Formation L'art du storytelling : utiliser la force du récit pour convaincre

Susciter l’adhésion par l’émotion

Anciennement formation CSPDOCENDI
Session garantie 2 jours Présentiel Fondamentaux
tealium

Captiver son auditoire et convaincre est un vrai challenge ! Lors de la formation « L'art du storytelling : utiliser la force du récit pour convaincre », vous découvrirez cette technique de communication qui vous permettra de susciter l'émotion et donner du sens à vos projets. Vous repartirez avec une boîte à outils pour conter avec authenticité !

Objectifs pédagogiques

Expliquer les principes et enjeux du storytellingCréer son propre storytellingDonner du sens à ses projets avec le storytellingAdapter sa communication pour captiver son auditoireIncarner et animer son storytelling

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.
Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Expliquer les principes et enjeux du storytelling

Identifier les bénéfices du storytelling

Les 5 avantages du storytellingLa force de l'histoire versus l'argumentation logique
  • Instant déclic : 2 outils d'influence complémentaires

Identifier les situations propices à l'utilisation du storytelling

Les 3 enjeux du storytellingLes 5 clés de l'efficacité du storytelling
  • Outil-clé : ma check list « success stories »
Validation : décryptage d'un storytelling réussi
Créer son propre storytelling

Marquer les esprits avec son slogan personnel

Ma valeur ajoutéeCe que j'apporte versus ce que je fais
  • Action : co-création de son slogan personnel

Raconter sa propre histoire par le visuel

La force de la pensée imagéeLe storytelling de soi en images
  • Action : Visual Training en équipe
alidation : qui se cache derrière les slogans
Donner du sens à ses projets avec le storytelling

Révéler l'âme de votre entreprise

Valeurs et storytelling d'entrepriseDu message conventionnel au message inspirant
  • Outil-clé : golden circle

Susciter l'émotion avec le storytelling canva

Les 3 étapes-clés d'un récit captivantLes codes du storytelling
  • Action : co-écriture d'un storytelling appliqué à votre projet
Validation : quiz
Adapter sa communication pour captiver son auditoire

Impliquer son public dans l'histoire

Les 5 accroches pour capter l'attentionLes questions rhétoriques
  • Action : création d'une accroche

Susciter l'adhésion en fonction du profil de son auditoire

Décryptage des 4 profils couleursLes outils-clés pour bien communiquer
  • Outil-clé : les phrases-clés par couleur
Validation : « Profiler » de couleurs
Incarner et animer son storytelling

Raconter son histoire avec force et conviction

Prise de conscience de ses atouts naturelsFeedback personnalisé
  • Action : jeux de rôles

Conter en pleine présence

Les secrets de la qualité de présenceLa force du silence
  • Action : mise en situation
Validation : ma boîte à outils pour conter avec authenticité

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

À qui s’adresse cette formation ?

Toute personne souhaitant intégrer le storytelling dans ses présentations

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Karine Blanco

    Formatrice - Consultante certifiée RNCP

    Titulaire d'un MBA Travel management & Leisure, et formatrice consultante certifiée depuis 2018, elle est formatrice chez Lefebvre Dalloz depuis 2019. Ses domaines d'expertise sont la communication, le développement personnel, la créativité et la pédagogie - formation de formateurs. Karine s'appuie sur sa double expertise formation et événement pour concevoir et animer des des expériences apprenantes collectives, vivantes et créatives !

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
1 490 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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