Formation Le legal design au service de la fonction juridique

S'approprier la notion de legal design pour l'intégrer à ses missions
L'intérêt récent des professions du secteur juridique pour le legal design témoigne de l'évolution des mentalités. Ce concept, encore nouveau, peut constituer un vrai plus dans le cadre des projets portés par les juristes. Cette formation vous permettra d'intégrer la méthodologie du legal design et les opportunités qu'il représente dans le cadre de vos missions afin de l'utiliser au quotidien.

Objectifs et compétences visées de la formation

Maîtriser la notion et les techniques de legal design

Adapter la présentation de ces documents grâce au legal design

Utiliser le legal design dans la rédaction de ses contrats

Faciliter la lecture des documents juridiques par le recours au legal design 

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Utiliser le legal design pour améliorer ses présentations

Intégrer la notion de parcours client appliquée aux consultations.

Appliquer la démarche « cartographie » et de « décantation » de l’information.

Avoir des réflexes de mise en page sous Powerpoint

Exercices pratiques :

Trouver des axes d'amélioration d'exemples de réponses courtes (fictifs)

Créer un draft de diapositive Powerpoint sur un sujet juridique donné

Améliorer la mise en forme des documents longs par le legal design

Maîtriser les règles de base en typographie

Structurer son document et formuler ses titres

Disposer des réflexes de mise en page sous word

Identifier les principales règles du langage clair

Études de cas :

Les principales règles de mise en page et de typographie

Les règles d’utilisation des schémas

Appliquer la « méthode du legal design » aux contrats

Appliquer la notion de parcours client aux contrats

Les principes du data set contractuel

Le langage clair à la rédaction de clauses

Les écueils opérationnels

Les possibilités en termes de process et de de legal tech

L’identification des utilisateurs

Le tableau d’analyse des clauses

L’utilisation des schémas

Le lien entre legal design, contract management et legal tech

Exercices pratiques :

Identifier les clauses inadéquates

Transcrire une clause dans un data set Excel

Créer des visuels et des schémas pour améliorer la lecture des contenus juridiques

Identifer un « bon type » d’infographie approprié à son service et à son activité

Drafter une infographie et briefer un graphiste pour réaliser un rendu final

La matrice sujet / type d’infographie (illustratif, process, cartographie, comparaison…)

Le processus pour passer d’un texte écrit à une esquisse d’infographie

Quelques astuces de dessin pour représenter des choses simples (cadres, flèches, personnages, éléments)

La technique des « tableaux cachés » et les fonctionnalités incontournables de Powerpoint

Outils pour aller plus loin...

Exercices pratiques :

Identifier les pistes d'améliorations des visuels proposés

« Designer » un schéma simple

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Collaborateurs du service juridique

Pré-requis de la formation

Connaître la notion de legal design ou avoir suivi la formation :

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS