Formation Le marketing digital au service du cabinet d’expertise comptable : stratégie, mise en oeuvre et application

Mettre en place une stratégie de marketing digital pour répondre aux enjeux de la profession

1 Jour Captation Fondamentaux
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Réseaux sociaux, site internet, emailing... sont autant de moyens qui permettent au cabinet d'expertise comptable d'assurer sa visibilité, de valoriser son image, d'attirer les nouvelles générations de clients et de collaborateurs. En tirant avantage des leviers digitaux à sa disposition, le professionnel du chiffre peut jouir d'une visibilité conséquente et, de facto, pérenniser son activité. A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure de construire une politique de marketing digital pour son cabinet et employer les outils adéquats à sa mise en œuvre, dans le respect des règles édictées par le code de déontologie de la profession.

Objectifs pédagogiques

Préciser l'environnement et les enjeux du marketing digital pour un cabinet d'expertise comptableDéfinir la stratégie de marketing digital adéquate selon les spécificités de la profession du chiffreIdentifier les outils digitaux indispensables à une politique e-marketing performante

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Préciser l'environnement et les enjeux du marketing digital pour un cabinet d'expertise comptable

Analyser les mutations du secteur pour clarifier sa proposition de valeur

La conquête de nouveaux clients, le recrutement de nouveaux collaborateurs, leur fidélisation : de nouveaux enjeux déterminantsLes évolutions sociétales impactant votre activitéEtat des lieux de la profession (Analyse ou méthode PESTEL) et caractéristiques de ses membres (FCS – Facteurs clés de succès de Porter)Respect du cadre réglementaire de la profession en matière de communication et de publicité
  • Atelier : réalisation du SWOT de son cabinet

Transposer le marketing digital au service du cabinet d'expertise comptable

Les principes fondamentaux du marketing digital : visibilité et trafic du site internet, référencement naturel (SEO), conversion, mesure de la performance des actionsLe digital au service du développement de l'activité et de la notoriété du cabinet : emailing, newsletter, blogs comme leviers déterminantsRetour d'expérience d'un expert-comptable
  • Quiz : utilité, avantages, bénéfices du marketing digital
Définir la stratégie de marketing digital adéquate selon les spécificités de la profession du chiffre

Déterminer votre stratégie de marketing digital préalable à sa mise en œuvre

L'audit marketing de son cabinet : audit stratégique et organisationnelLes objectifs stratégiques au format SMART, orientés action et atteignablesLa segmentation de son marché pour définir les cibles : le personaL'entonnoir de conversionLe placement concurrentiel sur le marché : positionnement et ligne éditoriale
  • Cas pratique : définir les personae d'un cabinet d'expertise comptable

Mettre en place un plan d'actions selon les spécificités du cabinet

L'investissement demandé : actions et ressources humainesLe budget à allouer : canaux digitaux et outilsL'organisation à mettre en œuvre : procédures, répartition, autorisation...Le pilotage du marketing : ressources (contenus), planification, suivi (KPI)
  • Cas pratique : Construire un plan d'action, le suivre, le piloter et en mesurer la performance
Identifier les outils digitaux indispensables à une politique emarketing performante

Spécifier les leviers digitaux sur lesquels agir

Owned media : site internet, emailing, Google my business, contenus éditoriauxPaid media : SEA, display et marketing d'influenceShared media : réseaux sociaux (LinkedIn, You Tube, Instagram, Facebook...)Earned media : avis et commentaires clients, communautés de cabinet
  • Atelier : découvrir son profil d'établissement et l'impact de son référencement

Identifier les outils de création de contenus

L'indispensable outil de conception graphique : CanvaLe podcast pour se distinguer des autres : Audacity, AnchorLa vidéo est puissante et accessible à tous : You Tube (montage, publication)
  • Cas pratique : création sur Canva d'une publication pour LinkedIn (réseau social professionnel)

Identifier les dispositifs d'optimisation et de gestion du marketing digital

Le CRM pour la centralisation des données : HubspotL'automation du marketing pour un gain de temps et d'efficacité : SendinblueL'agrégateur de gestion pour les réseaux sociaux : Buffer
  • Cas pratique : créer un workflow d'automation pour l'envoi de newsletters aux clients d'un cabinet
  • Cas de synthèse : réflexion sur la démarche marketing à entamer au sein du cabinet et réalisation d'un auto-diagnostic et plan d'actions personnel (PAP)

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Mises en situation pratique à l’aide d’outils gratuits déployables au sein du cabinet. Synthèse des bonnes pratiques (organisation, accompagnement, sous-traitance…). Double expertise de l'intervenant : métier (diplômé d’expertise-comptable) et marketing digital. Retour d’expérience d’un expert-comptable

À qui s’adresse cette formation ?

Experts-Comptables – Commissaires aux comptes - Mémorialistes – Responsable marketing et communication– Toute personne en charge de la gestion du marketing digital en cabinet d’expertise comptable

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignementsA noter : le participant devra disposer d'un PC durant la formation afin d'assurer une mise en pratique immédiate et opérationnelle.

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Avatar par defaut
    Florian Dufour

    Diplômé d'expertise comptable, Florian DUFOUR a fondé son entreprise de consulting et formation pour accompagner les membres de la profession du chiffre à l'usage du marketing.

    A côté de son activité principale, il est professeur affilié en universités et business schools (IAE Clermont, Nice, St-Etienne, ESC Clermont, etc.), co-auteur du manuel UE3 DSCG et podcaster du « Marketing du cabinet comptable ».

    Spécialiste des questions marketing liées à la profession comptable, il est animé par l'envie de démocratiser le marketing au sein des cabinets.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

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Repas inclus (en présentiel)
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Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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