement social

Expérimentation par des cas pratiques

Interactivité et partage d'expériences entre les participants et le formateur

Points de vigilance sur les aspects opérationnels

À qui s’adresse cette formation ?

Chargés d'opérations - Gestionnaires immobiliers - Asset Managers - Property managers - Agents immobiliers

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Frédérique Duc Beurton

    « Dynamiseur de compétences », elle propose des formations sur-mesure utilisant des méthodes pédagogiques actives comme l’expérimentation ou les jeux de formation. Experte dans les secteurs de l’habitat social et de l’immobilier, elle intervient sur le management, la réglementation (gestion locative, copropriété) et la relation client. Elle intervient pour notre organisme depuis 2017.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
9 avis de consommateurs
09/12/2023

professionnalisme

JESSICA N.
14/07/2023

La formation en petit groupe est toujours un plus. Notre formatrice ne nous a pas noyé dans les détails et a expliqué les éléments plutôt avec simplicité.

LISA D.
14/07/2023

Formation théorique avec quelques mises en pratiques intéressantes, petit groupe, formatrice très organisée et compétente, à l'écoute de nos questions

LELIA P.
26/12/2022

Formation bien documentée orientée sur la pratique.Lieu de formation agréable et accessible (métro à proximité)Déjeuner agréable dans les restaurants voisins

ERIC R.
26/12/2022

formateur de qualitéprise en compte des questions formulées en amont de la formation.écoute et bienveillance

NATHALIE G.
26/12/2022

Très bien

SARA M.
26/12/2022

Très bonne formation avec intervenante de qualité et des échanges constructifs avec les autres participants permettant de joindre la théorie à des problématiques concrètes.

CLARISSE C.
17/07/2022

Bonne formatrice, pédagogue et disponible.

anonymous a.
18/03/2022

Bon accueil, bon environnement, facile d'accès, contenu de formation parfait, formatrice compétente et sympathique.

anonymous a.

FAQ

Pourquoi se former aux fondamentaux du logement social en tant que professionnel de l'immobilier ?

En tant que professionnel de l'immobilier, il est essentiel de se former aux fondamentaux du logement social. Cette formation permet d'acquérir les compétences nécessaires pour comprendre et maîtriser les règles spécifiques qui régissent les logements sociaux en France. Les logements sociaux occupent en effet une place importante dans le paysage immobilier français. Ils sont destinés à offrir des solutions abordables de logement aux personnes en situation précaire ou à revenus modestes. En vous formant aux fondamentaux du logement social, vous êtes en mesure de mieux répondre aux besoins des demandeurs et de contribuer à la mise en place d'une politique du logement efficace.

Pour vous aider à monter en compétences dans ce domaine, Lefebvre Dalloz Compétences a conçu la formation Logement social : les fondamentaux. Cette formation vous permet d'acquérir une compréhension approfondie des règles et des pratiques spécifiques aux logements sociaux en France.

Quelles sont les thématiques abordées dans la formation logement social ?

La formation Logement social de Lefebvre Dalloz Compétences vous offre un panorama complet du logement social en France. Vous découvrez qui sont les principaux acteurs du logement social et quelles sont les missions du bailleur social. Les formateurs de Lefebvre Dalloz Compétences vous proposent aussi un tour d’horizon des différentes structures juridiques existantes (ESH, OPH, SEM) et des lois applicables aux logements sociaux (ALUR, ELAN, SRU, DALO, etc.). Pour vous accompagner dans votre activité, vous apprendrez aussi à discerner les principales sources de financement et à cerner les règles d’attribution des logements sociaux.

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre la formation Logement social proposée par Lefebvre Dalloz Compétences. Celle-ci s’adresse principalement aux gestionnaires immobiliers, aux chargés d’opérations, aux asset managers, aux agents immobiliers ou encore aux property managers. À l'issue de la formation logement social, une attestation vous sera remise afin de certifier l'acquisition de connaissances et de compétences dans le domaine du logement social. Cette attestation pourra être valorisée auprès de votre entreprise et de votre service RH.

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2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
1 618 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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