Formation Le marketing digital au service du cabinet d’expertise comptable : stratégie, mise en oeuvre et application

Mettre en place une stratégie de marketing digital pour répondre aux enjeux de la profession
Réseaux sociaux, site internet, emailing... sont autant de moyens qui permettent au cabinet d'expertise comptable d'assurer sa visibilité, de valoriser son image, d'attirer les nouvelles générations de clients et de collaborateurs. En tirant avantage des leviers digitaux à sa disposition, le professionnel du chiffre peut jouir d'une visibilité conséquente et, de facto, pérenniser son activité. A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure de construire une politique de marketing digital pour son cabinet et employer les outils adéquats à sa mise en œuvre, dans le respect des règles édictées par le code de déontologie de la profession.
  • LES NOUVEAUTES
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Objectifs de compétences

Comprendre l'environnement et les enjeux du marketing digital pour un cabinet d'expertise comptable

Définir la stratégie de marketing digital adéquate selon les spécificités de la profession du chiffre

S'approprier les outils digitaux indispensables à une politique e-marketing performante

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Comprendre l'environnement et les enjeux du marketing digital pour un cabinet d'expertise comptable

Analyser les mutations du secteur pour clarifier sa proposition de valeur

La conquête de nouveaux clients, le recrutement de nouveaux collaborateurs, leur fidélisation : de nouveaux enjeux déterminants

Les évolutions sociétales impactant votre activité

Etat des lieux de la profession (Analyse ou méthode PESTEL) et caractéristiques de ses membres (FCS – Facteurs clés de succès de Porter)

Respect du cadre réglementaire de la profession en matière de communication et de publicité

Atelier : réalisation du SWOT de son cabinet

Transposer le marketing digital au service du cabinet d'expertise comptable

Les principes fondamentaux du marketing digital : visibilité et trafic du site internet, référencement naturel (SEO), conversion, mesure de la performance des actions

Le digital au service du développement de l'activité et de la notoriété du cabinet : emailing, newsletter, blogs comme leviers déterminants

Retour d'expérience d'un expert-comptable

Quiz – utilité, avantages, bénéfices du marketing digital

Définir la stratégie de marketing digital adéquate selon les spécificités de la profession du chiffre

Déterminer votre stratégie de marketing digital préalable à sa mise en œuvre

L'audit marketing de son cabinet : audit stratégique et organisationnel

Les objectifs stratégiques au format SMART, orientés action et atteignables

La segmentation de son marché pour définir les cibles : le persona

L'entonnoir de conversion

Le placement concurrentiel sur le marché : positionnement et ligne éditoriale

Cas pratique : définir les personae d'un cabinet d'expertise comptable

Mettre en place un plan d'actions selon les spécificités du cabinet

L'investissement demandé : actions et ressources humaines

Le budget à allouer : canaux digitaux et outils

L'organisation à mettre en œuvre : procédures, répartition, autorisation...

Le pilotage du marketing : ressources (contenus), planification, suivi (KPI)

Cas pratique : Construire un plan d'action, le suivre, le piloter et en mesurer la performance

S'approprier les outils digitaux indispensables à une politique emarketing performante

Identifier les leviers digitaux sur lesquels agir

Owned media : site internet, emailing, Google my business, contenus éditoriaux

Paid media : SEA, display et marketing d'influence

Shared media : réseaux sociaux (LinkedIn, You Tube, Instagram, Facebook...)

Earned media : avis et commentaires clients, communautés de cabinet

Atelier : découvrir son profil d'établissement et l'impact de son référencement

S'approprier les outils de création de contenus

L'indispensable outil de conception graphique : Canva

Le podcast pour se distinguer des autres : Audacity, Anchor

La vidéo est puissante et accessible à tous : You Tube (montage, publication)

Cas pratique : création sur Canva d'une publication pour LinkedIn (réseau social professionnel)

Connaitre les dispositifs d'optimisation et de gestion du marketing digital

Le CRM pour la centralisation des données : Hubspot

L'automation du marketing pour un gain de temps et d'efficacité : Sendinblue

L'agrégateur de gestion pour les réseaux sociaux : Buffer

Cas pratique – créer un workflow d'automation pour l'envoi de newsletters aux clients d'un cabinet

Cas de synthèse :

Réflexion sur la démarche marketing à entamer au sein du cabinet et réalisation d'un auto-diagnostic et plan d'actions personnel (PAP)

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Experts-Comptables – Commissaires aux comptes - Mémorialistes – Responsable marketing et communication– Toute personne en charge de la gestion du marketing digital en cabinet d’expertise comptable

Pré-requis de la formation

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire pour suivre cette formation

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Florian Dufour

    Diplômé d'expertise comptable, Florian DUFOUR a fondé son entreprise de consulting et formation pour accompagner les membres de la profession du chiffre à l'usage du marketing.

    A côté de son activité principale, il est professeur affilié en universités et business schools (IAE Clermont, Nice, St-Etienne, ESC Clermont, etc.), co-auteur du manuel UE3 DSCG et podcaster du « Marketing du cabinet comptable ».

    Spécialiste des questions marketing liées à la profession comptable, il est animé par l'envie de démocratiser le marketing au sein des cabinets.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Mises en situation pratique à l’aide d’outils gratuits déployables au sein du cabinet

Synthèse des bonnes pratiques (organisation, accompagnement, sous-traitance…)

Double expertise de l'intervenant : métier (diplômé d’expertise-comptable) et marketing digital

Retour d’expérience d’un expert-comptable

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignementsA noter : le participant devra disposer d'un PC durant la formation afin d'assurer une mise en pratique immédiate et opérationnelle.

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
A DISTANCE