Formation Règlementations sur opérations de marché : EMIR, MiFID 2, SFTR & FinfraG

Rapprocher la réglementation européenne sur les opérations de marché : dérivés, repos et prêt-emprunt titres

Anciennement formation Barchen
Sur-mesure Expertise
tealium

Objectifs pédagogiques

Synthétiser les réglementations européennes sur les produits dérivésSynthétiser les réglementations européennes sur les opérations de financement sur titres (repos et prêt-emprunt)Anticiper les impacts réglementaires sur le Middle Office

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Introduction

Les engagements du G-20Les objectifs du G20 sur la Stabilité FinancièreAtténuation des risques et transparenceLa réponse réglementaire mondialeJuridictions, régulateurs, réglementations et engagements

La réglementation EMIR

TimelineEligibilitéLes principaux requirementsLes exemptionsLes techniques d’atténuation des risquestimely confirmationvalorisationréconciliation des portefeuillescompression des portefeuillesrésolution des différendsReporting au trade repositoryregulatory requirementsschéma des fluxtrade repositoriesle plan d’action de l’ESMALes développements récentsEMIR REFITEMIR 2.2Le FX lié à des titresClearing : définition, modèles, principe et mécanismeLe nouveau reporting EMIR de novembre 2017L’EMIR Review

Les impacts EMIR sur le Middle Office

Les identifiants réglementaires : LEI, UTI, UPILes processus opérationnels et les points d’attentionl'exécutionle matchingle clearingle reportingla réconciliationla valorisationle collateral management

La réglementation MiFID 2 / MiFIR

Le périmètre d'éligibilitéL'obligation de négociationLa transparence pré et post-négociationLa protection des investisseursLe reporting des transactionsLes impacts middle officeLe contexte du BREXIT

La réglementation SFTR

Les principales obligations SFTRLe timelineLe reporting au trade repositoryLes impacts Middle Office
  • Cas concret : déroulement du cycle de vie des opérations de repos et de prêt emprunt titres

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Managers et collaborateurs du Middle et Back Office - Personnels de compliance - Toute personne ayant déjà des notions maîtrisées sur le sujet et souhaitant se perfectionner

Pré-requis

La participation à cette formation requiert d'avoir de solides connaissances et expériences sur le sujet

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Sur-mesure

Réf 1485

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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