Formation Les clés d'une communication financière réussie

Mettre en place une méthodologie pour réussir sa communication financière auprès des différentes parties prenantes
Vous êtes en charge de la communication financière de votre entreprise et souhaitez l’améliorer ? Grâce à l’approche méthodologique de cette formation, vous en saurez plus sur les enjeux, les interlocuteurs, les vecteurs et l’agenda de la communication financière. Au terme de ces 2 jours, vous aurez toutes les clés pour réussir votre communication financière.

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les principes fondamentaux d'une bonne communication financière

Appliquer les principales dimensions opérationnelles d'une activité de communication financière

Analyser la stratégie d'une communication financière réussie

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Les opportunités et contraintes du financement par le marché

Les enjeux de la communication financière

Se conformer aux obligations réglementaires des sociétés cotées

Répondre aux attentes des investisseurs

Construire le discours et optimiser la valorisation de la société

Illustration : cartographie des obligations d'information des sociétés côtées

Cas pratique : construire un argumentaire d'investissement

Illustration : valorisation d'une société au moment de son introduction en bourse

Les interlocuteurs de la communication financière

Les investisseurs institutionnels

Les actionnaires individuels

Les analystes financiers

La presse économique et financière

Illustrations :

les bureaux d'analyse financière à Paris

exemple d'investisseurs avec un focus mid cap

Les vecteurs de la communication financière

Le communiqué de presse, une étape incontournable

Les réunions de présentation : réunions SFAF, roadshows, conférences téléphoniques

Les assemblées générales et les lettres aux actionnaires

Les supports documentaires : site internet, documents de référence, rapports annuels

Les réseaux sociaux

Cas pratique : traduire les chiffres d'un communiqué de presse

L’agenda de la communication financière

Des échéances régulières et préétablies : résultats annuels, semestriels, trimestriels

La communication régulière des événements marquants (ex : contrats, acquisition)

Les modes de communication spécifiques aux événements exceptionnels (ex : augmentation de capital, OPA, crise)

Illustration : exemple de communication de crise

Réussir sa communication financière

L’organisation de la communication financière au sein de l’entreprise

Créer une relation de confiance avec la presse

Accompagner les analystes sans enfreindre le principe d’égalité des actionnaires

Définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Calibrer le niveau d’information fourni et gérer le timing des annonces

Illustration : interview d'un éditorialiste du quotidien Les Echos

Réflexion sur les situations spécifiques des participants

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

DAF - Consolideurs - Responsables de la communication financière - Toute personne souhaitant acquérir des compétences supplémentaires sur ce sujet

Pré-requis de la formation

Connaissances de base en finance d'entreprise

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Alice Roux

    Gérante de COMCO Consulting

    Diplomée d’HEC, Alice Roux a une longue expérience en banque d’affaires et cabinet de conseil en stratégie durant 14 ans (Kering, Casino et Ginger) en tant que Investor Relations, Directeur de la stratégie & du Développement Business et Directeur financier, en France et aux USA. Elle est adhérente de l'AFITE (Association pour le Financement et la Transmission d'entreprise), organisme agréé par l’Autorité des Marchés Financiers.

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
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