Formation - Legal design : l’innovation juridique centrée sur les utilisateurs (Classe virtuelle)

" A quoi ressemble un contrat que les utilisateurs ont envie de lire et d’appliquer ? « Telle est la question que se posent de nombreux juristes au sein de leur entreprise ».La réponse apportée par la méthode du Legal Design est « comment créer des documents juridiques accessibles, compréhensibles et actionnables. »Francis Lefebvre Formation vous propose une classe virtuelle d'1h30 pour comprendre cette méthode inspirée du design thinking, méthode de créativité qui part des besoins de l'utilisateur.Cette formation vous aidera à innover dans votre pratique et en particulier dans la vision de vos contrats de demain notamment.
  • NOS FORMATIONS AVEC E-TRAINING

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier ce que le legal design est et ce qu’il n’est pasConnaître les 5 piliers fondamentaux qui sont au cœur du legal design.Découvrir des exemples d’application concrètes en matière de consultations, de contrats, de contentieux et aussi dans le marketing.Comprendre la place qu'occupe le legal design dans la démarche plus générale de la transformation digitale.
Programme

Programme de cette formation

Introduction : définition et historique

Le legal design, une notion re?cente.
Le legal design, c'est d'avantage que du droit en dessins.
Exercice : "Qu'est-ce qui ne va pas ?" Analyse d'un support "mal" legal designé.
Le legal design est l’application de la me?thode du design thinking a? l’activite? des professions juridiques
.
Exemples de supports innovants
Les 5 piliers au coeur de la démarche du legal design. Le légal design appliqué aux consultations
Le diagnostic client.
La restructuration des données.
Le visual design.
Le langage clair;
Le design de services.
Le légal design appliqué aux contrats
Un outil avec plusieurs utilisateurs.
Rédaction de contrats avec l'aide d'Excel.
Le légal design appliqué aux écritures contentieuses
L'analyse des contraintes du juge.
Exemple de conclusions re-designées

Le légal design appliqué aux documents commerciaux

Funnel d'acquisition et kit de communication.
Designer une offre.

Le légal design comme point d'entrée d'une transformation digitale plus prodonde

Les livrables legal designés permettre de processer sa production.
Du legal design aux legal tech.
Legal design et gestion de projet.
La feuille de route pour se lancer.
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Responsables juridiques, juristes, avocats.

Pré-requis de la formation

Pratique en droit.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Romain HAZEBROUCQ,

    Conseiller en Legal Design

    Ancien avocat en droit des affaires, Romain HAZEBROUCQ s’est progressivement éloigné du droit avant d’y revenir sous la forme du Legal Design. Il a d’abord travaillé au sein du service juridique d’un grand réseau immobilier, où il a été en charge de projets juridiques transversaux. A cette occasion il a recouru au Legal Design, guidé par la nécessité que ses destinataires s’emparent de ses supports juridiques. Puis, passé au sein d’un start-up devenue leader dans le développement d’outils de gestion de l’innovation, il a piloté des projets digitaux ainsi que l’organisation de hackathons ay sein de grands groupes. Aujourd’hui, il synthétise cette expérience au profit des professionnels du droit en leur proposant d’améliorer leurs livrables, leurs supports commerciaux et en les formant au Legal Design.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Nombreux exemples concrets démontrant de l'efficacité de cette nouvelle méthode créativité appliquée à la fonction juridique

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation