Formation Résultat fiscal des compagnies d'assurance : examen approfondi

Traiter les provisions techniques, l'impact intégration fiscale, les restructurations...

4.6/5 ( 5 avis)
Session garantie 1 jour Captation Perfectionnement
tealium

Objectifs pédagogiques

Analyser les spécificités de la détermination du résultat fiscal dans les compagnies d’assurance (provisions techniques, réserve de capitalisation, provision pour égalisation, etc.)Examiner les régimes de groupes, les opérations de restructurations et le traitement des opérations internationalesIdentifier les spécificités applicables aux mutuelles et institutions de prévoyance

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Le régime fiscal des provisions techniques

Les provisions vie et non vieLa provision pour dépréciation durable et suivi des placementsLa provision pour risque d'exigibilité et suivi des placementsLa réserve de capitalisationLa provision pour égalisationL'impact de la réassurance sur le traitement fiscal des provisionsLa taxe sur les excédents de provisionsLa tenue de l’état de suivi
  • Quiz : identifier les provisions déductibles ou non et celles qui font l'objet de traitements fiscaux particuliers

L'impact des opérations de réassurance

Les flux en présenceLe principe de neutralité fiscale

La taxe sur les excédents de provision

Les effets de l'option pour le régime d'intégration fiscale

Les mécanismes de l'intégration fiscaleLes principaux retraitements (résultats individuels, résultat d'ensemble)L'IS d'ensemble et le traitement du gain d'intégrationLe reporting associé
  • Illustration : la détermination d'un résultat d'ensemble et d'un IS groupe

Les conséquences fiscales d'une fusion ou d'un transfert d'actifs

L'opération réalisée en régime de droit communLe régime de faveur des fusionsLes nouvelles modalités de réalisation des apports partiels d’actifLe cas des transferts de portefeuille d’assurance

Les éléments spécifiques aux mutuelles et institutions de prévoyance

La réserve spéciale de solvabilitéL'impact de la réévaluation des actifs sur les amortissements, sur les provisions et en cas de cessionLes provisions constituées avant l'entrée en fiscalité des mutuelles

Les opérations internationales

La territorialité de l'IS et son impact sur le résultat fiscalLes dispositifs anti-abusLe traitement des opérations intragroupe : les prix de transfert sous surveillance fiscale

Les impôts différés et les référentiels comptables et combinés

La notion d'impôt différé, leur sourceLes enjeux et modalités de reconnaissance des impôts différésLa notion de preuve d'impôt

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation spécifiquement conçue pour les professionnels de l'assurance

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables et collaborateurs participant à l’élaboration de la liasse fiscale dans les compagnies d’assurance et les mutuelles - Experts-comptables - Avocats - Commissaires aux comptes

Pré-requis

Avoir des connaissances de base des mécanismes de passage du résultat comptable au résultat fiscal ou avoir le niveau de la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Jean Vincensini

    Associé fiscaliste, Joint-Venture Avocats

    Jean Vincensini est avocat, associé fiscaliste. Il travaille au sein de JVA depuis juillet 2014. Il apporte son soutien, en tant qu'expert juridique et fiscal, aux entreprises et entrepreneurs à l'occasion de leurs opérations coutantes comme de leurs transactions, restructurations et autres opérations exceptionnelles. Il enseigne à la Sorbonne et est membre du Centre des Professions Financières.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.6/5
5 avis de consommateurs
24/10/2023

RAS

CLAIRE S.
24/10/2023

RAS

MAMADOU D.
18/03/2022

Formation qui correspond à mes attentes, délivrée avec le niveau de qualité attendu

anonymous a.
18/03/2022

Formation experte, claire, complète et pertinente sur le sujet proposé

anonymous a.
18/03/2022

Bonne formation qui manque peut être un peu d'exemples/exercices

anonymous a.

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Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
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