La formation « Le manager digital » permet à tout manager de passer à l'ère du digital pour mieux manager ses équipes et innover dans ses pratiques managériales. En 2 jours, vous apprendrez à acquérir de la souplesse dans un monde digital et de l'aisance face aux outils numériques pour mieux manager vos équipes, identifier le profil digital de vos équipiers pour mieux les accompagner, et adopter les postures managériales adaptées.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Déterminer les éléments-clés de la culture digitale
L'entreprise digitale et les changements culturelsL'analyse stratégique des impactsExpliquer les e-comportements
Les réactions face aux situations complexesLes solutions managérialesInnover dans ses pratiques managériales
Mini factory pour co-construireLes clés du travail collaboratifFaire un pas de côté pour faire différent
Prototypage et « test and learn »Le visuel dans la communication digitaleEvaluer la motivation à distance
Autonomie et motivationLes signes de reconnaissanceGérer les situations difficiles
L'écoute et la disponibilité à distanceLes résistances et les relations conflictuelles à distanceCollaborer grâce au digital
La réunion à distanceCo-construction et collaboratif à distanceRenforcer le pilotage de son activité
Fonctionnement et circulation de l'informationManagement de l'information à l'équipePiloter un projet à distance
Rôles, responsabilité et planificationConfiance, agilité et itérationsAdopter un fonctionnement ouvert
Synergie clients, prestataires et partenairesDéveloppement de la proposition de valeur de l'équipeTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
Managers - Cadres - Responsables d'équipes souhaitant intégrer les outils digitaux à leurs managements
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.