Formation Le Marketing des Organismes de Placement Collectif (OPC)

Analyser le marché, planifier une stratégie de vente et mettre sur le marché les OPC
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Reproduire les mécanismes de structuration de fond et la gestion d'une gamme d'OPC

Rédiger un argumentaire de vente clair et équilibré sur les OPC

Développer en pratique les techniques de mise en marché des produits financiers

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Introduction

Les spécificités des produits financiers sur le plan marketing

Distinction entre comportement du consommateur et psychologie de l'investisseur

Le marché des OPC

Le marché de la gestion collective : forces en présence et enjeux

Les acteurs du marché des OPC

L'organisation et le rôle de la fonction marketing d'une société de gestion

Le marketing stratégique des produits financiers

La segmentation

Les stratégies marketing des sociétés de gestion

Les stratégies de marque

La gestion d'une gamme de produits financiers

Le processus de création d'un OPC

Le marketing-mix des OPC

L'analyse et la gestion d'une gamme de fonds

Les modifications de produits : procédure de mutations et changements

Le marketing opérationnel et la mise en marché des OPC

Le cadre réglementaire et les bonnes pratiques en matière de communication sur les produits financiers

Les motivations d'achat de services financiers

Construire un argumentaire de vente clair et équilibré sur un OPC

Les supports marketing offline, avant-vente et après-vente

Le marketing digital des OPC

Cas pratique : construire un argumentaire de vente de produits financiers

Les actions marketing

Communication média et hors-média

Le marketing événementiel

La publicité des produits financiers

La communication en situation de crise boursière

Cas pratique : analyse d'une publicité presse

Le plan marketing

La coordination des actions marketing

Les dispositifs de mise en marché et promotion des produits : Les campagnes marketing

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Managers et collaborateurs des fonctions marketing, distribution et conformité dans des institutions financières - Toute personne souhaitant acquérir des compétences supplémentaires sur ce sujet.

Pré-requis de la formation

Une expérience pratique sur le sujet est recommandée.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Sébastien Noale

    Sébastien Noale est professeur d'Economie-Gestion et enseigne sur des thématiques liées à la gestion collective et aux OPCVM à l'Université.

    Il dispose de plus de 15 ans d'expérience dans l'univers de l'asset management.

    Il a notamment été Vice-Président, Responsable du Marketing France d'Allianz Global Investors. Il est diplômé en sciences politiques et en communication.

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation