Formation - Le legal design au service de la fonction juridique

  • LES NOUVEAUTES

Objectifs et compétences visées de la formation

Pour renforcer la performance du service juridique en intégrant la démarche du « Legal design », il convient de :appliquer la démarche du « parcours client » à la production juridique ;repenser la forme et le fond des présentations, des documents longs et des contrats ;produire les différents dossiers et sujets juridiques sous la forme de schémas.
Programme

Programme de cette formation

S'approprier la notion de legal design pour mieux l'intégrer dans son quotidien

Utiliser le legal design pour améliorer ses présentations

Intégrer la notion de parcours client appliquée aux consultations.
Appliquer la démarche « cartographie » et de « décantation » de l’information.
Avoir des réflexes de mise en page sous Powerpoint.
Cas pratique :
trouver des axes d'amélioration d'exemples de réponses courtes (fictifs)
créer un draft de diapositive Powerpoint sur un sujet juridique donné

Améliorer la mise en forme des documents longs par le legal design

Maîtriser les règles de base en typographie.
Structurer son document et formuler ses titres.
Disposer des réflexes de mise en page sous word.
Identifier les principales règles du langage clair.
Illustrations : les principales règles de mise en page et de typographie, les règles d’utilisation des schémas

Appliquer la « méthode du legal design » aux contrats

Appliquer la notion de parcours client aux contrats.
Les principes du data set contractuel.
Le langage clair à la rédaction de clauses.
Les écueils opérationnels.
Les possibilités en termes de process et de de legal tech.
L’identification des utilisateurs.
Le tableau d’analyse des clauses.
L’utilisation des schémas.
Le lien entre legal design, contract management et legal tech.
Cas pratique : identifier les clauses « qui ne vont pas » transcrire une clause dans un data set Excel

Créer des visuels et des schémas pour améliorer la lecture des contenus juridiques

Identifer un « bon type » d’infographie approprié à son service et à son activité.
Drafter une infographie et briefer un graphiste pour réaliser un rendu final.
La matrice sujet / type d’infographie (illustratif, process, cartographie, comparaison…).
Le processus pour passer d’un texte écrit à une esquisse d’infographie.
Quelques astuces de dessin pour représenter des choses simples (cadres, flèches, personnages, éléments).
La technique des « tableaux cachés » et les fonctionnalités incontournables de Powerpoint.
Focus sur des outils pour aller plus loin.
Cas pratique : identifier les pistes d'améliorations des visuels proposés, « designer » un schéma simple
Après
Coaching post-formation : diagnostic d’un document client et identification des axes d’amélioration

A qui s'adresse cette formation

Directeurs juridiques, juristes, collaborateurs des directions juridiques, avocats...

Homologations de la formation

  • CNB 2020

Pré-requis de la formation

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Romain HAZEBROUCQ,

    Conseiller en Legal Design

    Ancien avocat en droit des affaires, Romain HAZEBROUCQ s’est progressivement éloigné du droit avant d’y revenir sous la forme du Legal Design. Il a d’abord travaillé au sein du service juridique d’un grand réseau immobilier, où il a été en charge de projets juridiques transversaux. A cette occasion il a recouru au Legal Design, guidé par la nécessité que ses destinataires s’emparent de ses supports juridiques. Puis, passé au sein d’un start-up devenue leader dans le développement d’outils de gestion de l’innovation, il a piloté des projets digitaux ainsi que l’organisation de hackathons ay sein de grands groupes. Aujourd’hui, il synthétise cette expérience au profit des professionnels du droit en leur proposant d’améliorer leurs livrables, leurs supports commerciaux et en les formant au Legal Design.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Mise à disposition de fiches pratiques

Coaching post-formation : diagnostic d’un document client et identification des axes d’amélioration

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements
Evaluation de la formation
L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation