Formation La notation de crédit

Expliquer les processus de notation d'une entreprise par les agences de notation et leurs impacts sur l'émetteur

Anciennement formation Barchen
Sur-mesure Fondamentaux
tealium

Objectifs pédagogiques

Identifier les acteurs et règlementations-clés de la notation de risque de créditDécrire le processus de notation corporateAnticiper et mesurer l'impact d'une notation pour l'émetteur

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

L’industrie de la notation

Le « peer group » des agences et leur business modelEvolution de la régulation du secteur de la notation post crise des sub-primeLes utilisateurs de la notation

Le processus de notation corporate

Que mesurent les notations et à quoi servent-elles ?Dans quelles circonstances une entreprise est-elle conduite à se faire noter ?Les conditions pratiquesComment choisir l’agence (ou les agences) ?Quel est le prix, qui paie ?Les candidats à la notation doivent-ils se faire accompagner par un « rating advisor» ?Notation « émetteur » versus « notation de la dette »Les critères de notation des agences

L'impact pour l'émetteur après la publication

Quelles sont les conséquences d’une note publique ?Évolution de la note post-publication : le processus de monitoring par les agencesLes conséquences de l’évolution sur les coûtsLe financement de l’entrepriseLes relations bancairesLes relations client
  • Cas pratique : la notation d’une compagnie aérienne par Moody’s

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Managers et collaborateurs des directions financières d'entreprise - Analystes crédit - Risk managers

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Sur-mesure

Réf 1131

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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