Formation Les baux commerciaux en pratique

Rédaction du bail commercial : points de vigilance
A l'occasion de cet atelier pratique, portant sur la rédaction des clauses du bail commercial le mercredi 30 novembre, vous pourrez profiter de cette occasion exceptionnelle pour soumettre à nos spécialistes les questions concrètes que vous vous posez sur vos baux.N'hésitez pas à nous faire parvenir celles-ci par avance sur papier libre ou courriel, en y joignant vos baux-types que vous pourrez aussi apporter sur clé USB le jour de l'atelier (g.lamoril@lefebvre-dalloz.fr).Les cas seront traités à l'atelier par ordre de date d'arrivée des questions.

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les clauses sensibles du bail

Rédiger soigneusement les clauses du bail commercial et de ses avenants

Auditer un bail

Echanger entre les participants et avec les experts

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Programme

remarque>

8h45 : Accueil des participants

9h : Début de la journée

Liste des clauses du bail commercial susceptibles d'être examinées en fonction des attentes des participants et au vu de l'actualité la plus récente

Préambule

Clauses de désignation des lieux loués

Clauses relatives à la durée

Clauses relatives à la destination

10h30 : Pause

Obligations du bailleur/du preneur

Loyer et clauses d'indexation

Charges et taxes

12h30/14H : Déjeuner

Travaux, réparations et accession

Résiliation du bail

Cession et sous- location

15h30 : Pause

Clauses relatives au renouvellement et à la fin du bail

Déclarations nécessaires depuis la réforme du droit des contrats

17 h30 Synthèse et clôture de la journée

Intervenants

Maître Alain CONFINO

Avocat à la Cour d'appel de Paris, associé fondateur du CABINET CONFINO, spécialiste en droit immobilier. Ancien chargé de cours à l'Université Paris XII-Saint-Maur et de conférences à l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Auteur d'articles de doctrine et de contributions régulières en baux commerciaux et professionnels. Animateur de nombreuses conférences et formations à destination des professionnels de l'immobilier. Co-auteur des ouvrages « Baux commerciaux : ce qui change en pratique » (éd. 2015), « Baux commerciaux 2017 : les dernières actualités », « Baux commerciaux 2018 » , « Baux commerciaux 2020 – L'essentiel de l'actualité » et « Baux commerciaux 2O22 – L'essentiel de l'actualité »

Maître Antonella FIGARO

Avocat à la Cour d'appel de Paris, CABINET CONFINO, Formatrice en Baux commerciaux, Diplômée d'Etudes Approfondies de droit privé de l'Université Paris I Sorbonne, chargée d'enseignement à l'Institut d'Administration des Entreprises de l'Université Paris XII Créteil, Chargée de cours au sein du DESUP Immobilier d'Entreprise de l'Université de Paris I et Co-auteur des ouvrages « Baux commerciaux : ce qui change en pratique » (éd. 2015), « Baux commerciaux 2017 : les dernières actualités », « Baux commerciaux 2018 ») et « Baux commerciaux 2020 – L'essentiel de l'actualité » et « Baux commerciaux 2O22 – L'essentiel de l'actualité »

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Dirigeants - Directeurs, Responsables et Gestionnaires de patrimoines immobiliers - Directeurs et responsables juridiques - Conseils en immobilier d'entreprise - Experts immobiliers - Administrateurs de biens - Avocats

Pré-requis de la formation

Avoir de bonnes connaissances en Baux commerciaux

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation éligible à l’obligation de formation continue des professionnels de l’immobilier

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS