Réseaux sociaux, site internet, emailing... sont autant de moyens qui permettent au cabinet d'expertise comptable d'assurer sa visibilité, de valoriser son image, d'attirer les nouvelles générations de clients et de collaborateurs. En tirant avantage des leviers digitaux à sa disposition, le professionnel du chiffre peut jouir d'une visibilité conséquente et, de facto, pérenniser son activité. A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure de construire une politique de marketing digital pour son cabinet et employer les outils adéquats à sa mise en œuvre, dans le respect des règles édictées par le code de déontologie de la profession.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Analyser les mutations du secteur pour clarifier sa proposition de valeur
La conquête de nouveaux clients, le recrutement de nouveaux collaborateurs, leur fidélisation : de nouveaux enjeux déterminantsLes évolutions sociétales impactant votre activitéEtat des lieux de la profession (Analyse ou méthode PESTEL) et caractéristiques de ses membres (FCS – Facteurs clés de succès de Porter)Respect du cadre réglementaire de la profession en matière de communication et de publicitéTransposer le marketing digital au service du cabinet d'expertise comptable
Les principes fondamentaux du marketing digital : visibilité et trafic du site internet, référencement naturel (SEO), conversion, mesure de la performance des actionsLe digital au service du développement de l'activité et de la notoriété du cabinet : emailing, newsletter, blogs comme leviers déterminantsRetour d'expérience d'un expert-comptableDéterminer votre stratégie de marketing digital préalable à sa mise en œuvre
L'audit marketing de son cabinet : audit stratégique et organisationnelLes objectifs stratégiques au format SMART, orientés action et atteignablesLa segmentation de son marché pour définir les cibles : le personaL'entonnoir de conversionLe placement concurrentiel sur le marché : positionnement et ligne éditorialeMettre en place un plan d'actions selon les spécificités du cabinet
L'investissement demandé : actions et ressources humainesLe budget à allouer : canaux digitaux et outilsL'organisation à mettre en œuvre : procédures, répartition, autorisation...Le pilotage du marketing : ressources (contenus), planification, suivi (KPI)Spécifier les leviers digitaux sur lesquels agir
Owned media : site internet, emailing, Google my business, contenus éditoriauxPaid media : SEA, display et marketing d'influenceShared media : réseaux sociaux (LinkedIn, You Tube, Instagram, Facebook...)Earned media : avis et commentaires clients, communautés de cabinetIdentifier les outils de création de contenus
L'indispensable outil de conception graphique : CanvaLe podcast pour se distinguer des autres : Audacity, AnchorLa vidéo est puissante et accessible à tous : You Tube (montage, publication)Identifier les dispositifs d'optimisation et de gestion du marketing digital
Le CRM pour la centralisation des données : HubspotL'automation du marketing pour un gain de temps et d'efficacité : SendinblueL'agrégateur de gestion pour les réseaux sociaux : BufferTransfert
Les points forts
Mises en situation pratique à l’aide d’outils gratuits déployables au sein du cabinet. Synthèse des bonnes pratiques (organisation, accompagnement, sous-traitance…). Double expertise de l'intervenant : métier (diplômé d’expertise-comptable) et marketing digital. Retour d’expérience d’un expert-comptable
À qui s’adresse cette formation ?
Experts-Comptables – Commissaires aux comptes - Mémorialistes – Responsable marketing et communication– Toute personne en charge de la gestion du marketing digital en cabinet d’expertise comptable
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.