Formation Liquidation de communauté en situations complexes

Mener des opérations complexes de liquidation jusqu'au partage

3 heures 30 Présentiel Expertise
tealium

La liquidation de communauté s'avère parfois complexe à mettre en oeuvre tant les règles juridiques applicables sont denses. Pour vous permettre d'assimiler avec efficacité les règles et techniques nécessaires, et de vous entraîner à l'utilisation d'outils (Excel), nous vous proposons une séance de cas pratiques à résoudre de façon interactive. Cette formation vous permettra d'acquérir les bons réflexes pour mener des opérations complexes de liquidation jusqu'au partage.

Objectifs pédagogiques

Liquider une communauté après une période d'indivision communautaireDéterminer un avantage matrimonial dans le cadre d'une action en retranchement et liquider la succession

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Liquider une communauté après une période d'indivision communautaire

Qualifier les biens dans des situations complexes

Remplois multiplesAssurance-vie...

Calculer les récompenses complexes

Prêt partiellement remboursésRemplois multiplesIndustrie personnel d'un des époux

Etablir les comptes d'indivision

Règles d'établissement des comptes d'indivisionSchéma liquidatif incluant les comptes d'indivision
  • Cas pratique 1
Déterminer un avantage matrimonial dans le cadre d'une action en retranchement et liquider la succession

Déterminer le montant de l'avantage matrimonial

Méthode de calcul de l'avantage matrimonial

Liquider la succession

Traitement liquidatif de l'avantage matrimonial dans le cadre du règlement successoral
  • Cas pratique 2 : résolus progressivement en rappelant les règles essentielles et les principales jurisprudences

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Avocats - Notaires - Collaborateurs de l'étude notariale - Gestionnaires de patrimoine - Conseillers en gestion de patrimoine

Pré-requis

Être juriste, avoir des connaissances en droit civil et des bases en liquidation des régimes matrimoniaux.

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Nathalie Levillain

    Titulaire du Diplôme supérieur du notariat, coauteur de l’ouvrage Dalloz référence « Liquidation des successions » et Notaire au sein de l'Etude « Notaires 43.75 »

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Inter

3 heures 30
Réf 43751
670 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

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Intra

Réf 43751

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 43751

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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